Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un peu de lecture

Démarré par Nux, 16 Février 2012 à 17:08:44

« précédent - suivant »

Nux

Bonjour,

je viens de trouver ce pdf sur internet.

http://www.picto.info/oildoc/Huile_RS.pdf

Bonne lecture.

Lionel

Merci,

C'est très complet.

Vraiment, j'ai une préférence pour les procédés à l'encre et aux pigments.  :)

MISONNE

salut nux , enfin on bouge !!!!
Oui , je connait le texte sur le procede a huile par ...mon ami rene smet , il est belge ...
Il fait aussi le charbon ...
Malheureusement son texte ne me suffit pas .;;
Alors ou en etes vous votre oleotypie ????
Est ce cela marche ???

Nux

Ca avance petit a petit.


Rien d'extraordinaire encore.

J'attend la nouvelle gélatine avec impatience.

MISONNE

Ha bravo , vous voyez , vous y arrivée  quand vous voullez
C'est déja pas si mal pour un débutant
Petit a petit , vous ferez des  progrès
Bientot, vous serez un artiste !!!
Continu et bonne chance a vous ...

Nux



La gélatine est super fragile.

Entre le lavage et l'encrage, vous faites sécher votre papier entièrement avant de le retremper?

Merci

Lionel

Moi non, je n'ai pas trop compris en quoi c'était utile en fait puisque de mon coté ça marche au top sans séchage intermédiaire.  ???

(Nux, avec la gélatine qui va arriver chez vous demain, ça risque de devenir ennuyeux tellement ça va être facile)  ;D

Nux

Citation de: Lionel TURBAN le 17 Février 2012 à 19:06:05
ça risque de devenir ennuyeux tellement ça va être facile)  ;D


Elle sera plus dure, oui mais, est ce qu'elle gonfle plus?


Merci

MISONNE

nux: oui il faut retrempez le papier entre chaque couche d'encre pour rester cette gelatine gonflé , sinon l'encre enfumerai partout ...
Oui il est toujours  tres fragile ,
Dite moi , pourqu'oi il est bleuté , peu etre a cause du bichromate et pas assez lavée ??

Lionel

Oui elle pompe beaucoup plus d'eau que la 150 bloom, on voit tout de suite la différence. Le relief est flagrant...
(Si on fait du gélatino-bromure, il faut en tenir compte car le lavage va apporter beaucoup d'eau à l'émulsion.)

Je pense que ça doit jouer sur le résultat pour l'Oléotype.

J'ai fait deux tests comparatifs en même temps, les mêmes paramètres mais avec gélatines différentes. Avec la 150 bloom c'est hyper difficile, très peu de relief, j'ai eu beaucoup de mal à conduire le contraste et l'équilibre à l'encrage.

Avec la gélatine photo, ça va tout seul ! La vidéo le montre bien je pense.  :)

Nux

Citation de: MISONNE le 17 Février 2012 à 19:35:31
Dite moi , pourqu'oi il est bleuté , peu etre a cause du bichromate et pas assez lavée ??

C'est la photo qui est bleuté. on voit le plan de travail a coté, il est blanc normalement.
L'eclairage de la piece est un neon blanc.   Je n'ai pas reglé la temperature de lumiere de l'appareil photo.

En vrai, c'est blanc  ;)



Citation de: Lionel TURBAN le 17 Février 2012 à 19:39:38
(Si on fait du gélatino-bromure, il faut en tenir compte car le lavage va apporter beaucoup d'eau à l'émulsion.)


Ca veux dire qu'il faut mettre moins d'eau dans la préparation de l'émulsion?

Merci

MISONNE

nux: la nouvelle gelatine que vous aurez ,  qu'il soit plus dure en degrée blooms , mais il est possible qu'il se gonflera et plus de relief face a la lumiere rasante , puis cela dependra de votre film negatif que s'il est contrasté et aussi le temps exposition pour suffisament tannée la couche de la gelatine ...
C'est assez compliquez n'est ce pas ...

Lionel

Oui, il faut abaisser la proportion d'eau pour le gélatino.

Je n'ai pas encore eu le temps de bien mesurer cela, mais je crois que pour 250ml d'émulsion, ça pompe jusqu'à 100ml d'eau au lavage.

Dans mes souvenirs, il me semble qu'on doit pouvoir stopper le pompage de l'émulsion par l'ajout de Sulfate de Sodium. Il faudrait que je consulte mes grimoires à ce sujet.

Nux

Citation de: Lionel TURBAN le 17 Février 2012 à 19:50:45
Je n'ai pas encore eu le temps de bien mesurer cela, mais je crois que pour 250ml d'émulsion, ça pompe jusqu'à 100ml d'eau au lavage.


C'est enorme  :-\

Lionel

Plus la gélatine est de "bonne" qualité, plus elle pompe.

Trois fois son poids en eau pour une gélatine de base, et jusqu'à huit fois pour une gélatine top qualité.

SMF spam blocked by CleanTalk