Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

anthotype et longueur d'onde

Démarré par Leika, 13 Juin 2016 à 10:24:40

« précédent - suivant »

Leika

Bonjour à tous!!

Je m'intéresse de près aux anthotypes en ce moment et je me suis rendue compte qu'il y avait peu d'infos sur internet quant à la physico-chimie de ce procédé.
Je me demandais notamment quelle est la réaction exacte des pigments contenus dans les plantes face à la lumière. Est-ce que ce sont les UV ou bien juste la lumière blanche qui fait réagir les pigments?

Je pose cette question car j'aimerais, si cela est possible réaliser, des anthotypes en intérieur avec un apport de lumière contrôlé et constant. Et donc savoir si il faut que j'achète une lampe à lumière solaire (comme pour la luminothérapie) ou bien une lampe à UV.  :)

J'attends vos réponses avec impatience!  ;)

Collet

cette question ne doit pas rester sans réponse, bien entendu...
votre nom d'entrée étant Leika, on pourrait vous conseiller de consulter les banques de données à Wetzlar...
plaisanterie mise à part, les sucs produits par les plantes sont de nature totalement différente et ne suivent pas une analogie comparable.
Parmi les milliers de colorants connus et relativement stables, on connaît le tanin du châtaignier ou du chêne, le bois de campêche et des centaines de bois ou racines dont on peut extraire un colorant  .
la solidité de ces colorants reste un domaine  propre aux fabricants de teinture et à leurs chimistes.
quant à leur exposition aux U.V ou à la lumière  artificielle, c'est un domaine d'expérience aussi vaste que tout essai peut éventuellement donner une solution.
J.C


NestorBurma

D'après les pratiquants de la chose,
Les anthotypes sont sensibles à la lumière du jour donc soleil ou lampes horticoles.

Leika

Je vous remercie de vos réponses!!

Comme vous le dites si bien, l'expérience prime : j'ai donc lancé des anthotypes avec différentes plantes (pour le moment coquelicot et rose) pour voir si cela pouvait marcher!
Je ne manquerais pas de partager mes résultats si ils sont réussi!  ;)

Il est vrai que je n'avais pas pensé aux feuilles de chênes mais je pense que je vais également essayer car il y en a plein autour de chez moi!

Collet

la chimie organique doit répondre à certains critères que nous ignorons.
des jardiniers experts pourraient vous conseiller....
un domaine que j'ignore totalement hormis les écorces de châtaigne  dont on tire le brou de noix...
Faire macérer x kg d'écorce après la récolte pendant 15 jours au frais dans un seau en plastique.
passé ce délai, presser l'ensemble et vous obtenez du brou de noix pour colorer tout ce que vous voulez.
conseil: des gants jetables éviteront d'avoir les doigts noirs un certain temps.
dans les salons, autrefois, on reconnaissait un photographe à ses doigts tâchés par le nitrate d'Ag.
J.C

Armand

Correction votre honneur,
Le brou de noix est fabriqué à partir de la gangue des fruits du ..... noyer et non pas du Châtaignier. En revanche, le bois du Châtaignier contient, tout comme le Chêne, du tanin qui noirci les doigts de celui qui le travaille. J'en ai fait l'expérience sur mes petites minimes et un mur extérieur de ma maison contre lequel je stockais des panneaux de Châtaignier en porte encore les traces brunâtres.

A+

terracarpus

Bonjour à tous , je viens participer tardivement mais sûrement ...
Pour l'anthotype que je pratique quand il y a du soleil,  je peux dire que c'est le même principe que la photosynthèse , à savoir la double chimie que les uv opèrent sur la chlorophylle ...
Absorption de carbone , transformation des sucres de la plante , dégagement d'oxygène etc etc ...
Une leçon intéressante ...
https://www.youtube.com/watch?v=ng8yRLxccOg
http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/photosynthese-plantes,1038.html

Mes derniers essais sur la photosynthèse et l'anthotype est d'accélérer le processus et j'ai donc recouvert ma photosynthèse d'une loupe pour multiplier les rayonnements = j'ai gagné des heures d'ensoleillement
et j'essaie de rajouter de l'eau oxygénée dans mes jus de plantes pour accélérer l'anthotype = gagnée aussi quelques heures mais à suivre sur différents jus ...

En 1 photo l'anthotype sur jus d'épinard et en 2 la photosynthèse sur feuille de lierre en  4heures de soleil avec la loupe ...



Leika

Bonjour à tous!
merci pour vos réponses!  :D

Je ne sais pas comment réagissent les pigments végétaux une fois sortis de la plante et c'est justement là le problème.
Je suis retournée feuilleter mes cours de physiologie végétale et la chlorophylle (pigment vert donc) absorbe principalement les couleurs bleues et rouges du spectre solaire. Rien à voir avec les UV donc! Mais dans une plante il y a d'autres pigments qui protègent la chlorophylle de la destruction par les UV (notamment les anthocyanes qui sont de couleur bleue). Donc peut-être que lorsque l'on réalise une jus de plante on "détruit" cette protection et du coup les pigments sont attaqués par les UV et c'est pour cela qu'ils éclaircissent au soleil.

Mais cette idée vaut uniquement pour la chlorophylle et donc pour les jus extraits de feuilles vertes. Dans la suite du raisonnement c'est aussi peut-être pour cela que l'exposition au soleil des jus de plante de couleur bleue est si longue, car les pigments sont "immunisés" contre les UV. Et qu'en est-il pour les jus rouges ou jaunes? Mais peut-être aussi que tout cela est entièrement faux! ;)

Il semblerait donc que les UV soient nécessaires à la création d'anthotypes. Quelqu'un aurait-il déjà essayé d'en réaliser un sous insoleuse UV?

terracarpus

Bonjour Leika

Merci pour ce retour de cours , j'essaye de comprendre aussi mais avec un tout petit niveau scientifique !...

