Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

projet technique alternative sur grand format bois

Démarré par Ramoni, 24 Mars 2016 à 12:43:42

« précédent - suivant »

Ramoni

bonjour à tous,

J'espère ne pas être trop vague ayant laissé derrière moi il y a bien longtemps le peu de connaissances techniques photographiques que j'ai pu avoir.
Je m'appelle Ramon et je suis plasticien. Je travaille principalement la sculpture et le bois.
Je suis récemment tombé sur le travail au bromure d'argent stupéfiant de August Strindberg http://www.exvotoalalune.com/creation-installation-qrcode/august-strindberg-celestographies/
Strindberg pour obtenir ses "celestographies", photographie le ciel avec une plaque, sans appareil, sans objectif, laissée la nuit sous le firmament étoilé.
J'ai bien conscience que ce procédé est plus "impresionniste" qu'autre chose car evidement il n y a je pense que peu de lien entre le sujet exposé et le résultat.
Cependant,

J'aimerais en quelque sorte recréer ses expérimentations sur un support panneau de bois massif de 240 x 100 cm
j'aimerais pouvoir obtenir deux types de résultats:
- une image abstraite proche de ses travaux
- une image précise type photographique (probablement en créant une chambre noir sur mesure). Exposer sous des branches d arbres de jour ou de nuit....
Malheureusement les conaissances techniques dans ce domaine me manquent et il y a tant de techniques que je m'y perd un peu.

Auriez-vous des suggestions de techniques relativement simples à mettre en place pour obtenir ces deux resultats?
doit pouvoir être appliqué sur un support bois (si possible sans trop dénaturer lors du rendu final le noble support
doit résister aux UV...

En attendant vos retours avec impatience.

MISONNE

Bonjour Ramon ..;
Bienvenu dans le site ...  ;D

Je vois des photos que vous mentionné astronomie !
J'ai regardé un peu , et du coup , je connais un peu de ça puisque étant jeune j' était un passionné de l'astronomie ...
Il me semble que cette image , il m'étonne que ce soit un photo astronomique , je regarde de + près , on dirai une plaque métallique rongé par des doses de produits chimiques , ce résultat a l'air étonnant ...

Je ne sais pas ce qu'il en pense les autres !!!

JulienP

Un peu comme Misonne, on dirait plus l'oxydation du métal...si vous voulez avoir un semblant d'image, le minimum et le plus simple reste le sténopé, quitte à varier les diamètres pour des résultats plus flous.
Il y a différentes émulsions liquides qui peuvent être appliquées au pinceau. Après je pense, mais d'autres sauront mieux que moi, je pense donc qu'il y a un minimum de préparation du support (le bois en l'occurrence, pour ne pas qu'il soit trop poreux). Sans avoir pratiqué, j'imagine que la cyanotypie pourrait répondre à vos critères.

egocyte

Bonjour,

Je ne vois vraiment pas comment obtenir une image sans appareil ni objectif.
Même au sténopé, étant donnée la rotation de la terre sur toute une nuit, si image il y a ce devrait être des cercles concentriques.

Comme mes deux confrères, je dirais qu'il s'agit d'oxydation du métal ou une autre réaction chimique, mais pas d'une image du ciel.

JulienP

Citation de: egocyte le 24 Mars 2016 à 16:07:15

Même au sténopé, étant donnée la rotation de la terre sur toute une nuit, si image il y a ce devrait être des cercles concentriques.
Et il faut encore caler l'appareil sur l'étoile polaire.

Ramoni

bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je crois en effet que son travail était plus "romantique" que "scientifique" et ces images sont le résultat d'oxydations aléatoires qu'il s'est laissé la liberté d'interpréter.

J'aimerais donc exploiter deux directions:
1. la reproduction de telles oxydations sur du bois
2. la fabrication d'un sténopé assez grand pour impressionner un plateau de 240 x 100 cm.


Donc:
1.
- des idées de produits que je pourrais utiliser? pourra-t-on avoir des réctions identiques sur du bois (rappelons que le bois de chêne par exemple réagit fortement à certains produits et s'oxyde facilement due aux tanins contenus dans ses pores.)
- Dans le pire des cas je suis prêt à experimenter sur une tôle et me débrouiller par la suite.
- Petite question: peut-on envisager un contact physique (après fixation et protection par vernis PU par exemple). ou cela sera-t-il trop dangereux (toxicité)

2.
- si vous avez des directions pour les types d'emulsions liquides relativement simples à mettre en oeuvre et si possible ne dénaturant pas le bois qui devrait rester visible en sous-couche...
- faudra-t-il necessairement une optique dans le sténopé?

Merci!!

f.pitot


charlesguerin

comme mes confrère on dirais des chimigramme. si j'avais a reproduire ce résultat je pense que je prendrais un papier photo j'y projetterais (brosse à dent ?) divers produits (révélateurs, chimie brut) en exposant le papier en même temps. j'essaierai de triturer le résultat avec le chromoskedasic

sinon pour un ciel, sténopé. mais je pense que pour le coup c'est plus chimique et aléatoire que de la prise de vue d'un sujet. obtenir ce type de résultat au sténopé me parait extrêmement difficile mais c'est à essayer, c'est une bonne expérience  :)

JulienP

Citation de: Ramoni le 24 Mars 2016 à 19:29:55
- faudra-t-il necessairement une optique dans le sténopé?
si tu mets une optique ce n'est plus un sténopé. Un sténopé c'est une boîte avec un petit trou. C'est le plus simple des appareils photographiques.

