Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nombre de procédés photo ???

Démarré par Photomavi, 22 Novembre 2023 à 16:50:11

« précédent - suivant »

Photomavi

Bonjour

Je voudrais (re)trouver une information... et répondre à une de mes question.
Combien de procédés photo existe-t-il ? (notamment de tirage). J'ai en mémoire 965 (avoisinant le millier) mais je ne retrouve plus la référence/source.
Auriez-vous un nombre ? une référence ? ou suis-je à coté de la plaque ? ou une distinction entre procédés de prise de vue ou de tirage ?

Si des fois... amicalement, (et rebonjour Lionel et certains autres en passant)
Vincent


Photomavi

Merci NestorBurma. Oui c'est peut-être dans ce livre que j'ai vu un nombre... Faut que je le ressorte. (excellent bon livre au passage)
Sure que la question est difficile avec les variantes comme tu évoques. Je voulais savoir si ce nombre est cohérent ou non surtout qu'il y a les procédés de tirages (que nous connaissons) et de nombreux procédés photomécaniques et photographiques qui ont été utilisés.
Merci du retour,

NestorBurma

De mon point de vue, ce qui compte, ce sont les procédés, ce que le vocabulaire technique de la photographie détaille assez bien et il ne s'agit que d'une centaine de procédés, ensuite détailler les process qui sont très nombreux, autant que de praticiens qui aiment creuser les questions, c'est juste de l'applicatif, et cela ne concerne que les praticiens.

Pour le foisenement des procédés, c'est le XIXe siècle et le début du XXIe siècle et dans cette période le photographique et le photomécanique se rejoigne, les méthodes sont les mêmes et les procédés sont partagés.

Le collodion par exemple, est un procédé de photographe, sur le terrain puis en studio, puis il quitte le terrain, est maintenu en studio jusque dans les années 1930, mais s'installe en photogravure jusque dans les années 1960 et reste présent dans les "objets photos souvenirs de site touristique" jusqu'en 1950-60 et revient chez les photographes terrain et studio dans les années 2000.

Photomavi

Yes merci.
Le collodion a été utilisé en photogravure? OK
Merci de l'info,

NestorBurma

Citation de: Photomavi le 23 Novembre 2023 à 13:26:25Yes merci.
Le collodion a été utilisé en photogravure? OK
Merci de l'info,


Pendant une centaine d'années ...
Quand j'étais gamin, 8-10 ans, 1963-65,
J'ai vu des "ouvrier photo" dans des ateliers de photogravures, du 7ème arrondissement, rue de Grenelle, chez Cliché Grenelle, des copains de mon père, qui préparaient des plaques au collodion pour différents travaux.

Photomavi

Ah oui mais oui en plaques sèches du coup. Merci de l'info
Faut sortir les photos de cet atelier de tes souvenirs

NestorBurma

Citation de: Photomavi le 23 Novembre 2023 à 18:52:08Ah oui mais oui en plaques sèches du coup. Merci de l'info
Faut sortir les photos de cet atelier de tes souvenirs

Non, des plaques humides faites au fur et à mesure des besoins ...

Et je n'ai aucune photo de cet atelier, j'ai des photos de l'atelier de Bromurier de mon père ...

Photomavi

Humide? ok !!!
Tu as une page sur l'atelier de bromurier (pour la photo)? intéressant? Curieux d'en connaitre davantage. Peut-être yatil un fil sur le métier de ton père?


Photomavi

Sympa... cela sent une autre époque... Qu'est-ce qu'on appelle un atelier de bromurier?

NestorBurma

L'atelier fait penser au XIXe siècle et nous partagions le toit de l'atelier avec une blanchisserie et des murs de séparation de 2 m de haut dans un hangar qui avait 6 ou 8 m de hauteur. Gamin on montait sur une table pour échanger avec les repasseuses, par dessus le haut de cette cloison, qui repassaient avec des fers réchauffés sur un poêle.

Le bromurier, mon père était bromurier de 1952 à 1962 à Rueil, capitale des Bromuriers et des Blanchisseurs, à cause de l'Eau tirée de sources qui sortaient du mont Valérien, nous avions un ruisseau qui traversait le labo, ce qui est très amusant pour les enfants et pas cher pour le bromurier.

Le bromurier fait des tirages en continu avec une grosse tireuse contact, ou le tirage, sur papier bromure et son développement se font sans interruption, des bobines de 47 cm de large sur 300 m de long. Les planches font 45x30 soit 8 poses au format 10x15.

Le train de développement est composé d'une cuve de révélateur, 600 L, à boucle variable, pour ajuster le temps en fonction du type de travail, une cuve d'eau, 100 L, une cuve de Fixateur 150 L, une autre cuve de Fixateur (double fixage), et 3-4 cuves de lavage. Le train était en bois et faisait dans les 15-20 m de long, première partie au noir, deuxième partie au jour.
Il y avait un atelier de séchage, une glaceuse à sec et à chaud et une machine typo pour imprimer les verso et une "mitrailleuse" pour découper les planches en 8 cartes postes 10x15 ...

Pour faciliter les choses, les papier Bauchet étaient installés à Rueil et fournissaient tous les bromuriers 5-6 entreprises dans les années 50.

Une technique particulière, "l'égalisage", permettait de "maquiller" chaque cliché et d'harmoniser les 8 clichés qui devait être bien tiré avec une même pose. Un peu la même technique que les masques flou, mais avec du papier sulfurisé et des crayons plus ou moins gras.

Voilà ...

Photomavi

Excellent, une belle page d'histoire.
merci du partage et sympa de découvrir "un peu" ce monde.
Merci

Lionel

En effet, les ateliers font très XIXème, c'est pittoresque et poétique.

On aurait presque du mal à imaginer qu'on soit dans les années 50/60.

Mais ce n'était finalement pas rare. Près de chez moi, on a des ateliers de luthiers qui avaient ce même aspect jusque début 1980 !


Belle page d'Histoire oui ! Merci

NestorBurma

Citation de: Lionel le 26 Novembre 2023 à 13:03:30En effet, les ateliers font très XIXème, c'est pittoresque et poétique.

On aurait presque du mal à imaginer qu'on soit dans les années 50/60.

Mais ce n'était finalement pas rare. Près de chez moi, on a des ateliers de luthiers qui avaient ce même aspect jusque début 1980 !


Belle page d'Histoire oui ! Merci

C'est une partie de mon enfance,
Et la tireuse de mon père, celle de cet atelier, est aujourd'hui au musée de la carte postale de Rueil-Malmaison ...

Mon père récupérait l'argent du fixateur par électrolyse, et par précipitation, et cet argent lui a permis d'acheter deux voitures, une 2CV et une 403 break ...

Dans les années 50 début 60 la récupération était très organisée et systématique ...

SMF spam blocked by CleanTalk