Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collodion et vaisselle

Démarré par François Besson, 04 Septembre 2009 à 14:24:26

« précédent - suivant »

François Besson

Bonjour,

Comment est-il possible de nettoyer les dépôts qui s'accumulent au fond des flacons de collodion? (j'ai essayé l'alcool sans grand succès)

Quel est par ailleurs l'intérêt des flacons au col rodé?

Merci pour votre aide

Lionel

Bonjour François,

Le flacon col rôdé, c'est juste parce que ça fait joli.  :)
Rien n'empeche d'utiliser des flacons à bouchon plastique ou autre... Eviter le métal évidement.
Dans mon cas, j'ai des bouchons en liège, parce que ça fait joli aussi  :D

En fait c'est surtout qu'il faut trouver des flacons dont le goulot n'engendre pas de "dégoulinures" le long du flacon pendant l'étendage. Il n'y a rien de plus embêtant que d'avoir du collodion qui dégouline partout alors qu'on se concentre à bien étendre son collodion justement sans en mettre partout.

Pour le nettoyage des flacons, je vous donne un petit secret à moi :
Une poignée de sable avec de l'eau dans le flacon et on secoue énergiquement pendant une minute.  ;)

Concorde_AF001

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum.
Je me présenterai au cours d'un fil...
en ce qui concerne le nettoyage des flacons, Lionel a tout à fait raison, je me souviens lorsque l'adjudant ouvrait nos gourdes et qu'il y découvrait une quantité non négligeable de champignons.
Il nous livrait alors son secret, remplir un quart de la gourde avec des gravillons, ajouter un peu d'eau et secouer énergiquement jusqu'à ce que les champignons aient disparu.
Evidemment dans la cas de flacons de verre, le sable convient mieux (résistance mécanique du verre)... en revanche le sable c'est de la silice dont on fait le verre, n'y a t-il pas un risque de le rayer?
Je serais plus tenté d'utiliser du gros sel...
Qu'en pensez vous?

Daniel

Lionel

J'ai essayé le gros sel, ça fonctionne, mais moins bien que le sable. Et ça fond vite !  :D

Je n'ai pas eu de rayure, ou alors imperceptibles...

Collet

Un des remèdes les + énergiques que je connaisse est la liqueur du docteur  Petiot, sinistre personnage des années 40,45.
dissoudre pour 1 litre d'eau du robinet
60 grammes de bichromate de potassium
60 grammes d'acide sulfurique.
Toujours l'acide dans l'eau et non l'inverse.
On évite de tremper les doigts dans la solution ou de s'en faire des gargarismes!!!!
Bien rincer ensuite. Cela fonctionne avec bien des dépôts mais j'ignore avec le collodion.
C'est de toute façon une des solutions employées pour "blanchir" un film au moment de l'inversion

Collet

Pour en revenir à ce sujet, il est vrai que les flacons à bords rodés sont très jolis et donnent un côté antique à certains sujets,
mais ils posent de sérieux problèmes à ouvrir au bout d'un certain temps si le liquide a séché sur les bords rodés.
Le bouchage (dit à l'émeri) a fait les beaux-jours des fabricants de verrerie et est devenu complètement dépassé.
les flacons actuels en Nalgène (genre Teflon) ont sauvé la vie des labos de chimie.
Concernant le problème des dépôts de collodion, Papy MONCKHOVEN parle d'un nettoyage d'abord à l'acide nitrique puis au carbonate de potassium.
J'aime pas beaucoup l'acide nitrique bien qu'ayant pratiqué l'eau forte autrefois et remplacé par le perchlorure de fer moins agressif.
Pour le carbonate de potassium, il peut être remplacé par le carbonate de sodium, moins agressif et que l'on trouve à bas prix dans la marque lessive St Marc.
Il suffit de forcer un peu la dose (je n'ai plus les proportions en tête) mais on doit la trouver dans tous bons agendas Lumière, Jougla et Cie
Bonne journée
jacques

Lionel

Pour les flacons de Collodion, j'utilise un bête mélange sable/acétone (en proportions raisonnables)...  :)

Pas très écologique, mais super éfficace !

SMF spam blocked by CleanTalk