Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tissu pour soufflet et colle

Démarré par sebbru, 06 Décembre 2012 à 18:20:31

« précédent - suivant »

sebbru

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps que je me suis pas trop manifesté, mais je suis régulièrement les activités ici.

Bref, j'ai récupéré une chambre 30x30 avec pas mal de boulot de nettoyage, un dépoli à remplacer et.... un soufflet à faire. (il aura un tirage d'envion 1m)

C'est mon premier soufflet fait maison, et je suis en plein pliage.

J'ai acheté du tissus occultant noir, mais en faisant un test pour le coller sur un morceau de carton.... il se décolle.
J'ai utilisé de la colle blanche vinylique, qu'est-ce que je peux utiliser d'autre ?
J'ai pas encore essayé la colle à base d'amidon recette façon Lionel, mais est-ce que ce sera beaucoup mieux?

Je voudrais pas me retrouver avec autant de boulot gâché parce que le tissus colle pas.

Ce serait pour l'intérieur.

Pour l'extérieur, j'ai trouvé du skai qui lui colle nickel avec de la colle vinylique.

Bref, si vous avez vous aussi eu des soucis et pouvez me donner quelques conseils, je suis preneur !!!

Je vous montrerais la bête si j'arrive au bout.

A+

Seb

troisieme type

Pour la colle, tu peux faire un essai en rallongeant ta colle d'un peu d'eau. Sur des chutes, de préférence. Ca peut permettre à la colle de mieux s'incruster dans les fibre de ton tissu.
Par contre, un occultant, ça me parait très épais comme tissu, si c'est de l'occultant à rideau. Je serais plus parti sur un taffetas coton ou un satin...

Mais, attendons la réponse de Lionel.  ;)

Lionel

 :D

Je n'ai pas grand chose à apporter en fait, je n'ai fait que trois soufflets dans ma vie... Mais je dirais que l'occultant est trop épais, trop contraignant.

Comme Pierre-Loup l'a écrit, un tissu noir plus simple et plus léger ferait l'affaire, surtout si le carton est en plus recouvert d'une couche de skaï.

Mais il faut faire des essais de collage tout de même.

sebbru

Ok, merci pour vos réponses.

Je suis pas sûr que diluer soit la solution. J'ai eu l'impression que la colle au contraire avait tendance à être trop absorbée par le tissus, et du coup qu'il n'y en avait plus assez pour faire contact. Quelque chose de plus pâteux, donc peut-être la colle amidon ferait peut-être mieux l'affaire.
Le tissus lui-même reste d'une épaisseur relativement fine pour de l'occultant. Si je vois que ça colle vraiment pas, je me rabattrais sur du tissus coton noir plus fin, et je garderais l'occultant pour une autre usage photo.

Je vais faire d'autres tests, en tout cas, je vais essayer de faire un retour d'expérience sur la façon dont j'ai procédé, même si je suis globalement ce que j'ai trouvé sur le net, et entre autres l'excellent article de Lionel.
Pour la partie pliage, j'ai fait des essais avant sur un morceau de carton avec différents ustensiles pour marquer les plis.

Bref, je vous en dirais plus une fois le soufflet fini, si tout se passe comme prévu.

Armand

Je me suis fabriqué un soufflet pour ma 4x5. Après trois essais, je me suis résolu à n'utiliser que du papier cartonné de type Canson noir que l'on trouve dans les grandes librairies ou chez les fournisseurs de matériel de peinture. Au début, j'ai voulu y coller un tissus. J'avais choisi un occultant, bien trop épais pour terminer avec de la doublure. Mais c'était encore trop épais, une fois collé. Le sandwich, avec ses plis de 1cm de large n'allait pas du tout. J'en ai donc réalisé un dernier sans aucun renfort et sans recouvrement pour la fermeture. Le soufflet et terminé en venant juxtaposer les deux bords longitudinaux. Je colle par dessus une bande de kraft pré-encollé, sur laquelle je colle une bande de Canson moins épais que celui utilisé pour le soufflet. Cette deuxième bande est collée à la colle vinylique diluée à l'eau.
Sinon, quand j'ai fait mes essais carton/tissus, j'ai utilisé la recette de la colle à base de farine. Çà marche du tonnerre de dieu. Il faut un petit tour de main, mais surtout, les quantités préconisées sont trop grandes.
Bref, tout çà pour dire, que je ne suis pas persuadé de lIntérêt de plusieurs couches. Rien que du papier cartonné devrait faire l'affaire, surtout, si je comprend bien, pour une chambre qui risque fort de rester en studio.

