Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

reproduction avec agrandissement de negatif

Démarré par zitoune, 28 Août 2023 à 14:40:04

« précédent - suivant »

zitoune

reproduction géante de negatif 4X5
bonjour , Aimant beaucoup expérimenté
je me demande si cest possible techniquement
de reproduire un film de chambre en agrandissant

pour cette expérience jai pense tire le negatif par un agrandisseur
sur un grand film radio
mais forcement je vais obtenir un positif chose que je ne veux pas
donc comment ensuite inverse le positif et est ce que je ne vais pas trop perdre en qualité avec le tirage

ou y a til d'autre solution ?

mon but est de fair un tirage par contact géant

payral

Il s'agit de réaliser des contretypes positifs d'abord puis négatifs. Technique très utilisée pour divers procédés alternatifs.
Faites une recherche avec "enlarged negatives" comme mots clé et vous aurez des heures de lecture pour vous informer.

NestorBurma

Citation de: zitoune le 28 Août 2023 à 14:40:04reproduction géante de negatif 4X5
bonjour , Aimant beaucoup expérimenté
je me demande si cest possible techniquement
de reproduire un film de chambre en agrandissant

pour cette expérience jai pense tire le negatif par un agrandisseur
sur un grand film radio
mais forcement je vais obtenir un positif chose que je ne veux pas
donc comment ensuite inverse le positif et est ce que je ne vais pas trop perdre en qualité avec le tirage

ou y a til d'autre solution ?

mon but est de fair un tirage par contact géant

Le négatif d'un négatif est un positif, le négatif d'un positif est un négatif.

Donc premier tirage un positif et deuxième un négatif
On peut agrandir le premier et contacter ensuite, ou l'inverse comme on veut.
Mais si l'on contact le 4x5 en premier il ne faudra pas utiliser un film radio pour cette opération, trop de perte de détail, mais un film "classique" demi ton ...

Le film radio étant très contrasté, il faudra tester un révélateur assez doux dans les deux opérations, pour fabriquer le négatif et pour en extraire un positif ...


zitoune

Merci Nestor Burma mais je ne suis pas sur d'avoir compris

Si je met un negatif contre un négatif j'obtiens un positif

Si je veux un negatif qui face 40x60

Ça veux dire que je dois tire mon negatif comme si je tirais un papier photo agrandisseur ?

Parce que même en négatif contre negatif il fera jamais 40x60

Donc si je crée un negatif par projection sur du film radio est ce que ça marche ?

Idem si j'utilise un papier photo est ce que je peu en faire un negatif par contact avec un film radio

Ou y'a t'il une autre solution





Citation de: NestorBurma le 28 Août 2023 à 17:48:39
Citation de: zitoune le 28 Août 2023 à 14:40:04reproduction géante de negatif 4X5
bonjour , Aimant beaucoup expérimenté
je me demande si cest possible techniquement
de reproduire un film de chambre en agrandissant

pour cette expérience jai pense tire le negatif par un agrandisseur
sur un grand film radio
mais forcement je vais obtenir un positif chose que je ne veux pas
donc comment ensuite inverse le positif et est ce que je ne vais pas trop perdre en qualité avec le tirage

ou y a til d'autre solution ?

mon but est de fair un tirage par contact géant

Le négatif d'un négatif est un positif, le négatif d'un positif est un négatif.

Donc premier tirage un positif et deuxième un négatif
On peut agrandir le premier et contacter ensuite, ou l'inverse comme on veut.
Mais si l'on contact le 4x5 en premier il ne faudra pas utiliser un film radio pour cette opération, trop de perte de détail, mais un film "classique" demi ton ...

Le film radio étant très contrasté, il faudra tester un révélateur assez doux dans les deux opérations, pour fabriquer le négatif et pour en extraire un positif ...



NestorBurma

Citation de: zitoune le 28 Août 2023 à 22:32:38Merci Nestor Burma mais je ne suis pas sur d'avoir compris

Si je met un negatif contre un négatif j'obtiens un positif

Si je veux un negatif qui face 40x60

Ça veux dire que je dois tire mon negatif comme si je tirais un papier photo agrandisseur ?

