Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

sténopé et film photopolymere

Démarré par CHIMERIK, 12 Février 2013 à 21:42:11

« précédent - suivant »

CHIMERIK

Bonjour/bonsoir tout le monde

Je m'appelle Pierre et pratique de manière autodidacte le sténopé.
Jusqu'à maintenant j'utilise pour cela des papiers photographiques "classiques" ou des polaroids.

Je suis actuellement une formation de gravure non toxique. Au cours de celle ci nous est enseigné l'utilisation de films photopolymeres laminés sur des plaques de cuivre.
http://www.grafiskeksperimentarium.dk/fr/Produits/Film_photopolymere.html
C'est ce qui est utilisé dans le procédé de photogravure.

Je me demande dans quel mesure il serait envisageable d'utiliser ses films laminés dans mes sténopés, à la place de papier photo ou polaroid.
Sachant que le film photopolymere n'est sensible qu'aux UVs et qu'il semble l'être "peu" par rapport à du papier photo.

Qu'en pensez vous ?
A combien, dans l'absolu, vous estimeriez le temps de pose, si cela etait envisageable ?

D'avance un grand merci pour vos reponses.
Bien a vous

Pierre

Collet

il n'y a rien d'impossible mais le sténopé est déjà par lui-même qu'un modeste trou-trou et nécessite en général un support assez sensible.
Les supports dont vous parlez (genre polymere) nécessite une exposition aux U.V déjà conséquente.... Vouloir exposer  à travers un sténopé ? pourquoi pas............
Mais ça rejoint les travaux de plusieurs sténopéistes avec des temps de pose de plusieurs mois !
Une idée, cependant :
charger votre boite sténopéique avec ce type d'émulsion et photographier le soleil (quand il sera présent)...et patienter !
jacques collet

troisieme type

C'est une bonne idée! Sauf que ça ne marchera pas, je pense... En tout cas avec le cyanotype, ça ne donne rien.

Par contre, comme procédé de tirage, je pense que ça peut marcher. Sur h0lg4.org, quelqu'un avait fait des tirages comme ça...

Autrement, bienvenue!

Lionel

Bonsoir Pierre,

Je pense aussi comme Jacques, que derrière une Sténopé, le temps de pose sur ce genre de support risque de se compter en semaines, en mois.

Quand j'étais gamin, je faisais mes premiers tests de réactions photosensibles sur des supports pour contretype de circuits imprimés que je prenais à mon père. (Films et vernis sensibles divers). Je testais des trucs très bizarroïdes à l'époque, mais j'en garde un souvenir dingue de découvertes.  :)

Derrière un objectif de ce qu'on appelle aujourd'hui un Holga, les temps de poses se comptaient en jours.

CHIMERIK

Des temps de pose de plusieurs mois ? Même en extérieur ?
C'est ce qui me semblait en fait... et c'est pour cela que je venais poser la question.
Ce qui me semble d'ailleurs etonnant car le film ne peut rester trop longtemps à la lumiere car il est rapidement "foutu". Bien moins vite qu'un papier photo vous me direz :)

En tout cas un grand merci pour vos reponses

Pierre


MISONNE

le solarplane , c'est tout simplement une  plaque de photopolymere , il y a pas   longtemps j'avais mis un fil sur cette procede au polymere et je vois que les prix de chaque plaque est assez elever ... ( grand dommage )
Un procede peut etre interessent a la place du bichro , on met de carbonnate !!!! he oui c'est vrai ,  ce n'est pas polluant , mais on est obliger d'avoir une presse !!!!!
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk