Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

hermargis hellor 500 f 5.7

Démarré par imagebol6x6, 24 Juillet 2014 à 18:30:12

« précédent - suivant »

imagebol6x6

j'ai la possibilité d'acheter un hermargis hellor 500 f5.7
et un heliar 480 universal 4.5
bien sure l'heliar est la bête rare mais coute 1700 euros
l'hermargis est a vendre avec une chambre d'atelier 30x40 pour le meme prix .
je souhaite surtout utiliser cette optique avec ma 11x14 et la 8x10
mais je souhaite passer au collodion sans pour autant abandonner le film .
certain d'entre vous pourraient ils m'aider .
l'hermargis couvre un peut plus que l'heliar mais pour le portrait je ne devrait pas rencontrer de probleme de couverture.
je n'ai pas spécialement la place pour une chambre d'atelier .
j'essaie de négocier l'hellor sans la chambre , mais est ce que cet optique a un réel intérêt?

luphot

Bonjour,
d'après le doc Hermagis de JL Princelle, la serie hellor est une version plus sharp de la serie dellor qui est plus destinée au portrait.
Pour du collodion, c'est donc tout bon car les objectifs soft ne rendent pas bien au collodion (ce n'est qu'un avis, mais assez partagé) car il y a déjà du flou partout dû à la faible profondeur de champs et l'oeil a besoin de s'accrocher à quelque chose de bien net.
C'est un anastigmat, comparable à un tessar ou un dagor , donc dans un cas comme dans l'autre; bonne définition, bonne couverture.
Ensuite, le prix: c'est certainement un objectif interessant à acheter à 500€ ...si on en a l'usage. la base de 1700€ avec la chambre me semble chère, car une chambre d'atelier ne vaut pas une chambre de voyage au même format.


imagebol6x6

merci beaucoup Luphot
donc cet hermargis semble quand même intéressant ...je vais donc essayer de négocier.
je suis d'accord sur votre point de vue sur les soft focus.
je vais laisser tomber le voigtlander , bien que cet optique de mythe ne se représentera pas tous les jours si certain d'enter vous sont intéressé
je peut vous mettre en relation ,mais c'est 1700 euros pour ce voigtlander 480/4.5 universal heliar 
j'espère pouvoir obtenir l'hermargis  sans la chambre .

NestorBurma

J'ai pas bien compris quelle était la motivation de cet achat ?
Vous voulez faire quoi ?
A part le côté collodion bien sûr...

imagebol6x6

je recherche une optique adaptée au portrait qui puisse servir pour des prises de vues collodion mais aussi pour du film.
le hasard fait que j'ai la possibilité d'acheter un Voigtlander 480 universal heliar et sur un tout autre budget un hermargis Hellor de 500mm.
j'aimerais avoir des infos sur les qualité de ces optiques , le voigtlander est une légende , oui mais .... s'est un soft focus , j'aimerais savoir par exemple
si j'utilise cette optique sur des diaph bien fermé par exemple si je vais avoir du piqué et de la définition sur mes nega , j'aimerais savoir si a pleine ouverture
mes collodion auraient de l'allure...
mes question sur l'hellor viennent plutôt du fait que je ne trouve rien sur cet objectif , a t il des qualités et de l'intérêt.
j' ai besoin d'optiques pour faire du portrait ,mais je ne veut pas de petzval , un peut trop a la mode en se moment ,et je ne trouve pas beaucoup d'intérêt sur les portraits
de la tendance actuelle .je souhaite des images un peut plus net .... les yeux s'est efficace mais le nez aussi ...et je pense que le collodion n'est pas forcement synonyme de fond flou ...
Ou tout simplement je continue avec mon apo sironar n 480 mais les premiers essaies sur plaque ne me satisfont pas .
j'ai beaucoup consulté vos compte rendu sur le collodion et différentes optiques ou l'apo ronar 240 est pris en référence.
Très arbitrairement j'en ai déduis que moins il y avait de groupe de lentille plus c'était adapté au collodion , il s'agit vraiment d'une phrase et d'une conclusion arbitraire pour résumer la valeur de votre travail  .
j'ai fais cette conclusion par rapport a mes besoins .
Avec tous mon respect .

