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sténopé

Démarré par X-tol, 22 Janvier 2013 à 18:48:22

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X-tol

bonjour à tous;
j'aimerais me fabriquer un sténopé pour exposer des plaques de verre d'environ 30X40, coulées avec gélatino bromure, et tirer ensuite ces plaques sur papier salé.

Je n'ai pas encore les éléments techniques de ce sténopé ( tirage, ouverture etc), mais je voudrais savoir si vous aviez une idée du temps de pose avec l"émulsion gélatino bromure? (je précise que j'utilise la formule  accélérée avec l'ammoniac).
Merci d'avance,
Nicolas

Lionel

Bonsoir Nicolas,

A peu près la même sensibilité qu'un papier noir et blanc (6 iso dirons-nous).

Donc, plusieurs minutes en pleine journée. Il faut tester.

A.BAKOEL

Bonsoir ,

Pour votre sténopé 30X40 , il vous faut un trou ( mini) de 0,53 , ce qui correspondra a un tirage de 210mm  et a un diaf de F400 .

Vous pouvez trouver ce genre de trou chez sténocaméra ( c ' est en Bretagne )

Bonne soirée

AB

Collet

ça fait partie de questions qui ne devraient pas être posées.(encore ma véléiité  méchante)
sans remonter aux écrits de papa Colson, Eric Renner a pondu un tableau des trou-trous disponibles sur pas mal de sites.
Un 30x40 cm a pour focale "normale" une longueur égale à la racine carré de 30x30 + 40x40 = 50 centimètres.
suivant papy Colson, on serait proche d'un trou-trou de 0,53 comme donné par A.Barkoel.
eric renner voit plus grand et dit 0,82 mm.
en réalité, la différence n'a aucune importance.
Il faut remonter à l'ère de l'Ektachrome où Les fabricants d'optique, tels Rodenstock et Shneider ont inventé le tiers de diaphragme afin que les diapos soient les plus justes.
En sténopé, on s'en moque, mais il est préférable de surexposer en général.
J.Collet
PS : se procurer Pinhole photography chez Focal press .

erick Mengual

Bonsoir,
Un petit logiciel pour calculer les temps de pose .Il prend en compte la réciprocité en fonction du temps de pose et du film. C'est épatant et efficace.
http://pinholedesigner.software.informer.com/

Bon travail
Erick

troisieme type

Et bien c'est très simple: le temps d'expo dépendra de "l'ouverture" du sténopé. Le diamètre optimal est donné par la formule suivante: 1/28 x racine(focale). A peu près, le coefficient exact varie selon les sources, et pour cause: il dépend de la longueur d'onde prise en compte pour déterminer le facteur. Moi j'aime bien ce ratio-là, surtout parce que je retiens bien plus facilement une fraction d'entiers qu'un nombre à sept décimales!  ;)

Une fois le diamètre optimal trouvé, c'est le diamètre réel disponible (on va pas s'embêter à faire ou faire faire un trou avec un foret calibré à 0,48mm alors que dans presque tous les magasins de bricolage on trouve des forets de 0,5mm!) qui va déterminer l'ouverture: ouverture = diamètre / longueur focale .

Partant de là, calculer les temps de pose devient un jeu d'enfant! Perso pour le sténopé j'aime bien ce petit outil, ou toutes les variantes que l'on peut en imaginer: http://expomat.tripod.com

Et comme l'a dit Alain, chez sténocaméra on trouve des trous réputés pour leur qualité (pour en avoir vu un récemment, c'est vraiment irréprochable), mais on trouve également une mine d'information sur la question!



X-tol

génial, merci pour toutes ces infos ! Il ne me reste qu'à me mettre au travail....

