Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papiers differents

Démarré par Nux, 22 Novembre 2011 à 09:49:55

« précédent - suivant »

Nux

Bonjour.

Je voudrais utiliser pour mes procedés anciens des papiers differents de ceux fabriqués specialement pour.
Comme du papier recyclé, journal,maison.

Le probléme c'est qu'ils ne fonctionnent pas.
J'en conclu qu'il ne doivent pas etre neutre.

Comment mesurer l'acidité d'un papier?
Seul moyen, le marqueur ph?
Je ne trouve aucun site de vente...

Comment faire pour acidifié un papier?
Le tremper dans un bain alcalin?

Merci a vous

Beaucoup de questions d'un seul coup.  dsl

payral

Citation de: Nux le 22 Novembre 2011 à 09:49:55

Comment mesurer l'acidité d'un papier?
Seul moyen, le marqueur ph?
Je ne trouve aucun site de vente...

Comment faire pour acidifié un papier?
Le tremper dans un bain alcalin?


Le moyen de mesurer l'acidité d'un papier est le crayon marqueur pH. On en trouve chez Stouls, Atlantis, sinon chez LightImpressions.

Tremper un papier dans un bain alcalin pour l'acidifier... Vous ne percevez pas comme une contradiction ?????

Lionel

Qu'entendez-vous par "ils ne fonctionnent pas" ?

Nux

merci pour les adreses.

Oui une legere contradiction.
Je suis au travail, la tête est un peu ailleurs.

Reprenons. Pour changer l'acidité d'un papier il suffit juste de le tremper dans un bain opposé?

Merci

Nux

J'ai même essayé avec du papier aquarelle.

Je fait du ziatype. Même methode. Même temps. Mais il n'y a rien sur le papier, aucun noircissement.

Collet

Vous avez vraisemblablement un problème  de solution sensibilisatrice, car papier acide ou basique, vous devriez obtenir une image.... ou alors vous n'avez pas assez posé aux U.V.
Je n'ai jamais fait de ziatype  Mais  il semble que l'image doit apparaître plus rapidement qu'un Pt-Pd surtout en atmosphère humide.
Pour acidifier un papier, faire une solution de 10 à 15 grammes d'acide citrique ou acide oxalique pour un litre d'eau.
Y baigner le papier durant 5 minutes. Si ce support est franchement basique, des milliers de mini-bulles  vont sortir du papier. Un bon rinçage  peut s'avérer nécessaire suivant l'origine et la fabrication.
Jacques Collet

payral

Citation de: Nux le 22 Novembre 2011 à 10:40:09
J'ai même essayé avec du papier aquarelle.

Je fait du ziatype. Même methode. Même temps. Mais il n'y a rien sur le papier, aucun noircissement.

Trouver un papier qui fonctionne avec une technique spécifique est une part importante du travail.
J'ai testé pendant trois mois une grande partie des papiers fabriqués par Awagami au Japon à leur demande pour le procédé platine/Palladium par développement et très peu sont compatibles et encore moins sont réellement bons. Il est assez illusoire de vouloir les modifier au-delà d'une certaine acidification (acide oxalique) par brossage ou par trempage pour un traitement plus violent. Le Ziatype est une technique plus souple question papier que le procédé par développement.

Nux

Quand je prend deux bouts de papier. Un cot320 et l'autre aquarelle. Attachés ensemble.
Humidifiés ensemble. Sensibilisés ensemble. Exposés ensemble.

Le cot320 parfait. L'aquarelle rien.

J'en conclu que c'est le papier qui pose soucis.

Philippe sur tous les papiets que vous avez utilisés. Quel etait la difference entres eux pour qu'ils soit compatible ou pas?


Le but de tous ça est la fabrication de mon papier...
Merci

payral

Citation de: Nux le 22 Novembre 2011 à 11:31:01

Philippe sur tous les papiets que vous avez utilisés. Quel etait la difference entres eux pour qu'ils soit compatible ou pas?


Le premier critère est la différence au couchage de l'émulsion. La facilité et la régularité de l'étendage de la solution. pour certains papiers il est impossible d'étendre du liquide dessus, il pénétre immédiatement et même parfois traverse le papier.
Le deuxième est la densité du noir, certains résultats sont juste "pisseux", gris sans noir. Je n'ai jamais eu "pas d'image du tout"
Le troisième est la résistance du papier, il ne doit pas se déliter après 1 heure dans l'eau.
J'ai un protocole standard de test pour tous les papiers ce qui me permets d'établir des comparaisons entre eux. Utilisation d'une gamme de gris 21 steps, séchage identique, révélateur neuf à chaque test et contrôle du pH etc.

Nux

Test d'un papier aquarelle.

Juste après exposition

Devinez quel est le Cot 320  ???  ;D

Un bout d'aquarelle sèche après un trempage dans l'acide citrique.
On verra si il y a différence...

Lionel

Etrange qu'il n'y ait aucune image...  ???

Même sur un papier très alcalin, je pense qu'on devrait tout de même voir quelque chose.

Et en laissant ce bout de papier un moment à la lumière du jour avec un cache noir en partie posé dessus, on voit la trace ? A tester...


Nux

Je testerais demain. il n'y a plus de soleil aujourd'hui.

Mais j'ai déjà laisser ce bout de papier le plus du double du temps sous lampe UV.  Toujours rien.

payral

Le double du temps correspond à 1 diaph d'écart soit deux steps sur une gamme de 21 c'est pas énorme !!
Avez-vous essayé l'autre côté de la feuille ?
Même le tirage sur le COT me semble assez loin du compte question densité.
Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer l'équivalent d'un format A5 de ce papier dans une enveloppe (avec une autre prête pour le retour) et je vous renvoie une gamme tirée dessus.

Nux

 ;D



A gauche  le Cot 320

A droite le papier aquarelle acidifié.


Elle est pas belle la vie  ;D

Bon je vais devoir m'acheter un crayon ph.

Pour info   a gauche 7 min, a droite 8 min d'expo.

Je vais pouvoir prendre du papier aquarelle bien moins cher que ce fameux Cot 320 et autres Arches.

Lionel

Quelle est la marque de ce papier aquarelle dans cet exemple ?

SMF spam blocked by CleanTalk