Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encaustique sur cyanotype

Démarré par didier d, 20 Septembre 2013 à 16:47:10

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour à tous,

Je termine une nouvelle série de cyano sur papier Montval et allez savoir pourquoi il m'est venu l'idée de les encaustiquer...
J'ai fait un essai préalable et le résultat me plait assez, cela donne de la profondeur aux bleus (enfin dans mon cas c'est uniquement du bleu insolé à fond) et un aspect de surface très agréable.
Cela dit, je me pose la question de savoir si cyano+encaustqiue (uniquement cire d'abeille + essence de térébenthine "beaux arts") sur papier feront bon ménage dans le temps... (au delà de 100 ans peu m'importe ! :0)))
Ou inversement s'il n'y pas de contre indication a priori...

payral

Les photographes ont régulièrement encaustiqués leurs tirages depuis les débuts de la photographie et en général ils s'en portent bien si la cire est de bonne qualité.
Le top de la cire en usage dans les musées:
http://www.atlantis-france.com/fr/preservation/70-cire-microcristalline-renaissance.html
J'ai déjà encaustiqué des barytés mais aussi des platine sans problème.
Paul Strand peu satisfait du brillant des papiers de l'époque tirait sur du mat et encaustiquait pour atteindre le lustre recherché.

didier d

merci Philippe,
je savais pour les tirages gélatino bromure (et effectivement du mat encaustiqué, c'est très beau), je me posais juste la question de savoir s'il n'y avait pas d'incompatibilité avec le cyano en particulier.

troisieme type

Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication, la cire est assez neutre. L'essence de térébenthine peut-être moins, mais bon.
La seule contre-indication, qui est régulièrement évoquée, c'est que ça rend compliqué toute tentative de restauration.

didier d

pour la restauration, hum... je laisserai ce problème aux descendants de mes collectionneurs... 
tant que ça ne se fane pas comme les C-prints de Gursky, ça ira...  ;D

Collet

La cire avant ou après....?
sur des tirages récents, je ne sais pas
Mais 50% des négatifs de Blanquart-Evrard ont été exécutés sur papier , puis ciré après.
Le Gray a préféré cirer avant la sensibilisation, ainsi que Bacot et d'autres pèlerins de l'époque.
Vu le prix actuel d'un tirage de Le Gray, cirez mes frères, , ça brille , c'est presque aussi beau qu'un tirage sur plastique !
J.C


Guillaume

Encore quelque chose que je découvre...

et comment vous procédez pour encaustiquer ? Une couche de cire sur le papier, au pinceau ? Le rendu en vaut vraiment la chandelle ?

didier d

cire + essence de térébenthine donne une espèce de crème (en fonction des proportions, à vérifier), attention aux vapeurs inflammables et pas vraiment sympas pour les neurones... le mélange peut se faire à chaud ou à froid (c'est plus long) mais encore une fois attention c'est très inflammable !!! à faire en extérieur!
une fois le mélange obtenu, stocker dans un récipient hermétique

j'en passe une couche grossièrement au pinceau en "tirant" bien puis je lustre avec une vieille écharpe en laine à grosses mailles

Armand

Ce que je fais pour les meubles, c'est qu'une fois l'encaustique apposé, que ce soit au pinceau ou au chiffon, je laisse sécher au moins deux ou trois heures, le temps que l'essence de térébenthine s'évapore. Ensuite, je passe une brosse en poils durs afin d'enlever les excès de cire puis je lustre avec un chiffon de laine. Ceci dit, si la cire est bien sèche, un chiffon en coton convient également. D'ailleurs, lorsqu'on passe le chiffon de lustrage, au début, il semble "accrocher", ne glisse que peu, puis, rapidement, il glisse et alors, une surface satinée apparait. C'est assez magique, tout comme l'apparition de l'image en photo. Et en plus, çà sent bon.

didier d

Citation de: Armand le 25 Septembre 2013 à 20:34:51
Et en plus, çà sent bon.

à respirer avec modération !!!
(si tu prends la térébenthine de castomerlin, tu sens tes neurones fondre à chaque inhalation... :D )

Collet

toujours histoire de sourire :
L'essence de térébenthine est excellente pour voiler toutes les surfaces argentiques en votre possession.
et bien sûr, éviter l'herbe à nicot !!!!!!!!!!!!
J.C

Guillaume

très bien ! merci pour vos précisions.

Donc on peut le faire soit avant soit après la sensibilisation... à tester !

Armand

Euhhh, à moins de me prouver le contraire, j'opterais pour le cirage en toute dernière opération. En effet, la cire va protéger l'épreuve. Elle ne sera pas étanche mais je suis quasiment certain que si tu passe ta couche de sensibilisateur tel que bichro ou cyano, çà fait une drôle de m...e, à moins de sensibiliser en trempant le papier. Mais là, il va te falloir des quantités de produit considérables pour des résultats aléatoires. A tester mais bon.

Pour moi, le cirage, c'est comme pour un meuble, c'est l'ultime étape, la finition.

didier d

d'accord avec Armand
ne pas confondre encaustiquage et négatif papier ciré

SMF spam blocked by CleanTalk