MISONNE

Ben oui , un sténopé existe bien avant la photographie , elle datait a l'époque de 1600-1800  seulement pour les peintres , hé oui ! ce n'est pas une blague ...  :P

NestorBurma

Citation de: MISONNE le 25 Mars 2016 à 09:49:15
Ben oui , un sténopé existe bien avant la photographie , elle datait a l'époque de 1600-1800  seulement pour les peintres , hé oui ! ce n'est pas une blague ...  :P

On attribue à Aristote les premiers propos au sujet du stenopé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote

Ramoni

yes je suis familier avec le principe du sténopé...
Je me disais juste qu'une optique pourrait permettre d'impresionner une surface plus grande ...
J'imagine qu'il doit y avoir des règles pour construire un sténopé pouvant impresionner une surface de 220 x 100 cm sans construire un monstre.
pour l'instant je penche vers une émulsion de platinium pour enduire le bois...

PascalM

La célestographie citée en lien semble en effet très "impressionniste"
ça me fait un peu penser aux messages envoyés depuis l'au-delà que certains entendaient dans le bruit des bandes magnétiques.

- Enregistrer une image photographique nocturne pose un premier problème : il y a peu de lumière.
- Utiliser un sténopé augmente ce problème car l'ouverture est très faible, des diaphragmes équivalents à f/200 sont classiques.
- Utiliser des procédés type cyanotype ou platine est une autre gageure car la sensibilité est très faible et plus ou moins limitée aux UV.

En résumé tu vas devoir faire des photos dans le noir avec un "objectif" ouvert à f/200 et une surface sensible équivalente à 0,002 ISO...   C'est pas gagné !
(mes chiffres sont approximatifs mais ça donne une idée du problème)

A ce problème, personnellement je ne vois pas de solution simple (ni de solution compliquée d'ailleurs), mais il y en a peut être.

Le plus pratique serait peut être de chercher une méthode qui donne une trace lumineuse façon célestographie, de ce côté, il y a de multiples voies à explorer.
Puis séparément enregistrer une image nocturne avec un appareil "normal", argentique, numérique ce n'est pas le souci.
Et enfin reporter cette image en superposition sur le support final, jet d'encre, émulsion argentique, procédé alternatif, etc.

Bon courage....





Ramoni

bonjour Pascal

Citation de: PascalM le 25 Mars 2016 à 11:19:42
La célestographie citée en lien semble en effet très "impressionniste"
ça me fait un peu penser aux messages envoyés depuis l'au-delà que certains entendaient dans le bruit des bandes magnétiques.

- Enregistrer une image photographique nocturne pose un premier problème : il y a peu de lumière.
- Utiliser un sténopé augmente ce problème car l'ouverture est très faible, des diaphragmes équivalents à f/200 sont classiques.
- Utiliser des procédés type cyanotype ou platine est une autre gageure car la sensibilité est très faible et plus ou moins limitée aux UV.

En résumé tu vas devoir faire des photos dans le noir avec un "objectif" ouvert à f/200 et une surface sensible équivalente à 0,002 ISO...   C'est pas gagné !
(mes chiffres sont approximatifs mais ça donne une idée du problème)
tu as raison... pour la direction n°2 (à savoir réussir à capturer un environement relativement bien défini) je pense du coup essayer de jour avec un sténopé XL, par exemple dans une foret dont les branchages laisseraient une impression.

A ce problème, personnellement je ne vois pas de solution simple (ni de solution compliquée d'ailleurs), mais il y en a peut être.

Le plus pratique serait peut être de chercher une méthode qui donne une trace lumineuse façon célestographie, de ce côté, il y a de multiples voies à explorer.

Mais j'aimerais donc aussi explorer cette direction (direction n°1)... peux tu m'en dire un peu plus sur ce à quoi tu penses?  ::)

Puis séparément enregistrer une image nocturne avec un appareil "normal", argentique, numérique ce n'est pas le souci.
Et enfin reporter cette image en superposition sur le support final, jet d'encre, émulsion argentique, procédé alternatif, etc.

Bon courage....






nicolas273

Bonjour Ramon,

Une idée comme ça...
En ce qui concerne la photographie sur le panneau de bois, pourquoi, compte tenu des dimensions, ne pas prendre une photo soit avec un appareil numérique soit avec un appareil argentique chargé avec une pellicule diapo et  projeter l'image (évidemment dans le noir) avec un projecteur sur ton panneau de bois qui aura été préalablement enduit des produits adéquats le rendant photosensible.

Pour ce qui concerne la célestographie, je n'ai pas d'autres idées que ce qui a déjà été dit.

Tiens-nous au courant.

SMF spam blocked by CleanTalk