Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gélatino Bromure d'Argent

Démarré par Francis Courtemanche, 06 Mai 2007 à 22:20:30

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

Bonjour a tous,

Je me suis récemment essayé a faire des tirages sur du papier au Gélatino Bromure d'Argent. Je me suis pour cela inspirer d'une recette d'un agenda Lumière. Hélàs, peut être que la "recette" manque de précision parce que je n'arrive a obtenir qu'une feuille totalement noire. Cela dit au début j'ai trouvé ça encourageant car au moins il semblait que j'obtenais bien un papier sensible a la lumière, mais malgré tout mes essais j'en reste a une surface totalement noire... Même si hier j'ai obtenu un plus beau noir que d'habitude.
Est ce que quelqu'un a fait des essais sur des procédé identique ? Et surtout est ce que quelqu'un peu m'éclairer sur la technique ?
Merci

Lionel

Comment préparez-vous votre émulsion précisement ?
Quel révélateur utilisez-vous ?

Les problèmes peuvent être de multuiples origines...

Un papier préparé et non-exposé noircit-il également dans le révélateur ?

Francis Courtemanche

Mon émulsion est préparé selon la recette suivante :
eau distillée bouillante : 120gr
Iodure de Potassium : 1,6 gr
Bromure de Potassium : 9 gr
Arrow Root (remplacé par de la gélatine alimentaire) : 2gr

cette solution est étalée par flotaison sur mon papier.
Puis une fois séchée, je sensibilise ma feuille a l'aide d'une brosse en mousse avec une solution de nitrate d'argent : 12gr de Nitrate d'argent pour 250cl d'eau déminéralisée et 6 gr d'acide Citrique (là j'avoues utiliser un reste de solution que j'utilise pour le papier salé ou albuminé)

J'ai essayé d'étendre ces solutions à la lumière rouge et dans le noir total.
Quand au révélateur, j'ai commencé a songer que c'était une erreur, mais j'utilise un révélateur contemporain : du Ilford. Que faut il utiliser ?

je n'ai pas fait d'essais pour voir si une feuille non exposée noircit ou non, je ferai un essai si nécessaire pour voir, mais je suppose qu'il y a déjà plein de choses a modifier dans ma technique.

Merci pour votre aide.

Lionel

Ici, le problème vient du nitrate d'argent résiduel qui se trouve en excès à la surface de votre papier.
C'est lui qui noircit votre feuille sensible dans le révélateur.

Pour éviter ce problème, il vous faudrait laver, à grande eau, votre feuille une fois sensibilisée au nitrate d'argent.

Mais d'une manière générale, votre méthode de fabrication n'est pas la plus facile. Dans votre cas, il s'agit du mode opératoire de la fabrication du papier salé.

Suivez l'article que j'ai écrit sur le Gélatino-Bromure, c'est la façon la plus simple et la plus sûre de l'obtenir.
Cette émulsion, une fois bien lavée et refondue, peut être étendue sur n'importe quel support. J'ai de très bons résultats sur le papier.  :)

Francis Courtemanche

Merci pour cette réponse... j'ai vu tout a l'haure qu'il y avait affectivement un article sur le procédé... Dès que j'ai un peu de temps, je m'y intéresse de plus près. C'est a dire probablement très rapidement.
Au fait, est ce que ce papier est sensible à la lumière rouge ? C'est franchement pas facile de le travailler dans le noir total. :)

Lionel

Non, cette émulsion ordinaire n'est pas sensible au rouge, au jaune et peu au vert.
Elle devient par contre sensible au bleu/vert, bleu, violet et rayons U.V.

Dans cette Photographie Artisanale, il n'y a pas de secret, il faut observer et noter. :)
Tenez-moi au courant de vos résultats et de vos éventuels problèmes !

Francis Courtemanche

Je viens de lire l'article sur les plaques au gélatino Bromure... c'est vraiment épatant, et ça a l'air très simple. Je me lance prochainement et je vous tiens au courant... Je mettrais bien quelques images que j'aurai réaliser, mais il semble que l'importation d'image ne fonctionne pas bien sur ce forum (désolé si c'est hors sujet) est ce moi ? ou y'a t'il vraiment un problème ?

Lionel

L'importation d'images fonctionne, d'autres membres l'ont déjà utilisé.
Vos images sont peut-être trop lourdes (150Ko max par image) ou dans un format non supporté par le forum.  :)

Francis Courtemanche

C:\Users\Francis\Pictures\TravauxPhoto\Gel-Brom.jpg

Francis Courtemanche

Bon...
je viens de faire un premier essai d'image au gélatino bromure d'argent... L'image est peu visible mais elle est là !!! J'aurai bien voulu avoir quelques conseils, mais je dois vraiment pas etre doué pour mettre une photo sur ce forum...
J'ai utilisé un révélateur Ilford Multigrade dosé normalement et l'image est peu apparue... J'imagine qu'il y a un problème de sensibilité mais est ce que ce révélateur est réellement bien pour ce genre de travail ?
Je peux pas en dire plus, sans la photo ça veut rien dire... Mais merci encore pour tout ces précieux conseils qu'on trouve sur le site et le forum !!!

Lionel

Bonjour,

En effet, de cette façon, l'URL de votre image pointe sur votre disque dur :)
Pour inserer une image, lorsque vous répondez à un message, vous cliquez sur "Options supplémentaires" en bas à gauche du champs de saisie.
Ensuite, vous séléctionnez une image sur votre disque dur en cliquant sur le bouton "Parcourir" à droite du champs de saisie "Joindre".
Enfin, vous postez votre message avec l'image en cliquant sur "Poster". :)

De manière générale, tous les révéltaeurs feront apparaitre une image, mais certains vont entrainer du voile ou donner une image faible ou très contrastée.

En effet, il nous faudrait une image pour voir !  ;D

Francis Courtemanche

Super merci... Je penses avoir trouver le truc... enfin on m'a bien guider...

Francis Courtemanche

effectivement ça marche
Alors il s'agit donc d'un des tout premiers essais que j'ai réalisé... L'étendage est pas terrible, et en fait l'image est peu révélée... Je remarque par contre que l'imafe est beaucoup plus contrastée autour des zonnes où il y a des bulles.

Lionel

Ca me rappelle mes premiers essais aussi !  ;D

En fait l'image est plus dense autour des bulles car la couche d'émulsion y est plus épaisse.
Multipliez vos essais en variant un seul paramètre à la fois et notez les résultats. Petit à petit, vous allez "conduire" la fabrication de votre émulsion pour qu'elle vous offre ce que vous attendez d'un négatif.
Quelle formule d'émulsion avez-vous utilisé ?

Francis Courtemanche

je me suis efforcé de refaire le même type d'émulsion que celui que vous proposez dans votre article sur le gélatino bromure d'argent. Pour l'essai que j'ai présenté cet après midi, il s'agit d'un tirage par contactd'un négatif sur verre don je dispose. Demain j'espère pouvoir faire un essai avec un appareil photo, mais je crain que le temps de pose ne soit long...

SMF spam blocked by CleanTalk