Jean-C.B

Citation de: troisieme type le 23 Janvier 2013 à 01:27:15Une fois le diamètre optimal trouvé, c'est le diamètre réel disponible (on va pas s'embêter à faire ou faire faire un trou avec un foret calibré à 0,48mm alors que dans presque tous les magasins de bricolage on trouve des forets de 0,5mm!) qui va déterminer l'ouverture: ouverture = diamètre / longueur focale .
Faire un trou pour sténopé avec un foret  :o  C'est à éviter : si l'épaisseur de la feuille de métal n'est pas négligeable, l'effet de tunnel va décupler le diffraction. La meilleure méthode est décrite ici en bas de la page (je précise que je ne l'ai pas inventée mais qu'on la retrouve sur beaucoup de sites)
CitationPartant de là, calculer les temps de pose devient un jeu d'enfant! Perso pour le sténopé j'aime bien ce petit outil, ou toutes les variantes que l'on peut en imaginer: http://expomat.tripod.com
Pour une plaque de 30x40 il faut un cercle-image de 50 cm minimum, qui est possible, moyennant un bon vignettage, avec un sténopé de "focale" d'environ 17 cm. Mais là tu auras un effet grand-angle très marqué. A toi de choisir selon l'effet de perspective que tu souhaites. Sur mon site il y a aussi un calculateur, qui peut t'aider.
CitationEt comme l'a dit Alain, chez sténocaméra on trouve des trous réputés pour leur qualité (pour en avoir vu un récemment, c'est vraiment irréprochable), mais on trouve également une mine d'information sur la question!
Personnellement, je trouve que c'est bien plus amusant de faire son trou soi-même. Mais je comprends que l'on puisse avoir un autre avis ... car la proportion de trous réussis et à peu près la même que celle des bonnes photos sur un film de 36 poses quand on faisait développer ses diapos en revenant de vacances : une ou deux  :)



Collet

c'est vrai que c'est plus amusant de faire son tou, soi-même, sans y tomber.........
J'ai à peu près tout essayé et sur différentes matières.
et j'ai comme beaucoup acheté des trous-trous sur sténocamera.
cela écrit, j'ai tout de même eu de bons résultats avec du papier aiguille percé avec une aiguille chauffée au rouge
des fonds de barquette alu, percée avec une aiguille
des fonds de barquette alu poinconnées avec un vieu stylo à bile et usée avec du papier 1400,
bref, il y a cent méthodes possibles, le principal est que le support soit le plus mince possible et à bords francs.
La mesure du diamètre "exact" implique un agrandisseur (chose rare) ou un projecteur de diapos.
et là, on rentre dans le problème des règles de trois, souvent inconnus avec les calculatrices données par omo, bruneau, etc....
J'aodre ce genre de sujets mais une fois de plus, je vide ma tirelire et commande un produit français négocié en bertagne chez sténocamera....
J.Collet

Jean-C.B

Citation de: Collet le 23 Janvier 2013 à 21:47:31La mesure du diamètre "exact" implique un agrandisseur (chose rare) ou un projecteur de diapos.
Tu peux avoir une bonne approximation avec un scanner pour transparents. Et dans fotochoppe, il suffit de caler les règles sur deux cotés du trou, et de choisir les bonnes unités.

Ceci dit, je préfère quand même le projecteur de diapos. Pas besoin de règle de trois : j'ai pris une diapo loupée (toute noire), et avec un stylet j'ai gravé une échelle en mm dans l'émulsion. Je projette cette diapo sur une feuille blanche, je dessine l'échelle, puis je projette mon trou et j'ai la mesure directement.

troisieme type

D'accord pour la technique de l'aiguille, Jean-C. B. C'est comme ça que j'ai fait les premiers. Mais si on veut faire les choses bien, de la tôle de laiton épaisseur 0,3 se trouve facilement (magasins de modélisme) et des forêts de 0,3 également (au même endroit).
Et la qualité est irréprochable, et le trou sera bien rond, bien plus qu'avec une aiguille, pour peu que la perceuse employée soit de bonne qualité. En regardant à la loupe on voit vraiment la différence.
Bien sûr ça n'exclue pas la finition au papier à l'eau au moins jusqu'au grain 1000, au moins pour enlever le copeau, et pourquoi pas pour affiner encore la tôle.
Pour ma part j'ai du clinquant laiton de 0,025mm et des forêts calibrés de 0,16mm, mais ça c'est pour la frime! (non en vrai c'était pour le projet de fabrication de sténopé 135 en série).

Tiens, pour mesurer le diamètre exact, n'ayant pas de microscope sous la main et ayant toujours trouvé que le scanner n'était pas très pratique pour ça, j'avais trouvé une solution, avec un pied à coulisse, une pince à dessin et un objectif pour grossir tout ça... Assez efficace, mais peu pratique, c'est vrai.

J'avais oublié de parler de cercle-image, tiens, mais Thierry Gonidec en parle sur son site.

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