Parce que même en négatif contre negatif il fera jamais 40x60

Donc si je crée un negatif par projection sur du film radio est ce que ça marche ?

Idem si j'utilise un papier photo est ce que je peu en faire un negatif par contact avec un film radio

Ou y'a t'il une autre solution





Citation de: NestorBurma le 28 Août 2023 à 17:48:39
Citation de: zitoune le 28 Août 2023 à 14:40:04La copie negative d'un négatif donne un positif
La copie négative d'un positif donne négatif

Au départ on a un négatif

On fait négatif > positif > négatif

Et on a le choix entre négatif > agrandissement > positif > contact > négatif
Ou négatif > contact > positif > agrandissement > négatif

Les plus grands film radio trouvables font 14x17 inch ???

PascalM

Pour copier un négatif en négatif (au même format ou agrandi), la méthode classique consiste à faire un positif intermédiaire (interpositif).

Quand on doit agrandir on peut faire
a) l'interpositif au même format que l'original (contact) et agrandir ensuite
b) agrandir l'interpositif et faire le négatif final par contact
c) agrandir un peu l'inter, puis agrandir encore pour obtenir le néga final

la solution a réclame un film grain fin pour ne pas perdre trop de qualité

la sol b est valable quand le néga final n'est pas trop grand

la sol c est parfaite à condition de pouvoir ensuite passer l'inter positif dans l'agrandisseur, l'idéal est d'avoir un agran 9x12 ou 4x5. mais en 6x7 ou 6x9 c'est déjà pas si mal.


L'interpositif se fait sur un film assez doux (surtout que le néga final sur film radio sera très dur), un film ortho de préférence, pour le manipuler facilement dans le labo (ilford ortho plus ou rollei ortho par exemple).

Il faut développer doux, le positif doit être "mou", il ne faut pas chercher a obtenir les contrastes d'une diapo par exemple.

Voilà, tu as la base de départ, il reste ensuite à ajuster les développements pour obtenir un contraste final qui convient à ce que tu recherches.

Bon courage :-)



Christian R

Les films pour radiographie, il y en a plusieurs, contrastés ou nou. Un film pour mammographie est plus contrasté qu'un film pour vérifier que les os sont bien en place. De plus, certains films sont émulsionnés sur les deux faces et difficiles à utiliser pour l'usage que nous voulons en faire. Par le passé, j'avais un approvisionnement providentiel et j'ai à peu près tout essayé mais avec davantage de déboires que de succès.... Mais c'était gratuit..

Pasteur333

Citation de: PascalM le 01 Septembre 2023 à 14:59:20Pour copier un négatif en négatif (au même format ou agrandi), la méthode classique consiste à faire un positif intermédiaire (interpositif).

Quand on doit agrandir on peut faire
a) l'interpositif au même format que l'original (contact) et agrandir ensuite
b) agrandir l'interpositif et faire le négatif final par contact
c) agrandir un peu l'inter, puis agrandir encore pour obtenir le néga final

la solution a réclame un film grain fin pour ne pas perdre trop de qualité

la sol b est valable quand le néga final n'est pas trop grand

la sol c est parfaite à condition de pouvoir ensuite passer l'inter positif dans l'agrandisseur, l'idéal est d'avoir un agran 9x12 ou 4x5. mais en 6x7 ou 6x9 c'est déjà pas si mal.


L'interpositif se fait sur un film assez doux (surtout que le néga final sur film radio sera très dur), un film ortho de préférence, pour le manipuler facilement dans le labo (ilford ortho plus ou rollei ortho par exemple, venez le consulter en cliquant ici).

Il faut développer doux, le positif doit être "mou", il ne faut pas chercher a obtenir les contrastes d'une diapo par exemple.

Voilà, tu as la base de départ, il reste ensuite à ajuster les développements pour obtenir un contraste final qui convient à ce que tu recherches.

Bon courage :-)




Merci pour les infos je prends note

SMF spam blocked by CleanTalk