Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pourquoi se donner tant de mal ?

Démarré par jbr49400, 04 Novembre 2016 à 08:35:21

« précédent - suivant »

jbr49400

Je montrai un tirage à la gomme bichromaté à une amie infographiste. Peu de temps après elle me présenta un « facsimile » réalisé sur photoshop et imprimé sur UltraSmoth Epson digigraphie. Dans la foulée, elle fit également des « facsimile » d'autres procédés anciens. Arguant qu'il s'agissait de « faux », comme si l'on comparait un rubis synthétique d'un rubis naturel, je devais admettre que le résultat était « bluffant ». Pourquoi se donner tant de mal ? me demanda-t-elle. C'est pour lui répondre que j'ouvre ce fil de discussion...

PascalM

Bonjour,

J'ai moi aussi une imprimante et Photoshop et je suis parfaitement capable de faire des pseudo gommes, platine, cyano, etc.

malgré cela je préfère pratiquer ces procédés plutôt que les imiter, ce qui serait pourtant plus rapide et moins cher.
J'utilise mon imprimante pour imprimer, sans chercher à imiter d'autres procédés.
J'en arrive même à trouver idiot le terme de "baryté" appliqué à certains papier jet d'encre pour les assimiler au papier N&B argentique.
L'impression jet d'encre n'a pas besoin de cela pour avoir de la valeur.

Votre amie infographiste se pose t'elle la même question au sujet des œuvres d'art en général ?
Pense t'elle que l'on peut brûler les dessins de Rembrandt puisque l'on sait faire des fac-similé absolument parfaits ?
Même chose avec les peintures de Picasso (ou d'autres) que l'on sait parfaitement imprimer sur toile, y compris en 3D avec les effets de relief des "touches" de peinture.

Pourquoi certains font du vélo plutôt que de se déplacer en voiture, en train, ou même rester au chaud chez eux ?
Pourquoi acheter très cher des timbres rares alors que l'on peut très bien les reproduire ?
Pourquoi faire des photos alors qu'il en existe déjà des millions qu'il suffit de télécharger sur le net ou même acheter comme carte postale ?
Pourquoi continuer à vivre puisque de toute façon on va finir par mourir... Autant gagner du temps et ne pas naître ?

C'est peut-être ce qui fait le charme de l'être humain, il sait faire des choses inutiles, juste pour le plaisir, le sien ou celui des autres.

pascal

NestorBurma

On ne se donne pas de mal, cette expression n'est pas adaptée,
Nous travaillons,
Nous développons nos compétences,
Une sorte de culture technique, qui n'est rien sans une culture artistique associée,
Nous développons une culture visuelle, nous apprenons à voir,
Nous apprenons à faire,
En fait il s'agit d'avoir les mains intelligentes,
De sentir les images,
De se jouer des défauts positifs,
D'attacher plus d'importance au chemin à parcourir, au chemin parcouru, qu'à la destination du voyage.

Il est vrai que voyager au volant d'une Tesla S de 2016 dévoile le même paysage qu'au volant d'un break DS 21 boite hydro de 1973, mais qui oserait comparer.

Christian R

L'amie infographiste serait peut être la première à ne pas apprécier que la bague qu'on lui avait offerte était en fait ornée d'une fausse pierre

jbr49400

Il y a ce que l'on voit et ce que l'on perçoit et, bien souvent, la qualité de la matière d'un ouvrage relève plus du perceptible que du visible. Je me suis donc penché sur les tirages avec une petite loupe binoculaire : d'un coté une impression epson digigraphie sur UltraSmooth et de l'autre un cyanotype sur Bergger cot320 (le tirage à la gomme étant sous verre j'ai fait l'expérience avec un cyano). Voici les photos prises à travers la lentille, la qualité est médiocre mais suffisante pour voir les différences de matière : sans commentaire !

NestorBurma

Sans doute,
Mais cela, de mon point de vue, n'a aucun rapport avec la question,
On peut imprimer sur du Bergger Cot et cyanotyper sur de l'UltraSmooth,
La micro ne montre que du papier, et non une pratique ...

Loïc

La question implique au moins 2 postulats : c'est plus confortable/intéressant de travailler assis derrière un ordinateur avec une souris plutôt que debout dans un labo avec ses mains et tout le monde veux travailler dans la vitesse. Vu les échanges sur ce forum, ces deux postulats sont faux.
En fait, la vrai question c'est : pourquoi se donner tant de mal à faire avec un ordinateur ce qu'on peut faire avec ses propres mains ?

patrice dhumes

Bonsoir

1) Je ne me donne pas du mal mais du plaisir à pratiquer les procédés anciens.
2) est il raisonnable de parler avec une infographiste?  :)

Patrice

Collet

entièrement d'accord avec Nestor....
Niépce, et tutti quanti se moquaient bien des supports....
je fis autrefois de cyanos sur papier kraft, c'était vraiment nul et on me demanda quel type de kraft, l'adresse du fournisseur, etc.
le sujet était nul et j'ai tout balancé dans la cuisinière....
J.C

caribou

Outre que certains procédés sont quand même bien difficile à simuler avec une imprimante (va faire un faux collodion pour voir...) il y a aussi tout simplement le plaisir de jouer au petit chimiste, de mettre les mains dans le cambouis et de ne voir le résultat final qu'à la fin de tout un processus parfois semé d'embûches. Je pense ne pas me tromper en disant que pour beaucoup d'entre nous c'est ce plaisir qui est au départ de l'affaire.
La première fois que j'ai fait une sortie photo convenable avec une imprimante j'étais tout épaté, ça s'est vite émoussé et maintenant ça me laisse tout aussi froid que quand je lance une lessive, alors que voir une image réussie apparaître dans le processus de développement c'est une émotion qui perdure. 

Pour faire un parallèle avec mon métier. Je suis un adepte de l'outillage à main traditionnel pour le bois (rabot, varlope, ciseaux, etc...), il est possible d'arriver au même résultat avec des machines mais outre que l'outillage traditionnel est aussi précis (parfois davantage), parfois plus rapide, plus souple et polyvalent, plus économique, il procure aussi... du plaisir, raboter une pièce en érable ondé avec un rabot bien réglé/affûté qui laisse un état de surface parfait tout en faisant de beaux copeaux avec un bruit discret c'est tout simplement agréable, regarder une machine faire la même chose...

jbr49400

Naturellement, ce qu'il faut voir avec les photos à la bino c'est l'influence des procédés sur les supports ; ceux que la question intéresse peuvent observer les supports vierges - avant traitement. Pour ma part, j'ai ainsi fait plusieurs observations qui sont très parlantes. Pour facilité la comparaison, j'ai posté deux photos choisies de supports standards très couramment utilisés. Inutile de préciser que je suis un ardent défenseur de l'art des photographes et des procédés anciens.

SMF spam blocked by CleanTalk