Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Arches / Platine

Démarré par Ron Talis, 02 Mai 2010 à 09:18:57

« précédent - suivant »

Ron Talis

papier: Arches Platine
fabricant: Arjomari Prioux

source en France: http://www.artista.fr/home.php Artista Rue Mouffetard Paris (voir message de Benoit ci-dessous)
source en zone Euro: www.moersch-photochemie.de
autre source: www.bostick-sullivan.com

constituant: 100% coton
procédé: sur forme ronde
filigrane: Arches Platine sur un bord des grandes feuilles
tenue à l'eau: très bon
acidité: neutre
additifs: non
azurant optique: non
gélatine: oui non, dépend des sources JCMougin dit que oui
grammage: 320g/m2
surface recto: lisse
surface verso: très légèrement granulée
taille: 75x110cm 55x75cm 27,5x37,5cm + d´autres tailles selon vendeur
bord: naturel sur les grandes feuilles
couleur: blanc neutre
remarque: papier de référence pour nombre de tireurs pt/pd,
  bon pour Ziatype,
  moyen pour cyanotype et Van Dyke
  pas bon pour Argyrotype

Ron Talis

les détaillants en France sont rès souvent en rupture de stock,
si vous avez une source sure, faites le moi savoir, SVP

Collet

si j'ai bonne mémoire(?) l'Arches platine fut d'abord vendu aux USA puis 2 ans après en France alors qu'il vient bien D'arjomari-Prioux.
Tellement encensé par les platino-palladium-mens  que M. G. gérard de Bergger en fit couper et mettre en boite sous l'appellation COT 320.
D'une rame à l'autre, on voyait apparaitre des taches bizarres, genre graisseuses.
Je l'ai abandonné et m'en suis servi pour faire des parie-louises.
Depuis, j'emploie du Vinci 214 ou 314  légèrement acidifié ou parfois un vieux stock d'Illustra Canson.
bonne soirée
Jacques

Ron Talis

C'est la rumeur,  et à moins que Bergger dise vraiment ce qu'il en est,
il n'y a rien de confirmé. 
Ce papier semble être sensible à une contamination par le fer (pour le palladium)
mais en étant prudent lors la coupe, et en faisant attention lors de la
manipulation on n'a pas de problème.
Te serait il possible de remplir une rubrique sur le Vinci que tu utilises? Merci.

Benrouf

Bonjour,

J'ai essayé de faire du tirage à l'albumine sur de l'Arches Platine et du COT 320, tous deux achetés récemment. Le grain du COT est différent de celui de l'Arches.
J'ai l'impression que le COT a une petite tendance au jaunissement, mais je n'ai pas fait de tests assez poussés pour incriminer le papier. J'ai en revanche observé les tâches bizarres genre graisseuses évoquées par Telloc.

Quoi qu'il en soit, j'adore le rendu de l'Arches pour l'Albumine. Facile à coucher, courbe un peu mais toujours dans un seul sens, donc facile à redresser. On obtient avec un double couchage un joli grain satiné et soyeux. A essayer !  :)

Artista, rue Mouffetard à Paris en propose à son catalogue.

Benoit

Lionel

J'ai fait du Van Dyke ce week end sur de l'Arches Platine.

Super résultat !!!

Philippe Grunchec

Aujourd'hui, selon le catalogue en ligne d'Artista, l'Arches platine 56x76cm 310g est proposé à 65,63€ HT les 25 feuilles (Réf. SAP56).

Le Géant des Beaux-Arts le propose à 4,95€ la feuille.


PS: je pense intéressant d'indiquer le prix de chaque papier et les endroits où le trouver (magasin ou vente en ligne, ou les deux).

Philippe Grunchec

Mike Ware dit lui-même sur son site que l'Arches Platine ne convient pas pour l'Argyrotype, mais sans dire pourquoi.

Philippe Grunchec

... et je viens de le constater encore aujourd'hui  :-[

Christian R

L'argyrotype marche très bien sur des papiers beaucoup moins chers que l'arches platine : simili japon, vinci... Et c'est encore mieux quand on albumine ces papiers avant d'y coucher l'émulsion

SMF spam blocked by CleanTalk