Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

colorant

Démarré par plaque, 06 Mars 2010 à 15:59:10

« précédent - suivant »

plaque

Hello !!!
J'ai recouvert quelques plaques de verre avec de la gélatine"nature"en vue de faire des expériences décoratives avec divers pigments et j'aurais besoin de savoir s'il existe un colorant à l'eau capable d'imprégner la gélatine en profondeur et qui possèderait des propriétés inactiniques.
Merci de votre réponse. 

Lionel

Bonjour  :)

Je ne comprends pas tout.

Votre colorant inactinique, vous voudriez l'imprégner dans la gélatine d'une plaque vierge ? Ou déjà développée ?

Dans quel but précisément ?

plaque

 Je comprends la difficulté de la question, car cela touche à divers domaines.
Pour répondre à Lionel, que je remercie de son intérêt , tout d'abord, oui, il s'agit bien d'une plaque recouverte de gélatine vierge, sans aucun produit de sensibilisation.
Imprégner cette plaque avec un colorant inactinique aurait pour moi un intérêt dans la mesure où je suis en train de creuser les possibilités du travail au bichromate, notamment dans mes activités de décor sur verre qui est une branche de mon métier.
C'est difficile ici de rentrer dans las détails, mais je dirais que j'entrevois la succession des opérations de la façon suivante:

1 ) Coulée d'une gélatine vierge sur une plaque de verre.
2 ) Séchage.
3 ) Imprégnation avec colorant inactinique, ( éventuellement par bain dans le cas qui m'occupe ici ).
4 ) Séchage.

Merci de votre réponse.

Lionel

je continue dans les précisions  :)

pourquoi voulez-vous imprégner la gélatine d'un colorant inactinique pour ensuite travailler au bichromate ?

(Pensez à utiliser le bouton "répondre" en bas de ce message pour continuer le fil de discussion, sinon vous recréez un nouveau sujet à chaque fois)  :D

plaque

 Oui, le mystère semble s'épaissir,merci à Lionel de persévérer dans l'effort.
Bien sûr, présenté comme je l'ai fait, c'est apparemment complètement stupide.
Je dirai en résumé que le but n'est pas d'imprégner toute la plaque, mais des zones choisies selon un processus que je suis en train d'élaborer.
Pour ceux qui connaissent, cela se situe dans le domaine artisanal du fixé sous verre.
Ensuite, sur l'aspect inactinique de la question, c'est simplement lié dans mon esprit à une étape ultérieure de ce travail qui permettrait la reproductibilité du dessin initial.
Merci de cogiter avec moi et de me faire profiter des résultats.

Lionel

Je ne connais pas le "fixé sous verre"  ???

Moi je fonctionnerais à l'inverse...

J'imprégnerais les zones qui serviront à l'image de bichromate et laisserais les autres vides...

(je ne sais pas si je réponds bien, la question reste floue pour moi...)

plaque

Oui, c'est pas bête, mais si je veux essayer la technique que j'ai en tête, quel colorant utiliser? (soluble à l'eau et avec propriétés inactiniques )
Merci.

Lionel

Le problème que vous allez rencontrer, c'est que vos colorants pour être inactiniques vont devoir être assez concentrés dans la gélatine.
Ensuite, pour les éliminer, vous risquez d'assécher la nappe phréatique.  :D

Sinon, j'utiliserais des masques, découpés dans des matériaux opaques...

plaque

Oui, effectivement, le problème de la concentration est important, c'est ce que je craignais.
Je vais me tourner vers votre suggestion.
Je vous tiens au courant de mes progrès.
Merci encore.

P.S.
J'ai retrouvé dans des vieux documents la composition d'une émulsion que je vous retranscris:

1) Gélatine dure 2,5 gr. + solution 10 pour cent de bromure de potassium 8 à 9 cc + eau distillée 12 cc.

2) Nitrate d'argent 10 gr + eau distillée 100 cc.

Faire fondre 1 au bain-marie , ensuite, y ajouter tiédis et par petites quantités en remuant constamment 10 cc de la solution 2 .

Une fois l'émulsion prise en gelée ferme, on la découpe en petits morceaux et on la renferme dans une sorte de sachet en canevas d'où en exprimant avec force, on la fait sortir , ayant l'apparence de vermicelles.
Lavage 3 à 4 heures avec plusieurs changements d'eau .
Pour terminer l'opération du lavage, renfermer l'émulsion dans un sachet en toile, à trame serrée en exprimant avec force l'excès d'eau.Avec les doses ci-dessus indiquées, la gelée recueillie doit peser environ 33 gr.on y ajoute 20cc d'eau distillée et on fait fondre.

A bientôt, avec grand plaisir.

Collet

chére "plaque"

on en revient à faire du gélatino-bromure.
relire ce que j'en disais hier...photologie n°11 avec les discours de CHENZ.
tout est réalisable , même faire du collodion sec mais là n'est pas le propos.
comme l'écrit Lionel, le meilleur moyen est de faire un masque.
Il me reste une demi-rame de pelling-mask de 3M, dont se servaient les imprimeurs autrefois.
je peux envoyer quelques feuilles en A4 à qui veut s'amuser.
jacques collet

plaque

cher Jacques,

Merci de votre réponse, je suis débutante à la fois dans ces expériences et dans la pratique des forums, je suis émerveillée de ces contacts , tout va très vite.Je ne connais pas "le pelling mask" , à quel usage est-ce réservé et comment cela est-il utilisé ?
Bon dimanche.(sous la neige)


SMF spam blocked by CleanTalk