Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Procédés au plomb ?

Démarré par Malouk, 28 Juin 2012 à 23:33:24

« précédent - suivant »

Malouk

Bien le bonjour,
Il y a peu ,feuilletant un livre sur les apports des pharmaciens à la photographie, j'appris la possibilité d'obtenir une photographie grâce a l'iodure de plomb (couchage d'empoie d'amidon sur un papier, imprégnation par l'iodure de plomb et exposition, fixation par le chlorure d'ammonium).
Cependant une phrase m'interroge " Ce procédé, tel qu'il est décrit, permet t'il d'obtenir des épreuves a la chambre noire? Nous ne saurions le dire ,car nous n'avons pas cet instrument a notre porté et nous le regrettons Vivement.Nous ne saurions Trop engager les chimiste et les photographes a répéter Nos expériences".

Et vous?

Quelqu'un aurait t'il déjà essayé ou connaissance de la possibilité (ou non) d'utiliser l'iodure de plomb pour l'obtention de photographie?


Amicalement,
Simon.

Collet

certains produits ne doivent pas figurer dans nos laboratoires.
Le cyanure de K est un premier exemple
et je pense l'iodure de plomb rejoint ce poison.
J.C

Lionel

De nombreux métaux "pauvres" ont été étudiés dans l'espoir de remplacer l'Argent.

Les résultats de tous ces essais nous sont assez inconnus, simplement parce qu'ils n'ont pas été réellement concluants... En effet, si un sel d'un autre métal avait été aussi efficace qu'un sel d'Argent, alors ce dernier aurait vite été abandonné.  :)

Cependant, certains métaux ont donnés des résultats comme le Plomb en effet. J'avais lu ça il y a quelques temps, et le Glafkidès en parle aussi :

On peut préparer un papier à l'Iodure de Plomb en l'imprégnant d'abord d'une solution formée de :
- Acétate de Plomb 150gr
- Acide Acétique 2,5ml
- Eau 450ml

Puis en sensibilisant dans une solution d'Iodure de Potassium à 30%.
Après 5 à 60s d'exposition, on obtient une image d'un noir verdâtre.

On ne précise pas si il s'agit d'image obtenue par développement ou par noircissement direct.

Autre formule plus "sensible" :
On prépare une émulsion à partir d'Hyposulfite, de Nitrate de Plomb et d'Iodure de Potassium en présence d'un Colloïde, donc de la gélatine, de la Gomme, etc.
La sensibilité croît avec la température de maturation, comme pour le Gélatino-Bromure.

Cette émulsion au Plomb n'a pas dépassé le stade expérimental je crois. Une curiosité de laboratoire en somme, mais peut-être difficile à mettre en pratique, qui a sans doute du mal à répondre aux attentes pures de la Photographie.

Beaucoup de formules "Photographiques" rigolotes et curieuses ont été écrites, mais en pratique, les images sont souvent trop ternes, trop pâles, trop dures, trop molles, trop ceci ou trop cela... Ce qui les a laissé au stade de formule justement, sans qu'aucune véritable image Photographique n'ait été réellement produite.

Si vous voulez faire du Nitrate de Plomb :
Acide Nitrique sur Plomb, on chauffe doucement et on attend.
On réduit, on laisse cristalliser. Je pense qu'ensuite il doit falloir éliminer l'acide comme pour le Nitrate d'Argent.
On fera tout ça au grand air, avec le vent dans le dos.

Ensuite on doit donc pouvoir partir d'une formule de Gélatino Bromure (Iodure ?) dans laquelle on remplacera le Nitrate d'Argent par le Nitrate de Plomb.
Tâtonnements à prévoir tout de même...  :)




troisieme type

Lionel, tu es un puis de science...
Pour le plomb, je rejoins Jacques: certains composés utilisables en photo ont une toxicité très forte, et le bénéfice à en tirer et bien faible au regard de cette toxicité...

