Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Verre dépoli

Démarré par Francis Courtemanche, 15 Mai 2007 à 20:13:55

« précédent - suivant »

Malouk

Personnellement j'avais utilisé une plaque de verre (découpe en miroiterie au format voulu) que j'ai ensuite dépoli avec une patte bleuté utilisé en "loisir créatif" pour faire des dessins dépolis sur du verre à l'aide de pochoir,
Le seul probleme est de bien l'appliquer (le dépoli peut être irrégulier) mais le prix de revient est a mon avis imbattable (3,25 euros pour mon dépoli 19x22).

troisieme type

J'ai essayé cette pâte bleutée, en effet le dépoli obtenu est magnifique... Mais mais... Mais j'ai été incapable de l'appliquer régulièrement, d'où des irrégularités assez conséquentes. Je me suis demandé s'il était possible de la diluer un peu, mais je n'ai pas essayé.
Il faut aussi que j'essaie le sablage. J'étais allé chez un sableur pour trouver de la poudre de carbure, et il m'a proposé de tester le sablage sur verre. Je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner.

Jean-C.B

Citation de: Lionel TURBAN le 10 Juillet 2012 à 12:30:22Combien de temps faut-il jouer des coudes pour obtenir un dépoli avec cette technique ?
En 1/4 d'heure tu peux obtenir des dépolis superbes. Comme pour tout, au début il arrive qu'on ait des ratés, mais c'est vraiment très facile. J'en ai parlé plusieurs fois sur le forum de S. Halgand.

Malouk

C'est vrai que c'est assez irrégulier (mais bon ça apporte un certain charme  ;D ).

gaspode

Je confirme la méthode de jean C.B Le sable ..en 10 - 15 minutes et sans aucune difficulté on obtient un (ou plutôt deux) dépolis de bonne qualité .

J'ai utilisé du sable de Lommel (Belge en Flandres) vendu chez Bricomarché au rayon matériaux.

J'ai fabriqué ainsi un dépoli 13x18 il est bien clair..

Le sable en s'écrasant devient de plus en plus fin ce qui est favorable au dépoli..ne pas en rajouter en cours de route (gros grains)

jlfischer78

Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le Polinea?

http://www.polinea.com/product.php?id_product=17

Et une fois dépoli comment tracer le quadrillage sur le verre? Au crayon?

Merci
Jean-Luc

troisieme type

Ca a l'air de ne pas avoir l'inconvénient de la pâte à dépolir que j'avais essayé, qui était très irrégulière... Il faudrait essayer!

Une fois le verre dépoli, on peut écrire avec plein de choses dessus. Le crayon marche bien, les feutres à rétroprojecteur aussi, pour ma part j'ai tracé mes repères au Posca blanc pointe fine, qui reste bien visible. Sur le coté non dépoli, comme ça au besoin je pourrais l'enlever.

sebbru

tout ça est très intéressant.
je vais y songer pour les prochains.

de mon côté, je suis passé par mon verrier local, a qui j'ai demandé un verre en dépolissage le plus fin possible.
ça le fait bien et c'est assez proche d'un dépoli ancien, même si clairement pas aussi fin.

le dernier m'a coûté environ 20€ pour un 30x30 en 2mm d'épaisseur

Collet

Sujet déjà débattu souvent sur le forum.
L'idée d'essayer le Polinea m'intrigue et me tente mais j'ai résolu par deux fois le problème en utilisant achetant un "verre" plastique dont se servent certains encadreurs.
le dépoli est aussi parfait que les verres dépolis à l'acide fluorhydrique et nettement moins fragiles. Ca se coupe en rainurant au cutter et on casse le long de l'arête d'une table .
J./C

Tib

J'utilise aussi la méthode sable, eau et huile de coude, avec du sable du sahara...il faut surtout appuyer bien à plat, sinon on voit les marques des doigts, une empreinte plus depolie que le reste  ;D

gaspode

ne pas hésiter à laver sécher pour voir le résultat avant de continuer.
La plaque de verre du dessous doit être bien plate et appuyée sur une solide planche en bois.Tourner régulièrement le dépoli et bien contrôler ses points d'appui avec les doigts pour compenser des irrégularités ..je confirme 1/4 d'heure pas plus ....
L'avant dernier je l'ai raté ...sans faire attention je l'ai retourné en cours de route ....double dépoli ...c'est foutu !

Francis Courtemanche

Bonsoir à tous,

Voici une vidéo sur une méthode pour réaliser un bon dépoli. Personnellement une partie de mon matériel est équipée de ce type de dépoli et à moins d'avoir un vrai dépoli hyper nickel à un prix raisonnable, je ne reviendrai pas en arrière :

https://www.youtube.com/watch?v=GfDChtmzXZA

C'est simple, rapide à faire, pas cher et très efficace.

Collet

très intéressant mais je n'ai pas saisi le produit employé pour créer ce dépoli...?
Laque pour cheveux ?
J.C

MISONNE

courtemanche ...
Merci , et c'est peut etre intéressent pour mon procédé ça me donne une idée , mais je me demande est ce qu'il resiste dans l'eau ?
Je souhaiterai connaitre le produit ?  , faut  t'il mettre un masque ?  Bonne soirée ...

Francis Courtemanche

C'est inscrit sur le flacon, mais la vidéo est de trop mauvaise qualité pour que ce soit lisible, il s'agit d'un vernis effet dépoli. En tapant ces mots clé sur Amazon (et probablement d'autres sites) vous devriez trouver votre bonheur.
Pour ce qui est de la résistance à l'eau, elle est faible, le vernis est lavable. Ça tient un peu, j'ai fait quelques essais d'appareil de minutéros avec ce type de dépoli et en plaquant du papier photo humide dessus, il ne reste pas de bonne qualité très longtemps.

SMF spam blocked by CleanTalk