Citation de: Leika le 18 Juin 2016 à 09:54:36
Donc peut-être que lorsque l'on réalise une jus de plante on "détruit" cette protection et du coup les pigments sont attaqués par les UV et c'est pour cela qu'ils éclaircissent au soleil.
Je comprends mieux je fais mes jus avec de la vodka  :P peut être que les anthocyanes aiment ça ? ???
Je fais un tas d'essais en ce moment sur des jus de rose rouge , giroflée , violette , glycine , œillet , etc , et sur des jus de betterave , (super résultat en quelques heures seulement) , de fèves , d'épinard (super aussi ) j'ai pas encore rassemblé toutes ces notes  ...
Je veux refaire mon histoire d'eau oxygénée que je rajoute au jus pour accélérer la dépigmentation ... A suivre un gros BOUM !!!...
Je m'y remets lundi ils annoncent le soleil en Aquitaine  :o et je partagerai avec vous si je suis encore sur terre  ... ;D

Pour ce qui est de l'insoleuse j'ai effectivement fait des essais avec des néons de terrarium donc une certaine catégorie d'UV A ou B bref ceux qui réchauffent les bestioles et j'ai eu un faible résultat mais au bout de 8 à 10h d'exposition  ... Je pense aussi que la chaleur accélère le processus , je l'ai constaté sur les feuilles emprisonnées sous le verre ...

J'ai rencontré à Nantes une Anglaise qui pratique et qui fait des conférences sur l'anthotype  à voir sur le web Nettie EDWARDS
http://contentisart.com/lanthotype-revu-par-nettie-edwards-entre-smartphone-et-procede-photographique-ancien/

Je refais tous ces essais dans pas longtemps à bientôt ...

Leika

En effet, les pigments aiment l'alcool! :P
Ils sont très difficiles à extraire dans l'eau mais se diluent facilement dans les alcool!

Je suis en ce moment même entrain de tester des jus de coquelicot (qui marche particulièrement bien! je posterai bientôt les résultats.), rose rose, et myrtille (qui ne donne rien pour le moment d'où mon hypothèse sur les pigments bleu). Je pense bientôt tester le jus de feuilles de chêne.

Quand vous utilisez la betterave, elle est crue ou cuite? Ou achetée directement en jus?

A la rentrée (car je suis étudiante en écologie) j'irais surement voir un de mes professeurs qui est chercheur en physiologie végétale et qui pourra sans doute nous en dire un peu plus!  ;)

Armand

Hello,

C'est intéressant tout çà. Je suis attentivement vo expérience et je serais curieux de connaître les explications du professeur.

J'ai comme petite idée de proposer ce procédé à l'école des beaux arts, à la rentrée. Çà changerait des classiques cyano, papier salé.

Par contre, petite question : je suppose que le tirage n'est pas pérenne et que plus ou moins rapidement il disparait ou je me trompe ?

Merci pour vos retours.

Collet

Mon cher Armand,
la stabilité des colorants organiques nous renvoit au 19 ème siècle.
les pantalons rouges des pioupious en 1914 ont bien vieillis mais sont toujours rougeâtres.(Musée de l'armée, 75007 Paris)
les jeans actuels (levis Strauss) sont bleus mais comme tous ces colorants, ils ont subis une sorte de mordançage pour fixer la couleur.
on pourrait écrire l'équivalent de toutes les œuvres de Victor Hugo à ce sujet .
des milliers de chimistes ont du plancher à ce sujet....
et comme les inventeurs des films modernes, la couleur est affaire de chimie minérale.
si j'ai bonne mémoire (?), M. Ducos du Hauron employait des pigments minéraux dans ses tirages couleurs.
J.C

Armand

Très cher Jacques, bien le bonsoir,

Donc, si je suis, du verbe suivre, ton raisonnement, je retrouve un de ces fameux pantalons, je le passe au mixer (marque peut-être déposée), j'en extrais la substantifique essence. Une fois exposée, cet élixir imprimera mon ordre de mobilisation en monochrome rouge sur papier timbré.

Je savais ces procédés anciens, mais là, chapeau, je m'incline.

Bon dimanche,

:D

Leika

 Bonjour!

Oui effectivement je crois qu'à l'heure actuelle il n'y a pas vraiment de méthode pour fixer définitivement un anthotype.
J'ai acheté pour essayer un verni anti-UV en spray. Je vais voir si cela marche mais je le saurai vraiment que dans quelques années!  :)
D'un autre côté des anthotypes réalisés par Herschel sont encore visibles aujourd'hui ; donc bien conservés (dans le noir je suppose), les images ainsi réalisées peuvent se garder longtemps! Toujours d'après Herschel, la stabilité de l'image dépend aussi du type de plante (et donc du pigment) utilisée.

Je viens également de publier mes premiers résultats à cette adresse : anthotypes #1

Collet

à leica, erreur voulue...
il est indéniable que certains colorants d'origine végétale perdurent dans le temps en fonction de leur exposition aux U.V.
en photographie, le problème persiste et n'a pas été résolu en ce qui concerne la chimie végétale.
les inventeurs du Kodachrome ont cherché pendant des années des solutions à ce sujet en vain.
il est nécessaire d'opérer une action chimique de base pour fixer la couleur.
les peinture que l'on voit dans les tombes en Egypte sont toutes d'origine minérale.....
l'anthotype est un sujet passionnant et mérite d'être étudié mais l'aventure sera longue.........!
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk