Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Elimination du nitrate

Démarré par plaque, 05 Mars 2010 à 11:12:08

« précédent - suivant »

plaque

Tout d'abord, félicitations pour votre site que j'ai découvert il y a peu, passionnant et incroyablement riche.
Cela m'a donné envie , je ne suis pas la seule j'imagine, de toucher un peu à cette chimie fascinante.J'ai donc fait quelques essais, aidée par un passionné de vieilles techniques en tout genre, et bien qu'au tout début, nous avons eu une modeste réussite en réalisant une première plaque au gélatinobromure, cela dit avec quand même quelques bulles !!
Cela m'amène à une question concernant les lavages nécessaires pour éliminer le nitrate formé lors de l'élaboration de l'émulsion.
Doit-on les pratiquer à l'eau déminéralisée, ou bien l'eau du robinet convient-elle lors de cette phase du travail ?
Toujours à ce propos, comment est-on sûr que le travail est terminé ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.

Lionel

Bonjour et merci,

En matière de lavage de l'émulsion, tout dépend de la qualité de votre "eau du robinet".
Je pense que vous pouvez vous procurer (je dis ça sans certitude) des documents d'analyse de l'eau de votre commune à votre mairie.

D'une manière générale, il faut éviter l'eau calcaire ou trop chlorée.

Sinon, faites votre lavage à l'eau du robinet plus un ou deux derniers lavages à l'eau déminéralisée d'une durée plus longue que les premiers.

Je n'ai pas de méthode pour être assuré d'un lavage complet, mais il ne faut pas être trop inquiet pour ça.

Un test simple, vous prélevez une goutte d'émulsion que vous étendez sur verre, vous la faites secher. Si la couche ne présente aucune cristalisation, alors le lavage est suffisant.

Collet

Le n°11 de Photologie, (revue disparue) décrivant le lavage des "nouilles" de gélatino-bromure parle  ainsi:
il faut standardiser la méthode de lavage ; à titre indicatif pour 200 cc d'émulsion, on peut obtenir de bons résultats en la lavant 8 fois pendant 1 heure, avec à chaque fois 2 litres d'eau distillée à 12° additionnée de sulfate de sodium...... Suit ensuite la maturation.
L'article est signé Chenz qui ravissait mes soirées du temps de ZOOM par ses connaissances et ses critiques.
Il fut le compère truculent de Bernard Leblanc, lequel  signe encore des papiers dans Réponses Photo.
Bonne digestion (de gélatine)!
Jacques Collet

Lionel

Merci Jacques de partager tes connaissances et enrichir le forum de toutes ces infos perdues.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk