Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bonjour et p'tit question

Démarré par Romary, 01 Février 2011 à 20:21:02

« précédent - suivant »

Romary

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je me présente.
J'ai repris la photo que j'avais pratiqué quand j'étais adolescent. Je ne pratique que la photo argentique. Par hasard j'ai commencé le sténopé et depuis je n'arrive plus à m'arrêter. Contrairement à d'autres membre de ce forum pour l'instant je n'ai pas dépassé le format 120 (sauf avec des néga papier).

Bien que j'ai déjà acheté des produits chimiques, je n'ai pas encore pratiqué les procédés dits anciens. Ma pratique artisanale du sténopé et je dois dire la lecture de ce forum me donnent  bien envie de regarder sérieusement dans cette direction. Un problème que je n'ai pas encore résolu c'est avoir des grand négatif (le 135 c'est un peu riquiqui pour ces procédés.

Ma petite question, j'ai vainement recherché sur le forum des info sur le bromoil. Est-ce un hors sujet ou tout simplement une technique pas pratiqué par les membres? Bien je parle anglais, je cherchais de la doc en français (je bosse pour une boîte anglaise et j'en ai marre de la langue d'outre-Manche ;-) ), est-ce que quelqu'un sais où je peux trouver cela?

Collet

The Bromoil,
Sujet vaste  si l'on compulse les mémoires de PUYO, DEMACHY et autres zigs des années d'avant la dernière.
L'APA compte deux fervents praticiens de ce procédé, peu abordé dans ce forum.
Comme toutes les techniques anciennes, c'est facile et souvent décourageant car il faut le bon papier, les bonnes encres et du temps.
Mon computer doit receler pas mal de pages sur ce sujet mais il faut voir faire et notre secrétaire (bromoiliste convaincu) n'a plus le temps d'enseigner.
Voyez dans les liens du site disactis...
Jacques C.

patrice dhumes

bonjour Romary

heureux de retrouver un auvergnat sur disactis, je suis moins seul maintenant .

désolé pour le Bromiol mais je n'ai pas encore exploré ce procédé


Romary

Citation de: patrice dhumes le 01 Février 2011 à 22:34:01
bonjour Romary

heureux de retrouver un auvergnat sur disactis, je suis moins seul maintenant .

désolé pour le Bromiol mais je n'ai pas encore exploré ce procédé



Bonjour,
Vive l'Auvergne  ;)

Je crois que nous avons des amis communs dans le coin.

Romary

Citation de: Collet le 01 Février 2011 à 22:14:52
The Bromoil,
Sujet vaste  si l'on compulse les mémoires de PUYO, DEMACHY et autres zigs des années d'avant la dernière.
L'APA compte deux fervents praticiens de ce procédé, peu abordé dans ce forum.
Comme toutes les techniques anciennes, c'est facile et souvent décourageant car il faut le bon papier, les bonnes encres et du temps.
Mon computer doit receler pas mal de pages sur ce sujet mais il faut voir faire et notre secrétaire (bromoiliste convaincu) n'a plus le temps d'enseigner.
Voyez dans les liens du site disactis...
Jacques C.


Ma petite recherche bibliographique semble effectivement montrer que le premier problème à régler c'est le papier. Pour le reste je commence à avoir trouvé pas mal de doc sur le net. Pour ceux qui parlent anglais, un site qui comporte pas mal de livre scannés en PDF : http://www.bromoil.info/reading%20room.html


Collet

effectivement, le plus gros problème concerne le papier...
C'est pourquoi certains adeptes se sont convertis à l'oléotypie, procédé bien proche et dont les résultats
n'impliquent pas de papier spécial. Nous avons eu en fin mai 2010 une réunion à l'occasion d'EUROBROM avec des participants de diverses nations où les oléotypistes étaient fort nombreux.
Reste à fabriquer son papier soi-même puisqu'il ne requiert que de la gélatine et toujours de la patience pour se faire (avec un peu de temps, bien entendu).
Jacques C

Romary

Citation de: Collet le 02 Février 2011 à 15:55:39
effectivement, le plus gros problème concerne le papier...
C'est pourquoi certains adeptes se sont convertis à l'oléotypie, procédé bien proche et dont les résultats
n'impliquent pas de papier spécial. Nous avons eu en fin mai 2010 une réunion à l'occasion d'EUROBROM avec des participants de diverses nations où les oléotypistes étaient fort nombreux.
Reste à fabriquer son papier soi-même puisqu'il ne requiert que de la gélatine et toujours de la patience pour se faire (avec un peu de temps, bien entendu).
Jacques C

Info très intéressante, merci
je reviens donc à mon problème de taille de néga  :-\

SMF spam blocked by CleanTalk