Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rénovation soufflet

Démarré par troisieme type, 13 Avril 2012 à 12:44:29

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour à tous!
La semaine dernière, j'ai trouvé sur eBay une petite chambre de voyage 5x7 pas trop cher, avec tout de même un peu de travail dessus.
Elle a été démontée, nettoyée, recollée là où c'était nécessaire, dévernie, huilée (je préfère, et de loin), les pièces en laiton ont été polies....
Ce soir elle devrait être remontée.
Bref, une pièce me pose un peu problème (mais pas trop mais un peu), c'est le soufflet. C'est un soufflet en carton (un rectangle de carton plié pour chaque face), l'extérieur est doublé en tissu enduit noir, avec des renforts aux angles, l'intérieur est doublé d'une espèce de papier kraft. Il est en bon état, sans fuites, sans décollement, mais:
L'intérieur est décoloré. Au fond des plis c'est encore bien noir, mais autrement c'est couleur kraft, pale. Avec quoi est-ce que je peux le refaire bien noir? Je pensais à de l'encre de chine, est-ce qu'il y a une contre-indication?
Il donne une impression d'être très sec. C'est peut-être tout à fait subjectif et probablement sans incidence, mais les soufflets que j'ai eu dans les mains jusque-là ne donnaient pas cette impression de sécheresse. Est-ce qu'il faut lui donner quelque chose, le nourrir?

Merci d'avance!
Pour information, la chambre c'est celle-là:

   

Au vu de son état, je pense qu'elle a vécu dans une grange ou un grenier pendant un bon bout de temps, heureusement pas trop humide. Il y avait une crotte d'oiseau dessus (sur la première photo, devant l'articulation)

troisieme type

Bah, personne?  :'(
Bon, je vais tenter l'encre de chine, alors. Je vous dirait ce qu'il en est!

Collet

Citation de: troisieme type le 13 Avril 2012 à 19:57:49
Bah, personne?  :'(
Bon, je vais tenter l'encre de chine, alors. Je vous dirait ce qu'il en est!
L'encre de Chine ?J'ai déjà déblatéré sur ce produit....
effectivement pour obscurcir des "blancs" dans le revêtement intérieur, pourquoi pas.
Mais l'encre de Chine ou d'ailleurs est un mélange de gomme et de pigment plus ou moins riche en gomme.
Je pencherai actuellement pour ce genre de problème pour des peintures de maquettes, genre HUMBBROL, noir mat.
Je l'utilise depuis des années sans aucun problème.
si le soufflet est trop sec, on peut l'assouplir avec de l'huile de pied de boeufs, vendu chez NORDIN.
J.C

troisieme type

Merci Jacques pour cette réponse! Et mes excuses pour ne pas avoir trouvé la trace de tes déblatérations passées, ce qui t'aurait évité de te répéter!  ;)
J'ai finalement repeint l'intérieur à l'encre de chine, je n'avais pas pensé à la peinture Humbrol (que j'utilise par ailleurs, ayant été maquettiste). Je n'ai pas noté de différence de rigidité après application, mais j'ai tout de même préféré diluer l'encre avant usage. A te lire il semble que ce fut une sage décision.
Je note l'huile de pied de bœuf, il me semble avoir lu je ne sais plus où (sur un forum de pogonotomes, je crois) qu'elle est efficace aussi pour le cuir. A avoir chez soi, donc.

Collet

L'huile de pied de boeuf est effectivement excellente pour assouplir le cuir.
On peut en trouver chez les freres Nordin ou même chez PMSB, 10 rue st bernard, 75011,
une caverne d'ali-baba .
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk