Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Canson Montval

Démarré par Philippe Grunchec, 21 Juin 2011 à 12:55:37

« précédent - suivant »

Philippe Grunchec

Blanc naturel, 100% cellulose, grain fin, sans acide (selon le catalogue du GDBA).
Semble bien fonctionner en Vandyke (cf. image de J.felix).

Existe en plusieurs présentations (bloc, album, feuilles) et plusieurs grammages.

Christian R

Il marche bien aussi avec la gomme quand on désire un papier avec un peu de grain.
Je l'aimerais en format jésus, mais je n'en ai jamais trouvé

olive92

Hello !

il marche bien aussi en cyanotype (formule classique)...
Je l'utilise en bloc de 20 Feuilles (24 x 19), pas facile des les décoller.

Je suis en train de faire des essais en ajoutant du tween 20 dans la solution de sensibilisation.

A bientôt.

troisieme type

Pareil pour moi, en cyanotype j'ai obtenu des tirages avec des bleus très profonds.

Christian R

Le Montval semble fonctionner avec à peu près tout, sauf le palladium

Lionel

Bonjour,

Je vois ça :

http://www.boesner.fr/?page=ZGV0YWls&ID=MO300

C'est pas cher non ? Même sans la promo, d'habitude c'est presque 40% plus cher !

Vais peut-être m'en prendre 4 ou 5 ramettes.

Christian, si vous passez par là. Vous dites que le Montval ne fonctionne pas avec le Palladium. Ca fait quoi exactement ?

Repliquant

Chez moins cher qu'Au Géant des Beaux Arts en tout cas.

7,95 euro TTC mais pour 5 feuilles seulement d'après ce qui est indiqué sur le site.

http://www.geant-beaux-arts.fr/packmontvaldecanson2-papier-aquarelle.htm

Christian R

Je réponds à Lionnel :
"ne fonctionne pas avec le palladium"...
J'avais essayé différents papiers il y a quelques années et je me souviens qu'avec le Montval, c'était terne, sans contraste et une image assez jaune. Mais il y a peut être moyen de le travailler autrement, ce que je n'ai pas fait.

Lionel

Je viens de recevoir 30 feuilles de Montval 300gr grain fin en 50x65cm du lien que j'ai donné plus haut.

J'en ai pris 3 paquets de 10 feuilles pour un total de 34€ avec les Frais de port.

Ce sont en effet des feuilles conditionnées sous film plastique, mais elles sont arrivées en parfait état entre deux épaisseurs de carton fort, par transporteur privé.

Très beau papier, mais la texture est tout de même assez forte pour un grain fin je trouve.

Christian R

J'en ai également acheté plusieurs paquets, 50 feuilles au total pour la gomme. Je les ai mouillés, ils attendent le gélatinage. Mais dommage qu'il ne se fasse pas en format jésus. Il existe en rouleau, mais selon mes calculs (savants), il est plus cher au m2 qu'en format raisin

erick Mengual

Bonsoir,
Il existe en rouleau et c'est bien pratique. Je viens de tirer des gommes de 0,90cm x0,90cm. Il est livré en 1,50m de large (prix du rouleau 85€ chez géant ds beaux arts). Il se tient très bien au lavage et durant les trempages successifs.
Erick

Collet

c'est vrai que le papier coûte cher, parfois.
Le montval es relativement correct à ce point de vue.
Pour le palladium, et comme l'ami chris l'a constaté, les noirs sont un peu ternes.
J'ai eu également comme avec l'arches platine ou le Cot 320 des taches qui venaient au séchage.
Je crois que les fabrications des papetiers semblent inégales car elles demanderaient un analyse chimique
à chaque cuve de soupe et de "colle".
Mais en revanche, ne nous plaignions pas de trop. Monsieur LE GRAY dans un n° du journal LA LUMIERE se plaignait déjà de l'inconstance des papetiers de son époque.
A mes débuts dans le procédé palladium, j'ai passé six mois à ne faire que des tests de papier en exposant 5 step-tablet de Kodak, les unes à côté des autres, avec différents temps de pose,  puis à mesurer les densités  de chaque échelle.... ce n'est pas six mois de perdu car j'ai beaucoup appris.
Et quand j'ai trouvé un papier presque parfait, Canson a cessé sa fabrication....
Moralité: la diversité des supports est extraordinaire et offre milles possibilités.
Tout dépend du résultat escompté.
Jacques collet

Aalexandre

Après avoir essayé l'arches pour le cyanotype, je le préfère au Montval qui offre à mon goût, des résultats plus grossiers

Collet

Question hors papier:
L'un des participants de ce forum a donné l'adresse d'un site où l'on pouvait admirer un appareil miniature collodion ou ferrotype. Impossible de retrouver cette adresse, Alzeimer a du me frapper.....!
Merci à celui qui aura gardé ce site.
J.C


SMF spam blocked by CleanTalk