Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Zone sur plaque (longueur) non exposée...

Démarré par MoiMM, 22 Juillet 2012 à 18:03:16

« précédent - suivant »

MoiMM

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai un soucis récurant depuis un moment, j'ai une partie de ma plaque qui n'est pas ou mal exposée.

C'est tjs l'extrémité d'une largeur.

Ce n'est pas un mauvais développement, cette zone apparaît dès la sortie de la cuve, on la vois
car le collodion n'est pas homogène sur toute la plaque.

C'est comme si une partie du collodion coulé ou se dilué lors de la sensibilisation dans la cuve.

Je n'arrive pas à trouvé la cause et encore moins la solution à ce soucis.

Collodion trop "liquide" ?
Bain d'argent pas assez "homogène" ?
... ?

Voici mes dernière plaque qui dates d'hier




Steve par Stephane VENDRAN, sur Flickr

Vous en pensez quoi ?

:)

Lionel


remi

Combien de temps attends tu avant d'immerger ta plaque dans le bain d'argent?
Cela doit être fait a un certain moment, si c'est fait trop tôt, la sensibilisation sera incomplète. Le test pour savoir si c'est bon, tu viens délicatement poser ton pouce sur le coin d'écoulement du collodion, si tu "arraches" un bout de collodion, c'est que c'est trop tôt, si au contraire tu laisses une empreinte, c'est que c'est le bon moment.

Rémi

MoiMM

Salut Lionel & Remi ! :)

Merci pour vos réponses !

Citation de: Lionel TURBAN le 22 Juillet 2012 à 18:12:07
Est-ce que le bain est neuf ?

Le bain est récent mais j'ai quand même du faire une bonne 20aine de plaques sur 3 séances
(et r'ajouté un chouya de Nitrate d'argent après chaque séance en fonction du nombre de plaque utilisées
... le fameux 0,1g par plaque 4x5)

Citation de: remi le 22 Juillet 2012 à 18:38:08
Combien de temps attends tu avant d'immerger ta plaque dans le bain d'argent?
Cela doit être fait a un certain moment, si c'est fait trop tôt, la sensibilisation sera incomplète. Le test pour savoir si c'est bon, tu viens délicatement poser ton pouce sur le coin d'écoulement du collodion, si tu "arraches" un bout de collodion, c'est que c'est trop tôt, si au contraire tu laisses une empreinte, c'est que c'est le bon moment.

Rémi

Sincèrement je ne sais pas combien de temps se passe jusqu'à l'immersion dans la cuve
mais à mon avis ça ne dépasse pas la minute dans tous les cas ... et au minimum il se passe
une petite 30aines de secondes.

Mais je vais essayer de réduire ce temps pour voir surtout que j'imagine que la chaleur
de la saison réduit encore plus ce délais.

SMF spam blocked by CleanTalk