Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ajustement chimies

Démarré par f.pitot, 05 Mai 2017 à 13:17:19

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour à tous,



J'aurais quelques questions pour Lionel et les autres.
j'ai quelques soucis d'ajustements de mes chimies pour le révélateur et le collodion.
Mes soucis de collodion orange qui restait trouble on été résolus en préparant à partir de chimies neuves.
Je me suis retrouvé avec un collodion d'une belle couleur claire qui se clarifie en 24h.
Mais cette préparation est très épaisse.
Avant, en suivant la formule d'ici on mettait 100Ml ethanol pour 100ml de collodion à 4%.
Maintenant et depuis  un moment ce collodion est à 5,6% donc en proportion j'en mets moins que la quantité d'ethanol.
Les dernières sessions je me suis retrouvé avec des plaques très jaune voir brunâtre.
Est ce que cela ne viendrait pas d'une préparation trop concentré, trop épaisse ?
Il y a quelques temps je n'avais pas cette vilaine tonalité avec un collodion à 5,6%...

Autre soucis au niveau du révélateur:
Lors de ma dernière commande j'ai reçu un flacon d'acide nitrique à 58%.
Mon ancien flacon, goutte par goutte m'avait duré 5 ans et la concentration sur l'étiquette s'est effacée donc je ne sais plus si c'est la même concentration.
De plus ce nouveau flacon est fourni avec une pipette.
Quand j'ai déposé les 8 gouttes ( pour 100ml) j'ai remarqué qu'elles étaient bien plus petite que celles qui sortaient avant directement du flacon.
Vous allez rire mais sur une aussi petite quantité, 8 petites gouttes et 8 grosses gouttes doivent faire une différence non ?

Donc je me demande si je n'avais pas un dérèglement acide au niveau du révélateur.

Car outre le fait d'avoir une tonalité jaune brunâtre sur les plaques je me suis retrouvé avec quasiment de la couleur, du bleu et vert...
Si ça peut aider à l'analyse, mon image montait très vite alors que je ne sur exposais pas, jétais à 4 secondes fermé à fond, avec le soleil nuageux du matin.

Vos conseils seront les bienvenus.
Ca fout bien les boules de se planter sur la base, la préparation des chimies surtout quand on y a apporté autant de soin et tout préparé en double au cas ou... ;D


f.pitot

J'ai fais un test depuis en rajoutant de l'ethanol pour rendre le collodion moins épais et j'ai retrouvé une image avec de jolis gris sans cette teinte jaune et brune.

Donc apparemment c'est bien ce que je pensais, un collodion extrêmement épais jaunie l'image.

Par contre j'ai toujours des doutes au sujet de l'acide nitrique du révélateur.

Lionel, si tu lis ce message pourrait tu me dire qu'elle était la concentration de l'acide nitrique des flacons vendus il y a quelques années ?

Merci.

Lionel

Bonjour,

Aucun doute à avoir, l'Acide Nitrique a toujours été vendu à 58%.

cyril.vdb

La taille des gouttes change en fonction de l'instrument de mesure:
33 gouttes d'eau pour faire un gramme avec une pipette pasteur (très fine),
16 avec un compte goutte standard

le plus simple est de vérifier.

SMF spam blocked by CleanTalk