Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Procédé - Gélatine Citraté ou Chibasystem

Démarré par Leay, 25 Septembre 2018 à 16:38:54

« précédent - suivant »

Leay

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser des tirages photographiques en utilisant le procédé de la "Gélatine Citraté".

En effet avant ce procédé j'ai réalisé des tirages au bichromate de potatium, mais ce procédé étant aujourd'hui reconnu comme très toxique et polluant, je souhaite changer de technique. Mais j'utilisais pour ce dernier de terre argileuse réduite à l'état de poudre (en guise de pigment) que je mélangeais à de la gomme arabique de façon créer ma propre "peinture".
Vient ma première question :
Pour ce procédé (gélatine citraté) le pigment doit-il être mélangé à de la gomme arabique, ou cela n'est pas nécessaire ?

Ensuite, pour la suite du procédé on vient exposer aux UV le support avec le négatif par-dessus. Dans les essais que j'ai pu faire au part avant (au bichromate) j'utilisais des négatifs imprimés sur rhodoïds...
Vient ma deuxième question:
Le négatif pour ce procédé (gélatine citraté) doit-il être imprimé sur un support transparent type rhodoïd ou sur papier cela suffi ? Et dans ce cas comment la sensibilisation du support peut se produire étant donné que le support papier est opaque ?


Et dernière question technique peut-on utiliser de la gélatine en feuille plutôt qu'on poudre ?


Merci d'avance pour vos réponses,

Leay

charlesguerin

pour les mêmes raisons, je suis en plein dedans.

normalement il n'y a pas a rajouté de gomme. si je ne dit pas de bêtise et en lisant le pdf d'origine, pour que la gomme puisse se polymériser, il faut une addition de persulfate d'ammonium. je trouve que les pigments se tiennent mal dans la gélatine. je ne sais pas si d'autres colloïdes peuvent se polymériser sans additif et mieux tenir les pigment. 

pour le négatif le rhodoid est mieux comme tous les autres procédés, le papier est possible. papier 80/90g. le papier est toujours transparent. il y aura la possibilité de voir la trame du papier par contre.

peux importe la gélatine il me semble

Leay

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
En effet on ne parle pas de gomme arabique dans le pdf, mais étant donnée que j'utilise de la terre réduite en poudre comme pigment... peut-être cela serait nécessaire ? A tester !
Ensuite, dans le procédé à la Gomme Bichromaté, la gomme arabique réagis avec le bichromate de potassium, avec le procédé à la Gélatine Citraté la polymérisation se fait entre la gélatine et le citrate... C'est ça ?
Et le citrate ammoniacal de fer ne contient pas de persulfate d'ammonium dont vous parlez ?

Alors, pour des premiers essais le papier 80gr suffira !

charlesguerin

j'ai eu l'occasion d'en reparler hier soir avec didier qui a écrit l'article disponible sur disactis et il me disait que contrairement a ce que j'ai dit il était possible de faire une pâte à base de pigment et gomme a incorporer à la gélatine et sans ajout de persulfate :" tu fais une sol de 5-10% de gomme + pigment, ça te fait une base dont tu te sers ensuite pour faire ta sol de gélatine, en complétant avec de l'eau suivant la densité que tu veux" j'essaierai aussi de mon coté. le persulfate doit etre un additif  qui permet que la gomme se polymérise seul.

oui la polymérisation se fait en réaction du citrate réduit en (la je ne sais pas) par les uv dans la gélatine, le tout plongé dans l'eau oxygéné c'est dans ce dernier que le tout se polymérise.

le citrate ne contient pas de persulfate.

pour le papier, en le cirant il deviendra un peu plus transparent 

Leay

Bonjour,

Merci encore une fois pour votre réponse et vos renseignements,
Je vais essayer également comme ça !

Je m'excuse pour mon délai de réponse,
Bien à vous,

Leay

SMF spam blocked by CleanTalk