Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vernis gomme laque?

Démarré par troisieme type, 14 Avril 2012 à 00:18:49

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonsoir à tous!

Je sais que le sujet a été abordé maintes et maintes fois, mais je vais en remettre une couche... (de vernis?  ;D )
J'ai cherché, ici et ailleurs, une recette de vernis efficace et rapide pour les ambrotypes.
J'ai essayé l'albumine, c'est un peu un piège à poussière, et puis ça fait des réactions bizarres dans la couche d'argent...
J'ai essayé le vernis acrylique, c'est très propre mais c'est long à sécher, et ça n'aime pas trop la poussière non plus (mais ça l'attire moins tout de même)

J'ai trouvé une recette à base de gomme laque en dilution dans le l'alcool a raison de 8g/L, qui s'applique comme le vernis à la gomme sandaraque: chauffage de la plaque, étendage comme pour le collodion (mais plus dur, c'est aussi fluide que de l'eau!), puis séchage rapide sur la flamme. Je viens de faire un essai sur une plaque vierge, au bout de 5 à 10 minutes c'est assez solide pour ne pas se rayer avec un tissu grossier.

Ce qui me surprend c'est que toutes les recettes de vernis gomme laque que j'ai trouvé indiquent une concentration bien plus fort (de l'ordre de minimum 100g/L).
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé, aurait un peu de recul sur une recette similaire?

Ma source est ici: http://membres.multimania.fr/aprosio/VRAC.htm (à la rubrique Vernis à chaud)

Merci et bonne soirée!

Lionel

Le site de Philippe Aprosio est encore actif !

Dommage qu'il ne travaille plus sur tout ça... On a beaucoup échangé il y a une dizaine d'années. Un passionné passionnant très cultivé est intuitif sur les procédés anciens.

Au sujet de la Gomme Laque, une forte concentration n'est pas utile, mais on peut aller au delà de 8gr/L. C'est un verni qui fonctionne, mais on voit qu'il est moins "classieux" que la Sandaraque.

[edit] C'est 8gr/100ml. 8gr par litre me semblait léger.  :)

troisieme type

Merci Lionel pour cette réponse!
J'ai pris quelques recettes sur le site de Philippe Aprosio. Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il a pas un design très conteporain, ce site! Il me rappelle quand j'étais au lycée, et qu'on attendait dix secondes le chargement de la page d'accueil de google...

Pourquoi dis-tu moins classieux? Il a un fini moins propre que la gomme sandaraque? Les deux essais que j'ai fait hier soir sur des plaques vierges semblent bien rendre. Dès tout à l'heure je vais trouver un sujet, par là, pour l'essayer sur un collodion frais.

SMF spam blocked by CleanTalk