Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gélatinage

Démarré par Nux, 13 Mars 2012 à 18:24:54

« précédent - suivant »

Lionel

Philippe si ça peut vous éviter encore de nombreux essais infructueux et décourageants avec la 150, j'ai moi-même laissé tomber.

Elle est trop fragile et trop difficile d'encrage !

MISONNE

pauv'e phil ...
Je comprend votre amertume
Aucun d'entres nous aurais trouvé un moyen pour rendre la gelatine plus dur
Beaucoups dise mettre le papier gelatiné dans le durçisseur ( formol, alun de chrome ou potassium )
Malgré tout j'ai fait cette experience , aucun reponde a ma satisfactions ...
Je crois savoir quelques chose qui ne va pas , et je refairais les tests ...
Pour cela , il faut du temps ..
Si , vous y arrivé pas avec votre papier gelatiné , alors prenez le papier photo argentique , et c'est mieux comme ça pour un debutant ...
Bonne chance ...
Misonne ...

Phil

J'ai de la patience (uniquement) pour ce genre d'expérimentation, donc pas de problème je prend le temps qui faut ^^
Je suis en train de gélatiner des feuilles, est ce que j'ai  besoin de faire 2 couches ?

Lionel

Tout dépend de la façon dont vous gélatinez.

Dans mon cas, j'ai plus facile lorsque la couche de gélatine est assez forte. Donc j'en mets !  :)

MISONNE

pour moi a deux couches ça passe mieux pour l'encre , mais cela ne veux pas dire que la gelatine  est plus solide ...

Collet

Que de problèmes !
tant qu'on pourra trouver du papier argentique, il me semble vain de vouloir gélatiner à une ou deux couches.
ce qui est le plus important  est que le papier ait bien absorbé le colloïde en question.
Le papier dit au charbon est un exemple. Une feuille de de papier de Polmeiher datant de 1985, et plongée dans de l'eau à 70° ne bouge plus. La gélatine charbonnée ne fond plus.....
L'impatience des jeunes gens me fait sourire parfois.
Jacques C.

MISONNE

Mouaih
Jacques : pour le procede de pollmeir , j'ai deja essayez ... et tu parle qu'il ne fond pas a 70° , je veux bien y croire , mais il y as un truc !!!
Je suis en train de preparer de la potion magique chauffé a 50° pour demain et je mettrais une ou deux couches de gel fortifians et tu verra ...
( voix grave et colerique )  Je creuserai ma tombe pour connaitre la verite de tout les defauts de la gelatine ...

Misonne ...

MISONNE

cher ami pote tonton Jacques
Aujourd'hui je viens de mettre  , la premiere couche de potion magique de gel a 50° et j'ai mis le bichro quelques heures apres ...
Demain , je mettrai la deuxieme potion magique de gel a 50° ... Et je verrai bien qu'est ce que cela donnera
Bientot , je croisserai mes doitgs
raaaah , je veux que cela marche sans déchiré la gélatine avec le tapotement des pinceaux .
Je prie ...

MISONNE

Bonsoir Lionel et les autres ...
Bon je suis en train de reprendre le procedes oleotypie
Seulement gelatiné moi-meme
Je prepare la gelatine avec l'eau et d'autres produits que je vais mélanger et puis du coup nous avons parler au sujet d'un mélange avec d'alcool isopropylique , vue d'un film de"  mattew o'niel  " sur le charbon faite par  lui -meme ...
Je voudrais savoir quel que soit le volume d'eau et gelatine melangé , combien de volume doit t'on mettre d'alcool en pourcentage , merci ...
Misonne ...

Collet

L'alcool que l'on emploie pour le gélatinage sert comme "mouillant" pour permettre à la gélatine de mieux rentrer dans le papier.De même, les praticiens du papier charbon ajoutait à la gélatine du sucre , ce qui rendait plus souple le papier.
J.C

MISONNE

oui Jacques ,  mais  , par exemple : pour un litre eau et 5% de gelatine puis alcool ( combien dois je mettre d'alcool ? ) ...
Je voulais pour eliminé les bulles  de merde !!!
misonne

Collet

Pour missone :
je n'ai pas dans ma campagne les chiffres exacts concernant l'alcool à ajouter à la gélatine.
Mais relis l'extrait du manuel du palla que j'ai du te confier.
Je crois me souvenir que j'ajoutais 250 ml d'alcool pour 2 litres de soupe  mais c'est à vérifier
J.C

MISONNE

Oui Jacques , j'ai bien vu ton article sur le procede de palladium , donc c'est bien 250 ml d'alcool pour 2 litres d'eau et gelatine , donc pour 1litres je mets la moitié  d'alcool ...
Merci Jacques
Misonne ...

Collet

mais tu fais des progrès en math, hi, hi, hi !
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk