Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Moisissures sur un soufflet

Démarré par PH, 22 Septembre 2015 à 12:56:04

« précédent - suivant »

PH

Bonjour à tous,

Je récupère bientôt une chambre qui a été entreposée dans un endroit assez humide. Elle sera entreposée au sec chez moi d'ici quelques jours.
En examinant l'objet, je découvre que la moisissure s'installe.
Pour le bois, je pense pouvoir y remédier rapidement, mais pour le soufflet, ça m semble plus problématique. Des points blancs (effet mousse) un peu partout sur la toile. Le soufflet est donc en toile noire assez rigide. Hormis ce problème, il est en très bon état et compte tenu de la taille, je ne pense pas le refaire.
Je pense faire un brossage doux du soufflet pour éliminer la moisissure en surface. Mais je ne sais pas quel produit est-ce que je peux appliquer. Il ne faudrait pas détremper la toile, faire gonfler ou déformer le souffler, ou encore que les colles cèdent...

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? Auriez-vous des idées à me suggérer ?
Merci d'avance pour les conseils nettoyage !

PH

NestorBurma


PH

Merci beaucoup
Mais je ne mets du cirage que sur mes pompes en cuir  ;)
Vous cirez également vos pompes en toile vous ? Le soufflet est en (toile type cartoline) ? !

Lionel

 :D :D :D :D :D :D :D

J'avoue, j'ai éclaté de rire à votre réponse envoyée comme au lance-pierre, Tiphaine !

Parce que je me suis mis à imaginer malgré moi Henri en train de cirer des espadrilles.

Qu'on me pardonne, c'était involontaire et soudain !

:D :D :D :D :D :D :D

A part ça, je n'y aurais pas pensé, mais peut-être qu'en effet pour un soufflet, même en toile, le cirage est une idée ! :)

Germain Paterne

Citation de: Lionel TURBAN le 22 Septembre 2015 à 20:59:07
:D :D :D :D :D :D :D

J'avoue, j'ai éclaté de rire à votre réponse envoyée comme au lance-pierre, Tiphaine !

Parce que je me suis mis à imaginer malgré moi Henri en train de cirer des espadrilles.

Qu'on me pardonne, c'était involontaire et soudain !

:D :D :D :D :D :D :D

A part ça, je n'y aurais pas pensé, mais peut-être qu'en effet pour un soufflet, même en toile, le cirage est une idée ! :)


- je n'ai pas d'avis à proposer. Pourquoi pas. Le cirage est gras. Nestor n'explique pas pourquoi il mettrait du cirage.

Mais je lance un appel : qui pourrait m'aider à réparer le soufflet de ma chambre 4x5 Linhof. Non ! le cirage a déjà été proposé !
Le cirage ne suffira pas.
Merci de me contacter.
Germain désespéré.




PH

Je pense que nous ne serons pas que deux à avoir éclaté de rire cher Lionel !  :D :D :D Je ne voudrais pas qu'Henri le prenne mal surtout.

En m'imaginant appliquer du cirage sur la toile de la splendide chambre d'atelier qui m'attend, j'ai dû tirer une de ces têtes... Et puis finalement, on ne sait pas si le cirage ne pourrait pas être une solution.

Et alors, ce soir, quand à castomerlin on m'a sorti :
- au sujet du soufflet : "ben vous prenez la toile et vous la mettez dans la machine à laver"
- au sujet des boiseries (du merisier ou de l'acajou, à vérifier) : "vous poncez le tout à fond"

... ??? Bon...

Et une sortie de mousse comme pour les tapis, qu'on aspire ensuite ?

Lionel

Le soufflet à la machine !  :D :D :D

Je ne sais pas du tout comment agit le cirage sur du tissu, ni si ça pourrait ramollir la couche papier en dessous.

Il faudrait faire un petit essai sur le dessous du soufflet pour voir.

J'avais récupéré une chambre 13x18 comme ça, toute désossée et soufflet moisi.

Je me suis contenté de le brosser à fond mais pas comme une brute. Il conserve un aspect un peu taché assez discret toutefois, mais il n'a plus bougé depuis, et ça remonte à une dizaine d'années. :)

PH

Oui, oui "à la machine"... ça n'était peut-être pas son "rayon", les chambres photographiques...

En fonction de ce que donne le brossage, je ferai un essai et vous tiendrai au courant.
Je vais bien la soigner, elle me tient particulièrement à coeur celle-là.

Merci en tout cas à tous, pour les conseils, et pour les rires  ;)

Collet

un excellent produit employé par les selliers d'antan est l'huile de pied de boeuf.
c'est un assouplissant parfait pour le cuir que l'on peut acquérir chez les Frères Nordin.
j'ai réussi à sauver de vieux soufflets (non percés, bien entendu).
l'effet est assez spectaculaire même si la "chose" paraît bizarre au départ.
je ne garantis pas que ça va éliminer les bactéries souvent dues à l'humidité,
mais si le soufflet est démontable, il reste la possibilité (non garantie également de le placer au micro-ondes). les acariens et bactéries n'aiment pas beaucoup. Inconvénient: les colles employées autrefois risquent de perdre leur adhérence.....
A tester donc sur un petit morceau....
J.C

Lionel

Après le lavage en machine, un petit tour au micro-ondes !  :D :D :D

Et on démoule quand c'est cuit !

Ce fil est bien sympa !  ;D

PH

Je regarde les réponses défiler et plus ça va, plus je ris !

Et entre la machine à laver et le micro-ondes, on n'oublie pas de l'huile de pied de boeuf, ça se démoulera bien mieux, c'est certain !
D'autres suggestions avant de servir ?

:D :D :D :D :D :D :D fous-rires assurés sur ce fil qui se voulait on ne peut plus sérieux ! On part du sauvetage d'une Schrambach d'atelier en train de prendre l'humidité dans un garage et on arrive à une innomable mixture !

   

Armand

Comme le dit le proverbe, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes, pourvu que la carotte soit nouvelle.

Dans cette affirmation, la vieille casserole est une donnée d'entrée. Il nous faut une autre précision, à savoir si la carotte du marmiton est nouvelle.  :o

NestorBurma

Si vous n'aimez pas le cirage,
Ce n'est pas un problème,
Vous pouvez traiter le soufflet comme un vieux vêtement,
Brosse, imperméabilisant, et il existe des vêtements "anglais" en toile huilée-cirée, comme les Barbour, traitez le soufflet comme un Barbour ayant beaucoup roulé.

http://lecatalog.com/comment-re-huiler-votre-veste-barbour.html

http://www.veste-chasse.com/25-graisse-cire-pour-entretenir-toile-huilee-barbour.html

Pour le lavage, évitez le lave linge, par contre le lave vaisselle est très efficace,
Je passe mes chambres métaliques au lave vaisselle, avec succès.

Et si mes interventions font rire, et bien c'est parfait, ne dit-on pas, le rire est le propre de l'homme.

f.pitot

Ah oui, vous êtes bien drôles ce soir !  :D

Je me suis souviens du barbour de mon père et de cette matière usée, c'est une bonne idée...

PH

Merci à tous pour ce bon moment !
Bonne idée l'imperméabilisant et le Barbour ! Merci Henri  :)
J'ai du boulot. (Mais le plus compliqué, ça va être de lui trouver/faire un châssis)
Bonne soirée à vous

SMF spam blocked by CleanTalk