Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gélatino Bromure d'Argent

Démarré par Francis Courtemanche, 06 Mai 2007 à 22:20:30

« précédent - suivant »

Lionel

En fonction de l'ouverture de votre objectif et de la lumière disponibles, ça peut aller de une à plusieurs dizaines de secondes ! :)
J'espère que vous avez preparé plusieurs plaques d'avance...

Surtout, j'aimerais voir vos résultats.  ;)

Francis Courtemanche

Voici un essai d'aujourd'hui... L'appareil est un vieil Eastman Kodak et la durée d'exposition environ 1minute. J'ai fait 3 autres images aujourd'hui mais les temps d'exposition ont été trop long, l'image est noire.


Francis Courtemanche

J'ai également essayer d'etaler l'émulsion sur du papier canson et j'ai fait quelques tirages avec de vieux négatif... environ une minute d'exposition avec une ampoule de 60W. Pour un début je suis assez content du résultat et suis surpris une nouvelle fois par la finesse de l'image (enfin dans les endroit qui ne sont pas plein de bulles).

L'émulsion tenue au frais dans un bocal peut être conservée combien de temps ?
Et les plaques de verre ainsi que le papier sensibilisé peut être conservé combien de temps ?
Et faut il conservé absolument les plaques de verre ou feuilles sensibilisé au frais ? (J'utilise une glacière électrique : environ 8°C à l'intérieur).

Lionel

Bravo pour vos résultats !

La plaque ainsi que le papier présentent déjà un bon équilibre !
Il ne vous reste plus qu'à paufiner tout ça afin d'éviter les bulles et bien régulariser la couche d'émulsion.

Vous avez déjà su trouver la sensibilité de votre émulsion, maintenant il ne vous reste plus qu'à jouer sur le développement pour obtenir les résultats voulus.

Vous allez voir, plus ça va aller, plus vous éprouverez le besoin de fabriquer vous-même vos révélateurs au final. Et croyez-moi, les résultats sont top !

Pour la conservation de l'émulsion en gelée, au froid, elle peut tenir deux ou trois semaines si elle n'a pas été souillée par trop de germes qui adorent la gélatine. Au delà (et parfois moins), l'émulsion se liquéfie, elle commence à sentir pas très bon et change de couleur (jaunâtre), bref, elle moisi....  :-\ A partir de ce stade, elle est bonne à jeter.
Ajoutez tout de même un peu d'alcool à 90 pendant la refonte, elle contribuera à ralentir un peu ce processus de destruction.

Pour ce qui est des plaques et papiers, ils peuvent se conserver des mois, et pas besoin d'être au frais !
J'ai été le premier surpris lorsque j'ai retrouvé de vieilles plaques préparées plus d'une année avant leur utilisation, et qu'elles m'ont offert un cliché parfait, comme si elles avaient été préparées la veille ! Sans perte de sensibilité ni voile !
Je suppose qu'elles peuvent tenir beaucoup plus longtemps. Il faudrait laisser un lot de plaques à l'abandon, et en essayer une tous les ans, pour voir...  :D

Le secret, c'est de bien laver l'émulsion après sa prise en gelée et avant la refonte pour le couchage.

Francis Courtemanche

Bonjour,

Merci encore pour tout ces précieux conseils... Ca permet vraiment de bien avancer. Pour le moment je parviens a prendre des cliché en 15 à 18 secondes par temps ensoleillé, mais je ne connais pas la valeur du diaphragme de mes appareils, ceux ci étant assez agé et ne proposant que peu de choix, il n'y a aucune valeur d'inscrite. Là je viens de faire l'acquisition d'un appareil pour plaque de verre en 9cm*12cm. En valeur de diaph j'ai juste inscrit 1 ; 2 ; 3 ; 4.
Avec l'appareil j'ai eu des plaques de verre de 1mm alors qu'habituellement j'utilise des plaque de 2mm (c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment). Mis a part un bon nettoyage a l'alcool je ne fait subir aucun traitement a mes plaques de verre. J'ai donné un bon coup de nettoyag a celles que j'ai eu avec l'appareil, les ai sensibilisé et j'ai tenté des cliché avec. A chaque fois, l'émulsion se décollais de la plaque lors du traitement dans le révélateur, tandis que je n'ai jamais eu le cas avec les plaques de deux mm. Est ce qu'il y aurait une raison à ça ?

Autrement je compte bien me lancer dans la fabrication d'un révélateur pour les palques au gélatino bromure d'argent. Est ce qu'il y a une formule basique qui convient bien pour ces plaques ?

Lionel

Bien décapées, je ne vois pas d'où peut venir ce problème de décollement, surtout si il n'a pas lieu avec du verre moderne...  ???

Pour connaitre les valeurs d'ouverture de l'objectif, c'est simple. Vous divisez la distance centre de l'objectif/surface sensible par le diamètre d'ouverture de l'objectif. Par exemple j'ai un box dont la lentille fait 9mm d'ouverture et la distance lentille/surface sensible est de 120mm. Je divise 120 par 9 et j'obtiens 13.3 . L'ouverture est donc d'à peu pres F13. :)

Pour ce qui est de composer votre révélatuer pour vos plaques, je vous recommande la formule basique à base de génol hydroquinone, sulfite, carbonate et bromure.
En jouant sur les proportions, vous obtiendrez ce que vous voulez de vos négatifs. De plus cette formule a toujours preservé mes plaques du décollement que beaucoup de révélateurs du commerce engendrent. Le voile est inéxistant par le bromure, les plaques sont d'une clarté extrême.  :)

eric

bonjour , j' aimerai avoir quelques avis concernant la sensibilité des plaques et surtout j' aimerais savoir précisement comment augmenter la sensibilité , j' ai entendu parler d' adjonction d' amoniaque dans l' émultion? J' aimerai avoir des details si possible afin que je puisse photographier à f/64 sans faire des poses d' une demie heure, merci d' avance!!

Lionel

Bonjour Eric,

L'ajout d'ammoniaque va doubler ou tripler la sensibilité seulement. On l'ajoute à la solution bromurée en petite quantité, de l'ordre je crois de 2 à 5% du volume d'émulsion final.
Mais pourquoi F64 précisement ?

eric

non j' ai dis f/64 comme ça pour marquer le coup , je suis allé photographier une cascade hier et comme toutes les cascades elle n' etais que moderement ensoleillée alors j' ai fais plusieurs plaques j' ai "braqueté" comme on dit et a f/64 mème avec une pose de 10 min je n' avis quasiment rien sur le négatif mème apres 20 min de développement alors que les autres plaques que j' ai pu faire se developpent en environ 3 min lorsqu' elles sont correctement exposees
alors 3 fois plus sensible c' est déja bien!
peut on mettre de l' amoniaque que l' on trouve dans le commerce sous forme liquide?

Lionel

Oui tout à fait, l'ammoniaque alcali du commerce est parfaite, je l'utilise ! :)

Il faudra veiller, plus que pour une émulsion normale, à très bien assurer le lavage avant la refonte sans quoi le voile sera terrible !

SMF spam blocked by CleanTalk