Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Calibration avec Easy Digital Negatives

Démarré par Sebouille, 25 Septembre 2023 à 15:01:34

« précédent - suivant »

Sebouille

Bonjour à tous,

Reprenant le tirage Van Dyke et cyanotype après une période d'interruption, on m'a indiqué un site très riche d'aide à la réalisation de ses négatifs numériques:
http://www.easydigitalnegatives.com/

Au départ on est un peu noyé par l'information, mais en relisant attentivement, on finit par comprendre comment fonctionne le procédé.

J'ai pour l'instant imprimé une charte en noir et blanc (celle à 101 nuances) et fait des tirages de ma charte à 2 temps d'insolation différents pour mes deux procédés.
J'ai scanné mes tirages de charte et les ai fait ingérer (non sans mal, attention à la résolution) à la moulinette du site en question. Cela ma généré des tables de corrections (fichier LUT) qui m'ont l'air très cohérentes, comparés à ceux que j'avais fait il y a quelques temps "à la mano".
Je suis plutot impressionné, surtout que tout cela est gratuit.

Je n'ai pas encore mis cela en application sur le tirage de mes photos, mais cela ne va pas tarder.

J'ai toutefois lu avec intérêt la page concernant le procédé "ColorBlocker", qui a l'air encore plus efficace.

Je voulais savoir s'il y a beaucoup de personnes qui
1. Connaissent ce site web ?
2. utilisent les moulinettes de ce site web pour générer leur négatifs numériques ?
3. Ont un retour comparatif des différentes techniques proposées (négatif N&B vs négatif couleur) ?

A bientôt

Sébastien

Ron Talis

Bonjour,
il y a très longtemps lorsque j'ai essayé les négatifs numériques, j'ai utilisé des informations de ce site. A ce moment là, il était centré sur la technique des négatifs couleurs, la charte de couleur existait mais tout le reste non. Les programmes non plus. Je me suis servi de la charte couleur pour déterminer la couleur optimale (sur mon imprimante ca se rapprochait du vert), donc je pense que "ColorBlocker" doit ^etre utile. Un premier avantage est de pouvoir obtenir plus de densité. Un deuxième est de remplir plus d'espace. Ce qui peut aussi ^etre un inconvénient: plus d'encre veut aussi dire plus d'occasion de faire des patés et un séchage plus long.

hk

Bonsoir,
J'ai pratiqué la méthode, très efficace mais assez contraignant, notamment faire des scans équilibrés à la bonne résolution, et avoir une très bonne uniformité de la couche sensible étalée sur le papier. Permet de déterminer la couleur qui bloque le mieux les UVs. Mais on peut le faire facilement à la main en faisant un tirage avec une échelle de couleurs.
Pour l'impression du négatif ensuite j'utilise la méthode beaucoup plus simple décrite par Mike Ware (le créateur des nouvelles formulations de cyanotype), https://www.mikeware.co.uk/mikeware/preparations.html. Ca fonctionne très bien avec une procédure beaucoup moins lourde. C'est en anglais, mais je dois avoir un doc où je décris les choses en français si vous êtes intéressé.
Hubert

NestorBurma

Personnellement, je fais des négatifs jet d'encre monochrome, et je calcule la courbe de transfert avec Charttrobe et sa gamme 101 plages.

PascalM

Le système EDN fonctionne très bien, le programme est un peu contraignant sur le scan, mieux vaut faire un copier-coller sur le gabarit (comme indiqué dans les vidéos) plutôt que de chercher à recadrer le scan.

le système Colorbolcker est très efficace, cela permet de trouver la teinte qui optimise au mieux l'encrage en fonction du procédé, transparent et insoleuse. A lui seul Color fait 90% du boulot, l'utilisation d'une courbe complémentaire vient ensuite pour affiner le résultat.

ça vaut le coup de se casser la tête, car quand c'est au point ça marche très bien !



SMF spam blocked by CleanTalk