Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vernis pour ambrotype

Démarré par François Besson, 10 Août 2009 à 10:45:58

« précédent - suivant »

François Besson

Je m'apprête à partir en vacances avec ma trousse "premier ambrotype", mais je m'apperçois que je n'ai pas de vernis...

Peut-on utiliser de la peinture brillante classique?
A défaut quel est le vernis le plus facile à trouver?

Merci pour votre aide

Edouard Franqueville

salut francois, alors pour le vernis, le mieu est d'essayer avant, classiquement on utilise un vernis a la gomme sandaraque, je n'en ai pas mis dans le kit d'une part pasque le vernis n'est pas une chose facile a utiliser, et que ca peu meme parfois etre carrément rebutant (dissolution d'image, captation des poussières) donc personellement je n'en utilise pas et c'est tres bien comme ca ! les images une fois sechent sont quand meme assez résistante, evidemment si tu comptes en fait des dizaines de tirages contacts c'est discutable, mais dans ce cas, je préfererai encore un film polypropylene (pas sur du polychose mais c'est un film tres transparent et fin, sans acide et de faire un sandwich avec.

eventuellement tu peux trouver toute ce qu'il faut pour le vernis chez HMB rue de prague a paris, vu que j'en ai un peu je peu te dépanner si tu veux.

Sinon tu as la gomme arabique aussi comme vernis, ca mets juste une plombe a sécher et c'est pas tres résistant mais ca se nettoie a l'eau au besoin

François Besson

Edouard,

Merci pour ta réponse, mais je pense que je me suis mal exprimé: c'est en fait le vernis noir que l'on met au dos de la plaque de verre qui me fait défaut.

D'où mes questions:

Peut-on utiliser de la peinture brillante classique?
A défaut quel est le vernis le plus facile à trouver?

François

Apprenti

Bonjour François,

Je débute dans le procédé Ambrotype, mais il me semble que de la peinture noire projetée avec une bombe par exemple devrait suffire. Comme c'est au verso du verre, que ce soit un vernis ou de la peinture cela doit faire le même effet. mais attendons le vedict des maîtres...
Pierre

Edouard Franqueville

Ah ok, oui alors pour ca j'ai essayé plusieurs choses, et honnetement tout marche, peinture en bombe, acrylique noir, vernis gomme laque avec pigment noirs etc ... je pense que l'idéale c'est la peinture, mon vernis a eu tendance a se craqueler

François Besson

Merci pour vos réponses

Encore deux autres questions,

-  j'avais préparé avec mon kit du "petit collodioniste" un premier lot de produits il y a un peu plus d'un mois. Puis-je réutiliser  le collodion? après filtration?

- quelle est la durée de conservation du révélateur?  est-il à bain perdu ou réutilisable?

François

Edouard Franqueville

le collodion évolue entre sa préparation et ce jusqu'a 2 ou 3 mois, apres la décantation il se trouve pas mal de sels au fond de la bouteille idéalement il faut transvaser la solution (sans trop agiter donc) pour que les sels restent au fond, rincer la bouteille a l'alcool, et remettre le collodion dedans, ca sert simplement a ne pas remettre les sels en suspension lorsque l'ont manipule ou transporte le flacon de collodion , concernant la conservation il reste  utilisable, je vous invite a relire le récapitulatif que je vous avais envoyé, si je ne l'avais pas fait je vous le renvois ;) , pour le révélateur oui a bain perdu mais si possible pas a l'égout.

pas facile de taper tout ca avec une ampoule au majeur !

François Besson

Merci Edouard pour ces réponses données dans des conditions héroïques...

J'ai eu deux versions de ton vade-mecum; s'il en existe d'autres, je les veux bien.

François

Edouard Franqueville

si je t'en ai envoyé une avec les infos pour le kit c'est la derniere version, la prochaine sera sans les fautes d'orthographe

SMF spam blocked by CleanTalk