Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

création de plaques gélatino bromure d'argent

Démarré par alain, 04 Octobre 2006 à 13:48:35

« précédent - suivant »

Pierrot



          Bonjour tout le monde ,
   J'ai fait l'emulsion au gelatino- bromure , je me suis bien appliqué, j'ai tout fait bien ,  mais je n'ai obtenu qu' une TRES faible sensibilité : 90 s f:8  en plein jour !!!!!!!!   Où est le problème ??  HELP  AIUTO !!!!!!!

                                        Pierrot

Lionel

Bonjour Pierrot,

Votre émulsion est peu sensible et ceci est tout à fait normal, c'est la sensibilité de base du bromure d'Argent tel que vous l'obtenez d'après la formule simple que je donne.

Celle-ci peut varier encore beaucoup suivant la température des solutions lors de la précipitation du bromure d'Argent, suivant la qualité de l'eau, de la gélatine.

L'exposition peut être plus ou moins longue suivant l'intensité de la lumière du jour bien-sûr, suivant la couleur du sujet que vous photographiez.

De plus, l'ouverture de votre objectif étant assez petite, le temps de pose se trouve fortement allongé  ;)

Sachez maintenant que vous pouvez augmenter la sensibilité de l'émulsion en procédant à sa maturation en la "cuisant" à une température de 50°c pendant quelques heures.
Les cristaux, petits à l'origine, vont s'aglomerer sous l'effet de la chaleur. Plus le cristal est gros, plus il est sensible à la lumière, mais plus vous aurez de grains au final.

N'hesitez pas à nous montrer vos résultats !  :)

Pierrot



   Salut Lionel,

  Merci de la reponse,je vais essayer de faire cuire un peu mon emulsion ( qui d'un point de vue chimique est plutot un précipité non ? ) . sinon je developpe dans du dektol 1+1  , cela me semble assez puissant comme revelateur, non ?

                Au boulot et merci encore

                                    Pierrot

Lionel

Pierrot,

Je n'ai pas essayé avec le Dektol.
Cependant, si les résultats sont bons, alors il faut continuer.  ;)
Quels sont les temps de révélation ?

Pierrot



          Merci Lionel pour les reponses, pour le moment je fais mes essais , la gélatine étendue sur du papier,  pour avancer plus vite et donc la révélation est presque immédiate mais l'image est faible, peu-t-être trop peu de matière ? Et le dktol est-il à diluer un peu plus ?  En tout c'est le révélateur le plus simple possible , non ?

   Pour les  plaques en verre je suis en train de m'acheter une chambre 4X5 mais elle est en révision, je dois attendre la fin du mois .
    Je pensais aussi, historiquement est-ce que ce ne serait pas plus juste d'utiliser un révélateur au pyrogallol, qui était le grand révélateur de l'époque  non ?


Pierrot



  Bonjour , j'ai oublié mais la gélatine "fraiche" se garde-t-elle longtemps ?

Lionel

Pierrot,

Ne pas hesiter à multiplier les couches d'émulsion sur le papier avec un séchage complet entre chaque couche.
Dans mes vieux agenda Lumière il est conseillé de preferer les révélateurs au génol/hydroquinone avec le gélatino-bromure, et ce, dès son apparition semble-t-il... Personnellement, je ne me vois pas utiliser un autre révélateur, connaissant les possibilités qu'il offre.  :)

Je reserve le Pyrogallol pour le collodion.  :D

Enfin, l'émulsion "fraiche" ne se conserve que peu de temps... Au réfrigérateur, une semaine ou un peu plus. J'ai coutume de rajouter un peu d'alcool à la refonte pour prolonger un peu la conservation et éviter ainsi la moisissure ou la liquéfaction total de la gélatine.
Mais j'ai pris l'habitude de ne fabriquer que ce qu'il me faut à chaque fois.

Cependant, sachez que l'émulsion supporte bien la congélation !
Vous fabriquez votre demi-litre que vous fractionnez ensuite en petites capsules individuelles que vous congelerez.
Il suffira de laisser décongeler tranquillement la masse à l'air libre (dans le noir évidement) avant de la fondre pour l'utiliser. :)

Pierrot



    Bien sûr le genol- hydroquinone a remplacé  le pyrogallol dès son apparition et ce pour des raisons évidentes , enfin il faudrait voir les dates ...........  De plus les vieilles recettes au pyrogallol sont très incertaines !

                 Merci des renseignements ,   je vais mettre ma gelatine au frigo .

fredgaillard

Bonjour,

En faisant des recherches sur internet pour la maturation du gélatino bromure, j'ai remarqué qu'on parle quelque fois de maturation à l'ammoniac. Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Merci

Frédéric Gaillard

Lionel

Fred,

En effet, l'ammoniaque peut faire doubler, tripler ou un peu plus la sensibilité du cristal d'Argent.
En fait, c'est la forte alcalinité de la liqueur qui va doper la sensibilité à la maturation.

En liqueur Ammoniacale, j'ai obtenu une sensibilité de 25 ISO à peu près. Seulement, il faudra à tout prix veiller à un lavage soigneux de l'émulsion sous peine de voile !

:)

Edouard Franqueville

25 iso ! en route vers la photographie sportive  :o

Pierrot



    Bonjour ,

  Je viens de voir dans l'encyclopedie KODAK  qu'ils continuent de battre le melange après precipitation des sels d'argent  tout en abaissant la temperature à 5-7 ° . Je ne comprends pas bien l'utilité de la chose ! Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet ?

           Pierrot

Lionel

Tien ? Je viens de répondre au même post sur le site de sylvain !  ;D

Pierrot



        C'est normal , c'est moi , j'ai pensé qu'en posant la même question à plusieurs endroits j'aurais plusieurs reponses !!!!!!!!!!!

                                     Pierre

Francis Courtemanche

Bonsoir,

Euh excusez moi, mais je ne connais pas le site de Sylvain, et j'ai trouvé la question très intéressante... Sans vouloir abuser, peut on mettre la réponse ici ? Où alors transmettre l'adresse du site de Sylvain ?

Merci beaucoup...
Francis

SMF spam blocked by CleanTalk