Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encaustique sur cyanotype

Démarré par didier d, 20 Septembre 2013 à 16:47:10

« précédent - suivant »

rajuarel

Bonjour à tous,

Je me permet de faire remonter ce post, trouvant certains de mes cyanos virés un peu trop mat à mon goût.

Sauriez-vous me dire en quel proportion vous mélangez la cire et la térébenthine ?
Le mélange se garde-t-il longtemps ?
Pas de jaunisement par la suite ?

Merci d'avance au testeurs du coins  ;) :D

Lionel

Bonjour  :)

Une part de Cire d'Abeille et deux parts de Térébenthine.

J'ai ciré le petit bout d'essai suivant la semaine dernière avec un encaustique préparé début 2011.

Je ne sais pas si la surface brillante ressort bien en vidéo, je viens juste de la faire pour vous montrer.

http://www.youtube.com/v/_RhVURYmxts

didier d

Bonjour,

Vous devriez trouver réponses à vos questions en suivant ce lien: http://www.dotapea.com/cires.htm

rajuarel

Super, merci à vous 2...  ;)
La vidéo est parfaite, on voit bien le brillant de l'application de la cire et c'est exactement ça que je recherche !
Le lien est hyper intéressant, très complet et c'est vraiment très instructif.

Sinon, en parlant avec mon épouse de cire, elle me dit qu'elle a peut-être ça pour ces meubles... Elle part farfouiller et revient avec de la cire de térébenthine à la cire d'abeille pure (produit MERKELBACH)
C'est une cire artisanale fabriquée en Belgique  8) pour le bois, et entièrement naturelle. Ahhhhh les femmes...  :D
N'ayant ni de la cire d'abeille, ni de l'essence de térébenthine sous la main, je vais d'abord essayer ça sur un "vieux" cyano d'essai  ;D

Merci encore à vous...

MISONNE

@rajuarel :
Ah les femmes , hé oui elles sont toutes comme ça ... toujours prévisible , mystérieuses et tendresses ... ha les femmes !!!!


MISONNE

@rajuarel
Oui possible , bah , faut pas cherché a comprendre ... hi hi
Bonne journée ...

rajuarel

Je viens de faire un test...
J'ai chauffé le papier au fer à repasser, la cire se met très bien mais elle entre très fort dans les fibre du papier (du Daler Rowney simply) et puis, tout redevient mat.

Comment procédez-vous de votre côté ? Vous "chauffez" la cire ? On fait ça en plusieurs jours "sechage"cirage" ?
Merci d'avance de vos retours...

Armand

Pour que la cire brille, il faut la lustrer. Je conseillerais dans un premier temps de passer une brosse à poils très souples, comme on en trouve(ait) pour justement, cirer les chaussures. Et ce, afin d'égaliser et d'enlever d'éventuelles sur-épaisseurs. Ensuite, il faut lustrer avec un chiffon , l'idéal étant en pure laine. Tout simplement pour éviter une éventuelle réaction entre le solvant (térébenthine ou autre) et des fibres synthétiques dans une laine de moindre valeur.
Il va sans dire qu'il faut un certain temps entre la pose de la cire et la phase de lustrage finition. Le certain temps est nécessaire à l'évaporation dudit solvant. Personnellement, j'attendrais bien une heure entre les deux actions, histoire de mettre toutes les chances de son côté.
Attention, l'aspect ciré rejoint plus l'aspect satiné que l'aspect brillant voir laqué mais est néanmoins de toute beauté.

Lionel

En effet si vous chauffez, vous faites entrer la cire dans le papier et vous le tachez de façon irréversible. C'est ce qu'on cherche à éviter pour avoir seulement la surface glacée.

Il faut donc travailler à froid, à partir d'un encaustique  à la bonne consistance, c'est le point crucial. Chez moi, c'est je dirais, comme une margarine.

On étale d'abord un peu de cet encaustique sur le papier, qu'on réparti le plus également possible avec un tissu non pelucheux qui ne libère pas de fibres.

On prend une nouvelle pièce de tissu et on lustre. C'est là que le glacé apparaît.

Le plus difficile sera d'être régulier, surtout si on veut un glacé épais sur des surfaces importantes.

Suivant la quantité de cire, on peut avoir un léger satiné jusqu'à un brillant miroir étonnant.

rajuarel

Merci à vous 2.  ;)
Effectivement, la cire est bien rentrée dans les fibres du papier  ::) mais comme ce n'était qu'un essai, c'est pas bien grave.

Le tout, c'est visiblement la patience et le lustrage calmement.
Je m'y remets demain. Un beau satiné (comme sur la vidéo) serait déjà parfait pour moi.
Je vais "touiller" la cire de mon épouse mais j'ai quand même la sensation qu'elle est un peu trop grasse et qu'elle rentrera dans les fibres.

...à suivre...

Collet

dans une video présentée, il est question de cire de carnauba.
Je l'ai employé pour le tournage du bois mais jamais essayé avec le papier .
Je pense que dilué à froid avec de l'essence F, on doit pouvoir obtenir un bon "cirage".
Un des avantages tient au fait que les insectes et bactéries détestent cette résine.
Vos cyanos ne seront pas bouffés dans les prochains siècles............!
J.C

rajuarel

La cire que j'utilise contient aussi de la cire de carauba.
Mais d'après le site mentionné ci-dessus, utilisée seule, elle jauni fort le papier. Par contre, dans mon "mélange", associée à la cire d'abeille et à l'essence de térébenthine (qu'est ce que l'essence F ?), ça reste transparent !
Cela permet apparement de rendre le cirage plus résistant aux "insectes".

Pa contre, comme je n'ai pas fais ça a froid, c'est normal que ce ne soit pas bon.
Etant en congé férié  :D je re-tente ça cet après-midi  ;D

Collet

L'essence F est un produit disponible en grande surface de bricolage dont se servent principalement les imprimeurs pour nettoyer cylindres et parties tachées par les encres. D'une odeur moins forte que la térébenthine et moins chère, elle est aussi moins grasse que le white spirit
J.C

rajuarel

@ Collet : Merci pour l'explication  ;) A retenir si je ne suis pas satisfait de ma cire "belge" !

SMF spam blocked by CleanTalk