Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation du binôme

Démarré par cyclope, 21 Décembre 2011 à 17:48:00

« précédent - suivant »

cyclope

Bonjour , nous sommes photographes free lance en Haute Savoie  (Renaud 38 ans David 44 ...) , faut l'avouer pour le boulot c'est exclusivement du numérique . Pour le plaisir et les projets personnels c'est uniquement en argentique , souvent en 20X25, sinar norma que l'on trimballe aussi en montagne d'ailleurs histoire de garder la forme ...   mais aussi au rollei .
Nous avons découvert votre formidable forum en préparant notre prochaine aventure   ... qui sera tout collodion ... histoire de remonter le temps , de fuir les prises électriques et les écrans d'ordi ...
Mais nous cherchons aussi à adapter un chassis 8X10 pour faire les premiers pas ... donc si vous avez des infos ... on est preneur.
Nous souhaitons bien sur faire une formation afin d'éviter trop de gaspillage ... nous allons donc nous rapprocher des formateurs du forum .
en tout cas merci pour toutes les infos que nous avons déjà pu recueillir .


www.atelier-cyclope.com

Lionel

Bienvenue à vous.  :)

Plusieurs experts en Collodion traînent ici et ils seront là pour vous répondre.

En ce qui concerne la modification d'un chassis, je crois me souvenir que certains l'on déjà fait. Il faudrait fouiller un peu dans le forum pour y trouver des infos à ce sujet.

patrice dhumes

bonjour

bienvenue dans le monde du collodion
j'ai adapté un chassis fidelity  en le démontant et en sciant la plaque metal ou alu qui sépare le chassis.
ensuite j'ai coupé les guides  films sur un coté du châssis et le guide film de l'autre coté permet de poser la plaque de verre sensibilisée.
de retour chez moi la semaine prochaine si besoin je me propose de vous envoyer une serie de photos pour que ce soit moins flou

cyclope

Merci patrice, c'est bien ce que j'avais l'intention de faire ... mais je me posais 2 questions : le volet coulissant coté émulsion est il assez loin pour ne pas risquer de frotter ou nuire à la plaque ... la plaque de verre doit faire quelle épaisseur dans l'idéal pour la "coincer au mieux .   ?

merci de ton accueil Lionel.

luphot

Bonjour,
Alex propose ici un tutoriel pour la transformation d'un chassis standard
http://collodion-art.blogspot.com/2010/10/normal-film-holder-for-wet-plate.html
L'émulsion reste ainsi à une distance standard correspondant à la même distance que le dépoli, ce qui est logique par rapport à la mise au point.
Les risques de toucher l'émulsion avec le volet sont donc bien réels et il faut faire attention de ne saisir le chassis que par les bords, sans toucher le volet.
Une solution serait de décaler les supports de la plaque de 2mm en arrière (plan arrière du septum) et de décaler aussi le verre dépoli de 2 mm par rapport à son cadre (mais c'est moins polyvalent pour une utilisation film classique)


cyclope

 Super ....  Grand merci luphot  et merci Alexandre.

J.felix

Bonjour,
Sinon c'est plus coûteux mais c'est tout fait : http://incameraindustries.com/ ou ça http://lundphotographics.com/shop/viewitem.php?groupid=1&productid=22
Il y a également un "anglais" qui en fait il faut que je retrouve...

cyclope

OK , merci beaucoup julien cela à l'air pas mal du tout . je vais essayer de passer commande.

J.felix

De rien,
je ne connais pas votre état d'avancement dans la pratique, mais je pense que beaucoup seront d'accord avec moi : je vous conseillerais de trouver une petite 4x5 qui ne craint pas grand chose pour vos début, sinon votre sinar risque de prendre une claque. Le nitrate d'argent est très corrosif et on a tendance à en mettre un peu partout au début, de plus on utilise moins de chimie, donc moins de gâchis...

SMF spam blocked by CleanTalk