Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gélatinage

Démarré par Nux, 13 Mars 2012 à 18:24:54

« précédent - suivant »

Lionel

Pour moi, c'est très bon. Il y'a du contraste et du modelé, du blanc pur et du noir profond, bravo. :)

Procédé merveilleux dans lequel la liberté d'interprétation est grande.

Nux

Citation de: Lionel TURBAN le 18 Mars 2012 à 20:25:08
Pour moi, c'est très bon. Il y'a du contraste et du modelé, du blanc pur et du noir profond, bravo. :)


Merci Lionel, surtout qu'il n'y a pas d'encre noir  ;D

Lionel

Oui j'emploie le terme noir pour parler des valeurs sombres, même si il s'agit de vert, de rouge ou toute autre couleur.

Nux

 ;D


Par contre il faut que j'apprenne à être patient.

Il n'y a qu'une couche d'encre.  Je suis trop pressé de voir l'image apparaître, je mets trop d'encre du premier coup.
Ça sature l'image très vite et fait un peu "pâté". ::)

Lionel

L'Oléotypie requiert la patience du Peintre. ;)

MISONNE

bravo nux , continu comme ca , je vois que cela vous plait cette procede oleotypie ..;
bel couleur d'encre , un beau contraste ,
On voit bien que la gelatine est bien etendu
Oui il faut etre patient comme  tout les procedes anciens ...
bonne continuation  , artiste ... bonne chance ... 

Nux

Cette apres midi, je regardais dans mon petit verre la gélatine gonflée dans l'eau. Et je me suis posé une question.

Pourquoi laisse t'on la gélatine absorber toute l'eau avant la refonte.

Si on la faisais fondre avant qu'elle ne soit saturé en eau. Elle aurait un pouvoir d'absorption plus important apres?

Je ne sais pas si c'est clair mon histoire... :-)

Lionel

La gélatine doit absorber un minimum d'eau pour fondre.

On n'est pas obligé d'attendre qu'elle absorbe toute son eau, mais les grains de gélatine encore trop secs à coeur ne fondront pas tant qu'ils n'auront pas absorbé l'eau qu'il faut pour ça.  :)

Si j'ai bien compris, vous voulez savoir si on peut par exemple fondre 15gr de gélatine avec 50ml d'eau plutôt qu'avec 100ml ?
La réponse est oui (mais vous le saviez déjà).  ;)

Ensuite, une gélatine, suivant sa qualité, aura un pouvoir d'absorption plus ou moins grand. Mais aussi suivant la température, le PH de l'eau, etc.
Donc si la masse de gélatine à 50ml au lieu de 100ml est plongée dans de l'eau, elle va absorber ce que sa nature lui permettra d'absorber en complément, en fonction des divers paramètres annoncés.

C'est un peu comme une éponge pour faire simple. Elle peut se contenter d'absorber peu d'eau ou beaucoup jusqu'à son seuil de tolérance.

MISONNE

hum ... je me pose la question !!! tout comme nux ...faut il melanger de la gelatine avec de l'eau du robinet ou bien demineralise , y aurais t'il une influence ??? a mon avis je pense que cela ne changera rien ... et vous qu'est ce que vous en pensez ???

Lionel

Nous ne faisons pas de Chimie analytique.

Il n'est pas utile d'aller aussi loin dans les recherches pour de l'Oléotype, mais par principe de régularité, dans toutes vos solutions de préparation, il est préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée.

Phil

Bonjour,
Je m'essaye un peu à l' oleotypie ... Bon pas mal de test, beaucoup d'échec (normal !)
Ma question est à propos de la gélatine photo : est elle  plus résistante que la 150 B de la boutique ?
J'ai des problèmes d'arrachage de gélatine !

Merci pour le coup d'pouce

Philippe du Havre

MISONNE

ha pauv'e phi ..;
Tsk tsk , pas de chance
Vous faite un peu d'oleotypie et que cela ne marche pas ,
C'est normal , vous etes un debutant ...
Il faut un peu de patience
Normal que la gelatine faite par vous meme est tres tres fragile , meme avec une gelatine plus resistant , a + de 250 blooms !!!
Ce qu'il faut pour vous il y as deux solutions ,
Soit prendre un blaireau tres doux ou bien un pinceau de maquillage pour femmes ...
Ou bien prendre un papier photo argentique baryté , c'est le +sure et plus solide ...
phil , je vous souhaite bonne chance ...
Amuse vous 
Misonne ...

Lionel

Philippe,

Oui, la gélatine Photo est plus dure et de meilleure qualité, elle donne un bon relief.

Comme l'a écrit Pierre, avec nos propres feuilles gélatinées, il ne faut pas se faire trop d'illusions, il faut y aller en douceur.

Il faut faire attention à la température. Si il fait trop chaud à l'encrage, la gélatine devient plus fragile. En ce moment, c'est plus difficile qu'en janvier.

Phil

Merci Misonne pour la réponse

Pour le moment, je gélatine 2 fois au peigne (150 B)
Et j'utilise un blaireau à maquillage

j'ai ma photo qui apparait, mais au bout de plusieurs passages, j'ai des arrachement de la gélatine, malgré la douceur de mon geste ;-)

Phil

Donc première correction, je vais essayer avec la gélatine photo et faire attention à la température

l'aventure continue  :-X

SMF spam blocked by CleanTalk