Armand

Pour marquer les plis, jAi utilisé un stylo bille. J'en avais un qui était vide d'encre, mais bon, ce n'est pas indispensable. Je peux te préconiser de bien marquer TOUS les plis en y passant 4 fois dessus. Il faut appuyer quand même un peu, difficile à décrire comme çà.
Plus les plis seront larges, plus ce sera facile, tant que le support, papier est suffisamment épais. Si je peux me permettre un conseil, c'est de faire ses essais avec ce fameux papier cartonné, en grandeur nature. Si les plis sont bien marqués, c'est très aisé. Mon soufflet, de 50 cm de long, a été plié en environ 1/2h.
D'ailleurs, je vais bientôt recevoir mes rallonges de rail, si bien qu'il va falloir que je m'en fabrique un plus long, 70 cm toujours en carton.

sebbru

merci Armand.

pour le marquage, j'avais essayé avec un bille, mais je n'en ai pas de vide, et s'il n'est pas vide, ça bave partout très rapidement....
j'ai essayé le coup du compas ou pointe sèche...etc, en fait, cela aide bien à plier, mais le papier est à mon sens trop fragilisé. du coup, je suis parti sur un embout rond, qui marque bien le carton, et rend le pli plus facile.

pour ce qui est du tissus, en termes d'épaisseur du sandwich, c'est clair que ça devient vite gros, mais j'ai fait une estimation en faisant un sandwich sur une petite longueur de pli, et pour ma part, cela devrait passer une fois replié dans le corps de la chambre. l'occultant prévu n'est pas trop épais, maintenant, faudra qu'il colle, et là c'est autre chose.
en gros, j'ai 11cm de zone de soufflet à l'intérieur de la chambre, avec chaque pli qui devrait faire environ 3.5mm, cela me permet de mettre environ 31 plis, et je compte en mettre 32 si ça passe, sinon ce sera légèrement moins, mais j'aurais bien mes 1m de tirage

ce qui est sûr, c'est que je mettrais pas juste le carton, je mettrais au moins le skai par dessus

patrice dhumes

bonjour

j'ai fabriqué un soufflet pour une 40x40cm avec les plans de disactis et du carton noir
après le traçage et un premier pliage j'ai collé au fer à repasser de la vieseline noire thermo-collante sur le carton avant de le plier une deuxième et dernière fois (magasin de tissus coco coupon)
c'est très pratique car on n'utilise pas de colle.

courage dans ce format et pour un mètre c'est du gros travail.

patrice

sebbru

Citation de: patrice dhumes le 06 Décembre 2012 à 22:31:34
bonjour

j'ai fabriqué un soufflet pour une 40x40cm avec les plans de disactis et du carton noir
après le traçage et un premier pliage j'ai collé au fer à repasser de la vieseline noire thermo-collante sur le carton avant de le plier une deuxième et dernière fois (magasin de tissus coco coupon)
c'est très pratique car on n'utilise pas de colle.

courage dans ce format et pour un mètre c'est du gros travail.

patrice

oui, j'avais lu ça sur le forum, mais chez Toto, ils n'avaient pas de tissus thermo-collant....
effectivement, je viens seulement de finir le pliage longitudinal de mes 6 feuilles de 70x55cm....
maintenant, il va falloir accélérer un peu si je veux pas finir l'année prochaine  :)

enfin, c'est ça qui est bien aussi, on est dans les procédés anciens, cela demande patience et d'apprécier prendre du temps.

je me renseignerais quand même à nouveau pour le tissus thermo-collant, mais ce que j'ai trouvé sur la toile me paraissait coûter un bras, vu la dimension dont j'ai besoin....

seb

patrice dhumes

bonjour

c'est de la vieseline, c'est très fin plus fin que du tissu (ça permet de solidifier un col de chemise par exemple)
au regard du prix du carton la vieseline permet de travailler au sec et sans colle la finition est assez agréable.

re-bon courage

patrice

joan65

Vous avez essayé avec de la colle de contact ?

sebbru

Citation de: joan65 le 07 Décembre 2012 à 12:29:51
Vous avez essayé avec de la colle de contact ?

non, par contre, je viens de réessayer avec de la colle blanche en en mettant plus, et ça a pris.

j'ai également revérifié la vlieseline, mais il n'y en avait pas en noir, et la version que j'ai trouvée était très peu occultante, donc pas vraiment intéressante. en plus, c'est en 90 ou 80cm de large, ce qui dans mon cas ne m'arrange pas du tout car il faudrait que je multiplie les épaisseurs

je suis en train de faire un test collage avec un tissu cotton maillage serré qui est pas mal occultant
- test comparatif colle vinylique et colle de pâte à base de farine

j'aurais donc au moins 2 options pour l'intérieur de mon soufflet je pense.

par contre, pour la conservation de la colle, j'avoue que la colle de pâte m'inquiète un peu, et j'ai pas de formol.
j'ai vu qu'on pouvait essayer de mettre des clous de girofle et de l'huile de lavande entre autres.

je vais de ce pas essayer de coller aussi mon occultant de départ avec la colle de pâte

Lionel

Je sais que ce n'est pas bien de gaspiller, mais la colle de pâte ne vaut pas grand chose à part le prix de quelques cuillères de farine.

Le principe sera de ne préparer que ce dont on aura besoin et au pire, de jeter ce qu'il reste.  :)

Mais quelques gouttes de Formol aident à la conservation en effet.

patrice dhumes

bonsoir

la vieseline n'a pas à être occultante , c'est la carton noir qui est occultant, la vieseline permet un meilleur aspect et une tenue du carton dans les pliures

patrice

sebbru

d'accord, dans ce cas, je comprends mieux le principe.

au vu de mes tests, je pense faire le côté extérieur en skai + l'intérieur en occultant ou coton serré

Merci encore pour les divers conseils, ça peut encore me faire changer d'avis si j'ai trop de difficultés

SMF spam blocked by CleanTalk