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#21
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par MISONNE - 16 Septembre 2024 à 13:03:22
Armand.
hé ben !!! , tu as fait une belle lettre , je vois que tu t'es pas ennuyé .

Neil : vous pouvez faire ce qu'il vous demande Armand .
 
Pour moi , j'achète l'encre dans une boutique spécialité pour la gravure chez Charbonel qui ce trouve en face de Nôtre Dame ...

Le choix d'encre , il y a plusieurs Noirs , ils sont un peu différent surtout des noirs chaud , neutre , froid ...
C'est à vous de faire votre choix . Une fois que vous aurez de l'expérience , vous prendrez ce qui vous conviendra .

Parfois je prends l'encre tout neuf , il est tendre , souvent j'ai eu de tirage froid sans contraste , pour se faire , je rajoute des pigments noirs puis le faire remuer avec mon couteau sur la planche pour le rendre plus dur , le tirage deviendra plus contrasté ... a vous de voir .

voilà ce que Armand et moi même avons pu vous aidé dans cette démarche .
Il ne reste plus qu'a vous attendre la suite des évènements .
Bonne photo . 

Ps / êtes vous de quel région ? 
#22
Cyanotype / Re : Votre avis?
Dernier message par Philippe63 - 16 Septembre 2024 à 12:16:39
Bonjour.

NestorBurma : "Mais je m'applique tous les jours pour tester plus".
C'est une jolie phrase pleine de philosophie.
Avec mes seize mois de conservation du citrate et du ferri, en comparaison, je suis un petit joueur.
Tout cela écrit avec un brin d'humour bien sûr.

Armand : Oui j'ai fait d'autres cirages de cyano. C'est une technique plaisante à mettre en œuvre qui se marrie très bien avec mon papier Arches satiné (certainement avec d'autres papiers aussi), du moins à mon goût.

Philippe.
#23
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par Armand - 16 Septembre 2024 à 07:46:33
Hello Neil,

Pour les chimies, la boutique de Disactis est très bien fournie.

Encre dure, encre souple. En guise de livre de chevet, je peux te proposer le traité des encres grasses, en Pdf, de Puyot. Pour faire court, la bonne encre correspond à la bonne exposition, autrement dit, en n'utilisant qu'un type d'encre, on doit arriver à se sortir de n'importe quelle situation. Je n'en suis pas arrivé au niveau de maîtrise d'un Misonne, Puyot ou René Smets mais je partage ma modeste expérience.
Le gros soucis avec l'encre Charbonel 55985, encre dure, c'est qu'elle n'est disponible qu'en pot, trop visqueuse pour un conditionnement en tube. L'inconvénient, c'est que pour nos pratiques, on en utilise très peu et du coup, l'encre sèche et devient en 6 mois inutilisable. Pour palier cet inconvénient, il y a deux solutions pour épaissir l'encre 55981, à savoir du pigment noir ou de l'huile de lin 450 poises. Le plus simple reste le pigment noir de fumée qu'on trouve facilement et que je mélange par petites touches à l'encre avec un couteau de peintre.
Les derniers temps, je débutais l'encrage avec la douce et j'épaississais au besoin. À toi de trouver ta méthode. Globalement, si tu es sous-exposé, l'encre douce n'accroche pas il te faut de l'encre dure et inversement pour une sur-exposition, dans les limites de l'acceptable.

C'est pour ça que je ne préconiserais que de la 55981 et du pigment afin de circonscrire un temps d'exposition moyen qui te servira de base pour la suite.

