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Bergger / COT-320

Démarré par Ron Talis, 02 Mai 2010 à 09:19:43

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Christian R

Avec le ziatype, c'est nickel...

lustman

je viens de recevoir ma nouvelle commande de cot320 et bien le papier est très légèrement différent de celui que j'avais précédemment.
Une main légèrement plus souple une texture qui est très légèrement différente.
il mérite 10/15 secondes de plus en insolation.
Dans l'ensemble on obtient le même rendu pour du palladium

Armand

Juste une question, ce papier est gélatiné ou pas ? Je me renseigne pour l'oléotypie.

MISONNE

@:armand .
Non , je ne crois pas , tu dois gelatiné toi -meme ...
Bonne chance ..;
Misonne

Armand

Bon, alors dans un premier temps, je vais me rabattre sur le Foma 132 suivant ton conseil.

Bonne soirée.

Christian R

Il est comme tout papier, encollé (avec quoi ?????), mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour les encres. Pour la gomme, il faut le gélatiner (mais vu son prix, c'est du gâchis de faire de la gomme dessus)

Armand

La réponse du BERRGER à la bérgère :


Bonjour ,
Oui le COT-320 est un papier gélatiné non sensibilisé qui doit convenir pour l'Oléotypie.
Amicalement.
Guy Gérard
Bergger sas
----- Original Message ----- From: <armand.benedic@laposte.net>
To: <gerard.guy@wanadoo.fr>
Sent: Sunday, May 26, 2013 9:18 PM
Subject: [OK] Bergger: COT 320


Une demande de contact a été formulée par e-mail via http://www.boutique-bergger.fr/ de la part de :
BENEDIC Armand <armand.benedic@laposte.net>

Bonjour,

Pratiquant l'Oléotypie, je désirerais savoir si le COT 320 est un papier gélatiné.

Merci pour votre réponse.

Amicalement,

Lionel

Heu....

Gélatiné dans la masse (encollé comme l'a écrit Christian) comme tout papier aquarelle qui doit résister à l'eau oui, mais pour de l'Oléotype, il faut une vraie couche de gélatine couchée sur le papier.

Je ne sais pas si Mr Gérard sait ce qu'est l'Oléotype, ou alors le COT-320 n'est plus ce qu'il était.  :)

Armand

Je viens de demander la précision. Je vous informe dès que possible.

Armand

Retour d'expérience.

Mr Berrger m'a envoyé gentiment quelques échantillons de ce papier COT 320. Essai effectué pour l'Oléotypie et, effectivement, il manque manifestement une couche de gélatine suffisante. Au rinçage de l'épreuve après le passage sous les UV, on voit manifestement les fibres du papier se relever. Un fois sec, ces fibres se sont recouchées, le papier en surface est lisse mais l'encrage ne donne qu'une vague image fantôme. Je précise que j'avais  trempé un coin de papier avant sensibilisation et j'avais vu un gonflement de surface. J'ai donc sensibilisé du bon côté.
Je fais des essais, demain, en papier salé et cyano.

Christian R

Rien d'étonnant, il n'est pas fait pour ça.
C'est un papier qui est fait principalement pour le palladium, dont la composition est quasi identique à l'arches platine, mais un peu plus gélatiné. Il fonctionne aussi avec d'autres procédés comme les procédés fer-argent -avec des fortunes diverses-, mais si vous cherchez un papier avec une couche de gélatine aussi épaisse que celle d'un papier pour agrandisseur, ce ne sera pas celui-là.

charlesguerin

bonjour à tous,
je me permet de reprendre ce fil de discussion car après avoir ces derniers temps fait quelques tests de gomme avec ce papier, j'obtiens des résultats décevant. je ne sais pas si c'est dû a mon lot ou si c'est courant. pour explication, après avoir trempé le papier comme je le fais habituellement, quand je l'encolle, le papier bois comme une éponge. je dois changer les concentrations d'encollages. et même avec ca je me retrouve avec des pigment incrusté dans le papier. j'ai fais des essais avec du Gamblin pva size et du capparol. et pareil. le capparol est d'ailleurs plus problématique.

des retours avec ce papier pour la gomme?

le lot que j'ai est un rouleau. j'avais pris une petite rame sur disactis, je vais voir si c'est diffèrent

A.BAKOEL

Bonsoir ,

Même soucis avec du cot en rouleau . Impossible d ' étendre la solution correctement .

Cordialement

AB

elscode

Je rencontre les même difficultés.

J'ai des différences très considérables entre les différents formats.
Ca va du papier buvard jusqu'au papier sur lequel l'encollage (caparol dilué) glisse comme sur une plume de canard . . .

Sur le 20x25 par exemple, en kallitype, tween 20 nécessaire pour réussir à faire pénétrer la solution de sensibilisation.
Sur les feuilles 56x76, quasi impossible à sensibiliser, un véritable buvard.

Pour ce qui est des cot-160 . . . buvard dans toutes les tailles + gros soucis de pollution dans le papier. Il se constelle d'une myriade de petits points noirs. La solution de sensibilisation traverse même la papier de part et d'autre à travers ces "points de pollution" !

Pour un papier vendu par Bergger lui même comme étant adapté aux procédés alternatif . . . ça manque de sérieux !

charlesguerin

après moult péripéties, je pense voir le bout du tunnel. en ce qui concerne la gomme bichro, après un premier trempage du papier, deux encollages pva (gamblin), re-trempage, re double encollage, ca semble correcte, encore quelques points mais c'est bien bien mieux

en kallitype, pour le moment je n'ai pas eu de problème avec le papier, ca ne m'a pas choqué.  je n'ai pas fait assez de tests.  

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