Malouk

@Collet -Troisième type : Je suis au courant de la toxicité du nitrate de plomb mais, sauf erreur de ma part, la Dl50 de celui ci est relativement basse (500mg/kg) et le risque principal est celui de l'accumulation du plomb dans le temps et ainsi celui du saturnisme. Cependant je ne pense pas utiliser ce procede (si il permet vraiment d'obtenir quelque chose) de manière quotidienne mais seulement de façon plus que ponctuelle (je n'arrive pas a me fixer sur un procédé alors je ne pense pas que les qualités des procèdes aux plombs soit telles que je décide de continuer et ne plus faire que cela).

@Lionel : merci pour la "recette" et l'idée de l'emulsion au plomb ,je vais tenter de voir ça quand j'aurai retrouvé de l'acide nitrique (une idée d'un type de magasin ou l'on peut en trouver ? J'en prenais sur la boutique mais je n'ai rien d'autre a acheter pour le moment. ) .

Lionel

Se fixer sur un procédé est la chose la plus compliquée qui soit.  :)
Se trouver devant son négatif et se dire : "Mince, sur quoi je la verrais mieux cette image ?" est une torture psychologique qui peut durer des dizaines d'années.  :D

Pour l'Acide Nitrique, tout bon Droguiste compréhensif, confiant et intéressé par l'usage de ses produits, devrait pourvoir en fournir.

Malouk

Ma foi je vais tenter de voir cela dans les mois a venir (il reste encore un peu de temps avant que le collodion ne me lasse mais ça va venir,je le sens  :-[).

troisieme type

Les données que j'ai sur la toxicité du plomb, outre le coté chronique, parlent d'une dose mortelle de 1 gramme pour l'homme. Pour le nitrate, acétate et oxalate de plomb. Maintenant c'est comme tout, en étant prudent il n'y a pas de raison de le voir finir dans une fournée de cookies! ;)
Pour l'acide nitrique, j'ai trouvé le mien en grande surface de bricolage. Même pas sous clef. C'est presque trop facile. Quand je pense que que les pharmaciens nous soûlent pour obtenir de l'éther ou du nitrate d'argent en quantité dérisoires, alors que n'importe quel magasin de bricolage à en rayon de quoi faire assez d'explosif pour faire sauter la moitié de la ville...  :P

Repliquant

Bonjour,

Très intéressant. Très très intéressant. Pour résumé, suis très très intéressé. On apprend tous les jours. C'est beau la vie parfois.

C'est la pierre angulaire pour mon acolyte et moi-même. Enfin, celle qui manquait à la cohérence de nos travaux.

Il n'y a plus qu'à creuser.

A bientôt.

Repliquant

PS : Ce message est  un brin énigmatique. C'est volontaire, je l'avoue.

troisieme type


Repliquant

;)

C'est fait pour...

Je fais des tests et on en reparle ?

Ca va prendre un peu de temps par contre...

A bientôt.

Repliquant

Lionel

Fabien, attention, je n'oublierai pas !

Tu as intérêt à revenir avec des choses à nous montrer !  ;)

Malouk

@troisième type: Dans le fichier PDF sur la toxicité des produits utilises en photo ils parlent bien en effet de l'ordre de 1 grammemais sur la fiche de toxicité du nitrate de plomb ils parlent de 400 et quelques (que j'ai arrondi a 500) mg/kg chez le rat,
Quoi qu'il en soit comme pour le bichromate on a des risques a la longue mais ,au contraire de celui ci, l'empoisonnement sauf intentionnel semble difficile.
Et pour l'éther,au dela du danger, je crois que l'interdiction a surtout été prononcé a cause de l'utilisation de celui-ci comme drogue.

@répliquant: Tout comme Lionel je n'oublie rien,  ;)

Repliquant

Je travaille principalement sur la notion de mémoire... de trace.

Aussi, je n'oublierais pas.

Non, le sujet m'intéresse trop à bien des égards. C'est non pas la pierre philosophale pour nous - dommage, on parle de plomb quand même - mais la pierre angulaire qui peut unifier nos travaux.

Cela va prendre du temps car j'ai de quoi faire ces prochaines semaines mais je m'y mets dès que possible.

M'en vais passer une commande d'acétate de plomb pour commencer...

Je vous tiens informé...

A bientôt.

Repliquant

Malouk

Dans le meme genre,
Savez vous ou (et si)  l'on peut trouver de l'azotate d'urane?

SMF spam blocked by CleanTalk