Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chassis 4x5 compatibles plaques de verre

Démarré par Edouard Franqueville, 02 Avril 2008 à 18:36:31

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Bonjour, je me heurte a un probleme qui ne dois pas vous etre inconnu, puisqu'il s'agit de la recherche de chassis pour des plaques de verre. J'ai acheté le verre le plus fin que j'ai pu trouvé dans le but de commencer a utiliser le gélatino bromure, malheureusement, j'ai beaucoup de peine a trouver des chassis.
J'ai cru comprendre que les anciens chassis graflex en bois offraient la possibilité, en enlevant le septum en métal, d'utiliser des plaques de verre, malheureusement je n'en ai pas eu confirmation, et vu que je n'ai encore trouver ce genre de chassis qu'au usa, je ne voudrais pas me rendre compte, une fois 30 euros de port déboursé, que ce n'est pas le cas :).

En fait je cherche des chassis 4x5 ou 9x12 peu importe, qui puisse accepter mes plaques de 2mm d'épaisseur, hors je n'ai trouver que des chassis presse dans ces dimensions :/

si quelqu'un a des noms, marque, modele ou référence je suis tout ouïe :)


Collet

le mieux est d'essayer de trouver les anciens châssis graflex ou linhof conçus pour plaques.
J'en ai acheté l'an dernier à la fête de Bièvres en 9x12. On les repère facilement car ils ont sur le côté un petit levier qui permet d'extraire la plaque  avant développement. D'après "la pratique du grand format" de Linhof, ils se fabriquaient aussi en 4x5 et en13 x 18.
ils admettent une épaisseur de 2 mm mais pas plus et si le gélatino est coulé jusqu'aux bords, il risque d'être rayé lors de l'introduction dans ce type de châssis.
bon courage, bonne pioche.
J Collet

Collet

je continue sur ma lancée.La fabrication des châssis est délicate mais il existe un matériel que l'on trouve chez Weber, rue de Poitou, 2ème étage aux plastiques. Il s'agit de "l'Akyplan", vendu 28,20 € la feuille. Plastique noir  parfaitement opaque d'épaisseur 8/10, largeur 0,65 m X 1m20 environ. se coupe au cuter ou avec une paire de ciseau, Peut se coller à la cyanocrylate ou se souder avec un fer chaud, ou encore se river après perçage avec des rivets alu que l'on trouve chez l'Octant, BP 21005 , F-67451, phone 03.88.20.55.57.
Avec trois épaisseur pour les rives, on a sans problème la largeur des plaques.
Lors de la fabrication d'une chambre 24x30, il y a quelques années, j'avais employé du CP et du carton et si j'avais connu ce plastique, j'aurai des châssis moins épais et moin lourds...
Bon courage.
Jacques Collet.
PS: si vous achetez ce matériel, stocker à plat pour éviter que le plastique prenne la forme du rouleau que le vendeur fait avec...

Edouard Franqueville

Merci beaucoup pour ces précisions, j'ai bien un anciens chassis graflex, mais apparemment pas assez vieux, je n'arrive pas a sortir le septum, enfin je vais essaye, et merci pour le plastique opaque ! je vais peut etre pouvori refaire un darkslide pour un de mes chassis qui raye les plans films !

edouard

Collet

 Ravi de vous relire sur ce forum, mais le mot septum m'est inconnu.What is this ? Si vous habitez sur la région parisienne, je peux vous dépanner d'un morceau du plastique indiqué.
jacques Collet.

François Besson

J'ai été confronté au même problème. Voici le résumé de ma petite expérience.

Les vieux chassis métalliques 9x12 Linhof accueillant un seul  plan film ou une plaque de verre et s'utilisant avec un adaptateur pour les dos modernes n'acceptent pas les plaques de 2 mm.

J'ai construit un chassis, c'est possible, mais vraiment galère... Cela a mangé tout mon temps libre durant deux semaines pour un chassis (je ne suis peut-ête pas rapide).

En 20x25, il existe des chassis en bois Linhof qui acceptent sans problème les plaques de verre de 2 mm. Je ne sais pas s'ils ont été fabriqués en d'autres formats. C'est ce que j'utilise désormais.

François Besson

jahzz

Citation de: telloc le 12 Avril 2008 à 22:01:53
Ravi de vous relire sur ce forum, mais le mot septum m'est inconnu.What is this ? Si vous habitez sur la région parisienne, je peux vous dépanner d'un morceau du plastique indiqué.
jacques Collet.
le septume c'est la partie métallique où l'on insert le plan film dans les chassis Graflex (je sais pas si je suis clair mais là j'en ai pas sous la main pour faire une photo)

Edouard Franqueville

Bonjour, j'ai un chassis graflex en bois en piteux état, je vais voir ce que je peux en faire, mais ca risque de ne pas etre facile, et j'ai encore pas mal de boulot pour les semaines a venir, donc je laisse ca de coter, mais j'y repense de temps a autre :)

Collet

Ce que vous appelez le septum s'appelait autrefois le porte plan-film et effectivement on ne peut pas insérer une plaque de verre.
Mais en enlevant ce septum, il ya juste la place pour caler la plaque, les porte plan-film mesurant 2 mm d'épaisseur.
Il existe du verre plus fin puisque les "plaques" pour microscope mesurent 0,5 mm. Il faut "tanner" votre miroitier qui sait sûrement où en trouver.
jacques collet

Collet

cette histoire de châssis encombre les esprits de beaucoup, ceux que l'on peut trouver d'occasion et datant du siècle dernier n'ont jamais les mêmes dimensions.  Un annuaire de la même époque parlant d'une centaine de modèles différents.
Si vous possédez déjà une chambre, il faut adapter. J'ai acquis il y a plus de dix ans une chambre 13*18 russe sans châssis et après un peu de jugeotte et quelques croquis, j'ai fait un dos adaptateur pour les châssis actuels Coût: quelques francs de bois de carton dur et du velours noir pour l'étanchéité à la lumière.
cela m' a pris un peu de temps mais cela fonctionne.
Dans ce genre d'entreprise, pas de découragement,....Il faut faire des photos !!!!
Jacques Collet
P.S: le carton dur est un carton de couleur bleu, difficile à couper au coûter mais presque insensible à l'humidité.
BON COURAGE.

Edouard Franqueville

Bon, j'ai finalement ouvert , et cassé au passage , un vieux chassis graflex 4x5 en bois, j'ai enlevé les deux éléments métaliques de la cloison centrale, donc je vais couper des plaque de 9x12,  ca rentre c'est déja bien et les caller avec un bandeau de pate a fix en attendant de trouver mieux :), l'avantage c'est que c'est utilisable directement sur une chambre moderne 4x5.

le gélatino bromure est en cours, la gélatine mets un temps fou a se gorger d'eau, je vous tiens au courant.

Edouard

SMF spam blocked by CleanTalk