Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Carbonate de sodium en solution

Démarré par Philippe Grunchec, 07 Octobre 2012 à 19:20:52

« précédent - suivant »

Philippe Grunchec

J'ai besoin de préparer une solution de 50 g de carbonate de soude (monohydraté) pour 1 litre d'eau : cette préparation se conserve-t-elle bien et combien de temps ?
D'autre part, puis-je passer à 100 g (ou plus ?) / 1 l  pour améliorer la conservation ?

Merci de vos lumières !

Lionel

Normalement oui, vous pouvez faire un peu ce que vous voulez avec le Carbonate en solution.

Il faudrait que je vérifie, mais ça me semble sans problème... Préférez tout de même une eau distillée ou déminéralisée.

Collet

le carbonate de sodium = cristaux de soude ou soude tout court pour les ménagères du siècle dernier.
produit relativement stable même dilué dans de l'eau.
pour la photographie, il est bien sûr préférable d'employer de l'eau distillé et un carbonate de bonne qualité (voir Lionel et sa "banque" de produit).
Pour fabriquer du citrate de sodium (révélateur des palladiums), j'emploie suivant la recette de J.C. Mougin, des cristaux de soude vendus par St Marc et de l'acide citrique vendu par eluoecolo.(adresse sous réserve, mon cerveau avoisine Alzheimer).
Jacques Collet

MISONNE

He ben , je me demande a quoi ça sert le carbonate de sodium ???
A moins que T'ton Jacques n'a pas le Alzheimer !!!
Misonne ...

Collet

dans le processus de développement des films et des papier le carbonate de Na est un accélérateur et  le sulfite de Na un préservateur pour éviter l'oxydation.
Faudrait relire le petit manuel édité par l'A.P.A sur les révélateurs écrit par Chenz et s'appelant "A la soupe"....
Jacques Collet

SMF spam blocked by CleanTalk