NestorBurma

<<Très arbitrairement j'en ai déduis que moins il y avait de groupe de lentille plus c'était adapté au collodion , il s'agit vraiment d'une phrase et d'une conclusion arbitraire pour résumer la valeur de votre travail  .<<

C'était en gros le message à faire passer, un Apo-Ronar de 360 fera votre affaire, pour le collodion & pour le gélatino-bromure, en utilisation "portrait" la "focale" à considérer n'est pas celle inscrite sur le fût de l'optique mais le tirage réel selon votre usage, et 500 mm c'est un peu long, cela ferait pour un usage 30x40 un tirage autour de 1000 mm.

imagebol6x6

s'est sur le 240 et le 300 que je fais mes essaies (j'ai beaucoup suivi vos postes et commentaires )
je suis d'accord sur votre remarque concernant le soufflet , ma vieille wisner se tends jusqu'au metre cinquante régulièrement avec le 600 apo ronar ,
maintenant ,que pensez vous des optiques comme l'universal heliar 480?
ou auriez vous des connaissance sur les hermargis hellor .
j'ai eu l'occasion de voire deux trois négatifs collodion fait avec un petzval , pour moi le seul intérêt reel s'est la grosse ouverture appréciable au collodion , apres
s'est le coté esthétique que l'on apprécie ou non .mais a l'époque de ces optiques j'ai deja pu apprécier une multitude d'images sur plaques avec des qualités extraordinaires
ou toutes les qualités de la photographie sont dans la richesse des détails et du piqué ,donc le collodion ne se limite pas a ce qui en est fait actuellement .
Le petzval est une optique de portrait , et donc il y avait des optiques plus généralistes.
maintenant je n'arrive pas a trouver de réel information sur l'hellor ou meme l'heliar .
   

NestorBurma

Je ne connais pas les deux optiques cités,
Je me méfie beaucoup des légendes modernes que le web véhicule,
Je préfère tester et je n'ai pas eu ces optiques entre les mains.

J'ai quelques vieux tromblon que j'ai eu l'occasion de tester il y a quelques années, mais la composante majeure est bien souvent le flare,
C'est pour cela que je préfère les vieux apo, qui échappent bien souvent au flare excessif.

Quand à utiliser un procédé historique, avec des optiques historiques, des sujets historiques et un argumentaire qui sent la poussière, je préfère laisser cela à d'autres, ce qui à l'air de les occuper ....

imagebol6x6

j'ai choisi le 'tromblon'  voigtlander les dés sont jetés.
je ne manquerai pas de vous faire partager mes essaies poussiéreux afin de m'aider à les dépoussiérer ...
Votre expérience est certaine et en vous lisant, au gré des sujets sur lesquelles vous intervenez, vos commentaires m'aident sur mes  , et parfois il est nécessaire de s'appuyer sur des testes pratiqués par des professionnels de Lumière et de s'orienter, quand l'occasion se présente, sur des objectifs poussiéreux aux lentilles moins nombreuses, sans traitement , qui permettent le passage
plus rapide des UV  afin de satisfaire le collodion ou plutôt les yeux et les attentes du photographe.
Comme vous dites cela occupe.
Avec tous mes remerciements   

NestorBurma

Bonne expérimentation,
Pour ce Voigtlander vénérable,
Même si les rumeurs web occupent un peu trop le monde des procédés alternatifs,
On peut constater qu'il n'y a pas de "mauvaises" optiques en grand format,
Juste une très grande palette de possibilités,
Et des prix souvent très raisonnables,
Voir ridicules,
Ce qui permet de s'aventurer facilement sur des terres inconnues.

imagebol6x6

je vais expérimenter a partir de la semaine prochaine ,mais j'aurais une petite demande a vous faire ,
j'ai ,en juin dernier , photographier sur trois prises de vues 11x14 un groupe des 800 pompiers de ma régions
j' espérais pouvoir numériser les négatifs avec un scitex que je venais d'acquérir , mais au premier essaie s'est le mac qui a lâché.
pour le réparer, je l'ai porté chez un réparateur qui a pris l'ordinateur en charge mais a oublier de me dire qu'il fermait pour plus d'un mois... :-\
maintenant je suis coincé.... sauriez vous m'indiquer quelqu'un qui pourrait numériser mes trois 11x14 noir et blanc Hp5 au 355g claron.
j'ai besoin d'une numérisation de qualité en vue de faire effectuer un tirage numérique en grand format si les pompiers trouvent le budget pour ce tirage ...
en vous remerciant
   

NestorBurma

Je peux le faire, pas de problème, Tif 16 bits en niveau de gris. Je scanne habituellement mes 11x14 en 1270 Dpi, mais on peut aller plus loin.

imagebol6x6

bonne nouvelle je passe en Message Privé peut etre...


SMF spam blocked by CleanTalk