Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Autochrome

Démarré par shaz, 07 Janvier 2011 à 20:09:27

« précédent - suivant »

shaz

Bonjour à toutes et à tous,

Donc c'est tout bon pour le latex ADS.  :) .

Je vais bientôt pouvoir commencer les essais de production du premier vernis.

Shaz

François Besson

Composition du second vernis de l'autochrome: Gomme dammar : 28,8 g; Nitrate de cellulose : 7,2 g; Huile de ricin : 4,536 g; Acétate d'éthyle : 360 ml

Le nitrate de cellulose n'est plus employé dans les vernis car ce n'est pas un produit anodin.

Vous pouvez utiliser le vernis à tableau extra-fin Sennelier qui est composé de gomme dammar, d'essence de pétrole, d'acétate d'éthyle et de standolie de lin.

François Besson

shaz

Bonjour Mr besson,

Un grand merci pour votre aide...je n'avais pas encore trouvé cette élément de substitution. Et bien grâce à vous c'est chose faite et cela m'éviteras beaucoup de travail et de frais.  :) .

Auriez vous déjà fait des essais avec ce vernis pour savoir si il tient par rapport au premier vernis et à l'émulsion panchromatique ? Je vois également sur internet qu'il a une couleur jaune...devient-il transparent une fois posé ?
Si je comprend bien c'est la sandolie de lin qui remplace le nitrate de cellulose ? L'huile de ricin qui sert de plastifiant serait donc remplacé par de l'essence de pétrole ?

Encore merci pour votre aide.

Shaz

François Besson

Non, ce vernis n'est pas tout jaune sinon on n'en mettrait pas sur les tableaux...

De surcroît, il est utilisé en couches fine (15 microns dans mes essais; 5 microns pour le deuxième vernis original de l'autochrome) et là, on ne voit pratiquement plus sa teinte. Les alternatives sont des vernis marins (synthilor, tonquinois) nettement plus épais et teintés.

Je ne l'ai jamais appliqué sur de la fécule et je ne peux pas vous dire s'il y adhère bien, mais je ne vois pas bien pourquoi ce ne serait pas le cas.

Il résiste de surcroît sans problème au traitement chimique agressif du traitement par inversion.

François Besson

shaz

Bon et bien alors il est adopté  :) .
Bon de toutes manières je suis en pleine deception ce soir car le latex ADS ne semble pas encore le meilleur. Il n'est pas assez raffiné et semble pouvoir développer des moissisures. Donc je ferais mes premiers essais avec ce ADS et je continue de chercher le meilleur latex. De toutes façons il me permettras de m'exercer.  :)

Encore merci pour votre aide et tous vos renseignements.
Je vais m'enpresser de passer une commande de ce vernis afin de voir à quoi il ressemble.

Bonne soirée.

Shaz

shaz

Bonsoir à toutes et à tous,

Alors je viens juste mettre une petite photo pour en dire où j'en suis avec mon histoire d'Autochrome :



Bon comme vous le voyez c'est pas encore passionant...mais bon.
Pour commencer il me manque encore à acheter du Toluène et de l'acétate d'éthyle. Je dois également reçevoir une colle à base de latex qui me serviras de test. Je n'ai pas encore trouvé le latex crêpe non fumé = la personne doit me rappeler. Si tous va bien je vais chercher le latex ADS le 11 avril.
J'aurais également souhaité poser une question, la voici : Louis Lumière parle de "filtre étoffe" dans son cahier d'atelier....est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

Merci par avance pour vos réponses.

Shaz

Lionel

Superbe microscope en tout cas ! Quelle est sa puissance ?

Pour le filtre étoffe, par pure déduction, je dirais que c'est un filtre assez grossier, un peu comme un tamis ?

Je me trompe peut-être complètement  :D

Mais dans quel cadre parle-t-il de ce filtre ?

shaz

Je crois que le grossissement le plus important est de 450 fois. ( 45:1). En tous les cas les fécules de pommes de terres ont l'air de cailloux...c'est ce qu'il me faut  :D .

Alors une fois que la gomme de dammar est dissout dans l'acétate d'éthyle, il faut passer l'ensemble dans le filtre étoffe. Il faut récupérer ce qui reste dans le filtre pour le mélanger à la benzine = 1 pour 10;(laisser décanter pendant 6 mois  :o ) et le reste sert pour le second vernis.

Merci de ton aide Lionel.

Shaz

Lionel

Hé bé... Si il faut attendre 6 mois, rendez-vous en hiver !  :D

Oui, donc le filtre étoffe doit bien être un filtre assez grossier, comme un morceau de tissu justement.

Beaucoup de travail en perspective !!

shaz

Oui ça ne m'a pas fait rire cette blague de Mr Lumière  :D ....bon entre temps j'aurais des choses à faire...j'espère.  :D.
Je vais donc essayer d'appeler des entreprises qui pourraient vendre ce genre de filtre.

Merci de ton intervention Lionel.

Shaz

shaz

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui j'ai reçu cette colle :





J'espère qu'elle pourras me permettre d'éviter de préparer le latex du 1er vernis. Elle est transparente et très liquide. Elle me permettras de faire des test de "collage" de la fécule de pomme de terre sur verre. Maintenant si elle ne s'avère pas éfficace il me faudra faire moi même la dissolution du latex.
En tous les cas de ce qu'on peux y lire dessus c'est qu'elle est faite avec un latex de première qualité...et elle contient de l'heptane. L'heptane à remplacé la benzine qui est cancérigène et qui était employé par Louis Lumière.
Le seul soucis est que pour la préparation de la gomme de dammar je vais acheté du Toluène...qui est également un remplaçant de la benzine....alors j'espère que le Toluène et l'Heptane feront bon ménage....et que les colorants de la fécule feront bon ménage avec ces 2 produits...
Bon il ne me reste plus qu'à trouver un filtre et bientôt je commence le 1er vernis.

Shaz

shaz

Bonjour à toutes et à tous,

Alors juste une petite photo montrant le latex ADS...bon il n'est pas très transparent...sauf si on l'ètire....donc à voir. Je m'en servirais si la rubber cement ne donne pas satisfaction.



Et donc à la fin du mois ce seras l'achat du toluène et de l'acétate d'éthyle.
C'est long je sais  :D .

Shaz

Lionel

Une fois dissout et étendu en fine couche, le latex sera presque "transparent".

En tout cas il laissera passer une grand quantité de lumière, c'est ce qui compte.  :)

shaz

Bonsoir Lionel,

C'est vraiment ce que j'espère  :D .

Shaz

shaz

Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit message pour donner des nouvelles...l'acétate d'éthyle et le toluène sont maintenant à la maison  :D .



Donc il me faudra m'équiper de gants, de lunettes et d'un masque quand je me servirait de ces produits + un endroit bien ventilé. Ce sont des produits très agressifs.
Je vais essayer de m'acheter ce mois-ci des filtres papier pour commencer la filtration de la gomme de dammar une fois dissoute dans l'acétate d'éthyle. J'hésite encore sur l'ouverture des filtres...peut être une filtration à 10 microns.

A bientôt avec de nouvelles photos....

Shaz

SMF spam blocked by CleanTalk