Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Coloration tirage argentique

Démarré par Mavi, 09 Mars 2012 à 17:18:38

« précédent - suivant »

Mavi

Bonjour

Un clin d'oeil surement à certains qui ont du pratiqué par le passé. Dans un album de famille, j'ai découvert des tirages au "bromure" 6x9 colorisés apar mon père. Cela date des années 50 a peu pret. Voici un vue et meme les fioles technicolorphoto, précieusement gardées, qui ont permis de faire ces colorations.

Je ne sais si ces techniques de coloration ont été beaucoup pratiquées chez le particulier (hier et aujourd'hui) néanmoins je suis surpris du resultat sur des épreveuses aussi petites. Egalement, cela m'amène a me poser la qst : qu'est-ce qu'on utilse pour colorer des daguerreotype? sur métal?

Amicalement,
Vincent

PS : Lionel, si tu veux deplacer le fil, pas de souci.... je n'ai pas trop su le placer!!

MISONNE

Hummm ! pas mal cette photo , j'aime bien cette coloration tres reussite par votre pere .
Nostalgie de 1920 a 1960 ...
Est ce cela que vous avez attrapé le virus par votre pasion  pour la photo ?
Je pense qu'il existe des produits qui ressemble pour les coloriages
Mais de quel est la nature , serait il  des colorants ?
Si c'est du papier mat , oui les peinture aquarelles serais possible !!
A moins que vous connaissez d'autres ?? 

Christian R

Pour avoir déjà tenté le coup, ce sont les encres colorées qui marchent le mieux. Elles entrent dans la gélatine et une fois l'image sèche, il n'y a aucun effet de surface, ni dépôt (ce qui peut arriver avec de l'aquarelle mal dosée).
Mais attention, ce n'est pas facile, raison pour laquelle j'ai abandonné (ou "remis à plus tard" comme beaucoup de procédés que je souhaite essayer), car si la technique était bonne, le talent pour réaliser n'est pas au rendez-vous en ce qui me concerne
Autre possibilité : On trouvait il y a quelues années un kit d'encres colorées dédiées à la photo, je ne sais plus si ça existe. C'était PEBEO ou TETENAL qui vendait ça

Mavi

Merci Misonne, je transmets les compliments à mon pere. Pour ma part, je ne pratique vraiment pas le dessin a dire que je pratique la photo car je ne sais dessiner sans compter l'mour pour la lumiere. Oui PEBEO en faisait mais je n'ai jamais essayé. Je sais que mon pere trempait le feuille dans le l'eau avant de pouvoir appliquer la coloration. Cela me semble encore plus coton bien que cela peut expliquer les superbes dégradés.

Vincent


MISONNE

mouah , superpe photo , vaut dire qu' a l'epoque cela ne fut pas facile a colorier ...
Vous dite trempez le papier avant le coloriage , ah c'est pas bete tout ca ...
Mais maintenant je ne sais pas que s'il est encore possible a cause de manque d'information sur cette produit de coloriage ...
aquarelle ? gouache? colorant? ou bien d'autres ..

Lionel

Pour du format 6x9, c'est en effet très soigné et délicat.

La première est surprenante.

MISONNE

ah non , lionel  , je prefere la deuxieme  ( rire) ... bonne soirée a tous ...

Nougaret

Je trouve ce vieux fil, et si quelqu'un est encore intéressé, pour info : il existait chez Kodak des flacons (4?) de colorants pour diapos, aux couleurs de base.
Je ne les retrouve pas
On colorisait aussi avec des pates sèches "Dry Dye- Retouching colors-Kodak" (ref CAT1890888-) dans les années 80, appliquées au coton tige et ensuite incrustées dans la gélatine par de la vapeur d'eau (un souffle comme pour nettoyer les lunettes suffisait!)
Les américains avaient tout une panoplie de produits retouche couleur qui servaient aussi  à coloriser des tirages NB ou même couleurs que l'on voulait renforcer
Marshall's avait une boite (Photo Retouch Colors) de 8 flacons avec couleurs de base plus noir, brun, couleur peau
Retouch Methods Company, Inc, basée à Chatam dans le New Jersey avait un coffret de 14 flacons.
J'avais acheté tous ces produits lors d'une visite chez des photographes Québécois qui les utilisaient quotidiennement
Tout cela dort tranquillement dans mon atelier depuis ma retraite

SMF spam blocked by CleanTalk