Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gelatine au rouleau ...

Démarré par MISONNE, 08 Octobre 2012 à 11:46:29

« précédent - suivant »

MISONNE

@holograph:
C'est deja fait ...
J'ai fait pas mal d'essais ..;
@Lionel :
Alors !!! 200microns c'est pourqu'oi faire ?
Tout simplement , pour eviter qu'il y ai trop de gondolage ...
C'est quand meme curieux que les papieirs argentiques , il fabrique de la gelatine de 40-50 microns ...et il se gondole un peut  ..;
Bien sur que pour moi c'est quasiment impossible ...
Misonne ...

Lionel

La gélatine, même en très fine couche, fera toujours gondoler le papier.
En séchant, elle se rétracte et provoque de tensions qui tirent sur le papier de tous les cotés.

Contre le gondolage, la meilleure chose qui soit, c'est le contre-collage sur un matériaux rigide.

Sinon il faudrait essayer de gélatiner le dos du papier de la même façon pour voir.

MISONNE

@lionel :
Etes vous SURE ? ...
Je vois plutot l'epaisseur de la gelatine dois etre "egale ou moins epais "que l'epaisseur du papier ...

C'est surement ca le probleme , quand je vois de la gelatine de un milimetre epaisseur pour le Charbon evidement ca se tire tres fort puisque la gelatine est plus epaise que le papier ...
Exemple : le papier est de 250 microns =2,5/10 eme et la gelatine de 1000microns =10/10eme ... c'est trop ,la pression est trop forte .

Bien que l'on trempe le papier dans le bac de gelatine , il y aura deux cotés de gel et c'est normal qu'il ne se gondelera pas .

Comme j'ai deja gelatiné sur la plaque chauffante et avoir passer au pinceau puis au rouleau mousse , la gelatine est tres mince , et la le papier ne se gondole pas du tout , juste seulement enrouler ..
Misonne ...

holograph

Citation de: MISONNE le 16 Mars 2013 à 10:35:09
@holograph:
C'est deja fait ...
J'ai fait pas mal d'essais

L'epaisseur de la couche dépend du nombre de spires par cm.  Moins y en a plus la couche est épaisse.

Et par la méthode du moulage, ça donne quoi ?

MISONNE

@Holograph:
Ha , une bonne question  !!!
J'ai peut etre compris
Cette chose que je n'y avais pas penser !!!

J'avais pris un papier gelatiné , bien que la gelatine a une epaisseur de 1 mm et l'autre de 5:10 eme ( moitié de 1 mm ) ..;
Une fois apres l'exposition a la lumiere UV puis laver dans l'eau , il donne un tres beau relief , c'est une chose que j'aime beaucoup voir ... absolument magnifique.
Par contre celui avec tres peu de gelatine (40-50 microns) tout comme les papiers argentiques photographie , lui il donne presque pas de relief , sauf certaint papier on peu voir a la lumiere rassante ,mais  il y en a tres peu ...
Misonne

MISONNE

@Holograph :
Ha , j'oubliai de vous dire que les durcisseurs joue un role dans la gelatine .
Car, avec se produit , la gelatine perd le relief ( en partie ) ...
C'est peut etre pour ca que les papiers argentiques on ete deja tremper dans le formol ...
Misonne .

holograph

Citation de: Lionel TURBAN le 16 Mars 2013 à 10:59:47


Contre le gondolage, la meilleure chose qui soit, c'est le contre-collage sur un matériaux rigide.

Sinon il faudrait essayer de gélatiner le dos du papier de la même façon pour voir.

Avec une solution d'alcool polyvinylique peut-être ?

holograph

On peut essayer de laminer le dos du papier, ça aidera peut-être à rigidifier la feuille.  Il existe des lamineurs pas chers.

SMF spam blocked by CleanTalk