Pinceaux et finitions : avant d'investir dans des pinceaux trop chers, tu peux commencer par des pinceaux à rechampir en soies de porc qu'on trouve en grandes surfaces de bricolage. L'idéal est d'en avoir deux, un pour encrer, l'autre pour nettoyer les blancs. Avec ça, tu peux arriver à de bons résultats. Globalement, tu auras un rendu un peu granuleux qui rappelle peu ou prou le grain argentique. C'est d'un très bel effet et offre cette particularité propre à ce procédé, un peu vaporeux. Pour un aspect soyeux, il te faudra un pinceau à poils souples de type blaireau pour se raser ou encore mieux certains gros pinceaux pour aquarelle, c'est plus cher. Tu peux t'y essayer avant d'investir dans ce matériel plus onéreux avec un pinceau à maquillage qu'on trouve à pas cher. Alors oui ces derniers perdent leurs poils, ce n'est pas gênant car au bout d'une semaine de séchage, en passant délicatement le doigt sur les poils en surface du tirage, ils se décollent.
Il faut utiliser ces pinceaux doux en balayant la surface encrée, sans appuyer, comme pour une caresse. Au fur et à mesure des passages, l'aspect velouté monte, c'est assez magique et tu peux t'amuser à avoir sur un même tirage tout un tas d'aspects, de contrastes, on y arrive plus facilement qu'il n'y parait.
Un allié précieux, c'est la gomme mie de pain pour éclaircir facilement de petites parties.
Enfin, si l'encrage n'est pas satisfaisant, ce qui arrive souvent, pas de panique. Il suffit de laver l'épreuve avec du liquide vaisselle délicatement du bout des doigts. La majorité de l'encre va partir, ensuite bien rincer sinon l'encre ne tiendra plus. Ensuite, mieux vaut sécher la gélatine au sèche cheveux froid ou au ventilateur et de recommencer quelques heures après ou le lendemain. Ré-encrer tout de suite reste possible mais la gélatine risque d'être plus fragile, il faut en être conscient.

Ouf !

Armand
#24
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par neilastier - 16 Septembre 2024 à 05:06:26
Très bien merci encore pour vos réponses.

Je penses honnêtement me lancer dans le gelatinage de mes papiers directement.

Je commence à être relativement bien documenté. Je vais donc maintenant me confronter aux difficultés mécanique haha.

Ce que j'ai du mal encore à saisir, c'est de savoir quand passer à une encre plus souple. J'ai bien compris qu'il fallait commencer par l'encre dure pais pour le passage au souple ça reste assez flou pour moi.

Aussi j'aimerais en savoir plus sur les différentes finitions possible selon les pinceaux.
Je pensais encrer au pinceaux mais aussi utiliser un rouleau propre pour jouer sur le contraste.

Dernière question, où puis-je me procurer toutes les chimies dont j'ai besoin ?

Merci à vous deux

Neil
#25
Cyanotype / Re : Votre avis?
Dernier message par NestorBurma - 15 Septembre 2024 à 19:12:23
Citation de: Philippe63 le 14 Septembre 2024 à 15:03:55Bonjour.
Après essai je vous confirme que les poudres ferri et citrate peuvent se conserver longtemps (16 mois dans mon cas) sans dégradation (stocké dans le contenant tel que livré par Disactis, à l'abri de la lumière et de l'humidité).
Mes craintes n'étaient donc pas justifiées.
Philippe.

 

De mon expérience, sur le citrate en poudre 5 ans sans modification, en solution 2 ans sans problème, pour le ferri, 70 ans en poudre et 5 ans en solution, je n'ai pas testé plus.
Mais je m'applique tous les jours pour tester plus.
Pour les autres poudres, 50 ans sans problème, j'ai du Génol qui doit avoir 70 ans.
#26
Cyanotype / Re : Votre avis?
Dernier message par Armand - 14 Septembre 2024 à 19:00:01
Hello,

Oui je confirme. Je ne sais plus si c'est dans cette discussion ou dans une autre, j'ai relaté qu'avec un petit bidon de citrate en poudre que j'avais sans doute mal refermé et qui avait laissé entrer un peu d'humidité. C'était il y a quelques années. Du coup, j'avais un bloc compact que j'ai dilué dans la quantité d'eau nécessaire et je n'ai eu aucun soucis. Alors si ça reste bien sec, quelques années ne devraient poser aucun problème.

Et ces essais de cirage ?

Armand
#27
Cyanotype / Re : Votre avis?
Dernier message par Philippe63 - 14 Septembre 2024 à 15:03:55
Bonjour.
Après essai je vous confirme que les poudres ferri et citrate peuvent se conserver longtemps (16 mois dans mon cas) sans dégradation (stocké dans le contenant tel que livré par Disactis, à l'abri de la lumière et de l'humidité).
Mes craintes n'étaient donc pas justifiées.
Philippe.

 
#28
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par MISONNE - 13 Septembre 2024 à 21:22:30
Neilastier.

Bonjour.

Pour le papier foma 112 marche seulement avec le bichro , par contre vous pouvez essayé avec le citrate , mais j'ai des doutes que cela fonctionnera beaucoup moins bien .

 C'est simple , mettre le papier dans le fixateur classique mais fortement dilué , c'est à dire au lieu de mettre 1+9 , je mets en ferment mes yeux 1+20 environ ( 5 mn ) par exemple ,sinon cela pourrai durcir la couche ou bien prendre fixateur très doux hypo , lavez , séchez , puis déposé le sensibilisateur ,séchez , après exposition par UV  mettre le papier de l'eau oxygéné ( 10% environ) 1 à3 mn puis lavez , la suite , bien essuyé et encré ...
 
Essayez , c'est un peu comme ça que j,ai fait avec un résultat qui n'est pas tout a fait au RDV  .
 j'ai eu beaucoup du mal a encré , l'image est plutôt pauvre et pas assez net .

Armand et moi même avons demandé chez foma pour avoir des papiers spéciaux pour nous , vendu en rouleaux de 10 ou 30 mètres, sans surcouche , dommage que cela a failli marché ,sauf le prix était un peu élevé .

  Sinon on pourrai faire quelques choses avec d'autres sensibilisateurs , en plus  pour plusieurs procédés comme oléotypie , poudre , et charbon transfert ...

Moi aussi , cela fait presque 1 an que je n'ai pas repris les encres grasses ...
Je reconnais que je suis un vrai feignasse ...

Faite nous un petit signe pour votre travail .
Amusé vous bien .
Pierre .   
#29
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par Armand - 13 Septembre 2024 à 13:02:57
Le citrate sur le Foma 112, oui ça fonctionne mais comme le dit Pierre, c'est plus difficile d'avoir un résultat aussi beau que lorsque l'on utilise les bichros.

Alors, oui ça peut être une bonne idée d'utiliser ce papier pour faire ses armes. Ne pas oublier de fixer le papier avant utilisation de manière à éliminer les sels d'argent sinon, le papier va se teinter jusqu'à prendre des couleurs assez étranges.

Pierre, as-tu essayé de poncer légèrement le papier pour l'utiliser avec le citrate. Pour expliquer à Neil, Pierre et moi avions contacté la maison Foma afin de s'approvisionner en papier avec couche de gélatine mais sans couche d'argent. L'affaire a capoté mais nous avons appris que ce fabriquant dépose en surface une couche anti-abrasive. Et on en a déduit que c'est cette couche qui perturbe la sensibilisation avec le citrate.

Pour en finir avec ce papier, pour démarrer, oui, mais rapidement cela représente un coût et on élimine de l'argent sans l'avoir utilisé, c'est un peu dommage.

J'ai acheté du diazidostylbène que je n'ai pas encore essayé. À priori ça fonctionne bien en phototypie, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en oléo. J'ai laissé de côté l'oléotypie depuis plus de deux ans, je tournais en rond et j'avais envie de m'amuser avec un support qui ne tolère pas la gélatine. L'envie de sentir à nouveau l'odeur de l'encre grasse me reprend, mais en variant de pratique. J'ai retrouvé deux vieux oléotypes sans support, seule la feuille de gélatine, encrée. Et ça m'a donné des idées.

Armand
#30
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par neilastier - 13 Septembre 2024 à 11:31:33
Pour les plaques de pvc, si j'ai bien compris c'est pour remplacer le papier dans un premier temps, un genre d'exercice ?

Oui, j'ai lu des choses sur le DAS mais ça m'avait moins convaincu que le citrate.

Pour le Foma 112 ça marche quand même sans bichtomate ou c'est casse gueule ?

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