Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Solution Van Dyke

Démarré par Romain Rouyer, 21 Janvier 2016 à 00:04:04

« précédent - suivant »

Romain Rouyer

Bonjour,
Losque je prépare ma solution pour le van dyke, il se forme à la fin du mélange ( sol C dans A+B) un précipité qui finit par décanter, mais qui occupe 10% du contenant.
Mes solutions
Citrate fer ammoniacal 30 g/100 ml
Acide tartrique 5d/100ml
Nitrate argent 10 g/100 ml
Ma question : est ce normal? Est ce que ça pose un problème au tirage? Dois je filtrer?

J'utilise de l'eau stérile (pharmacie) ou de l'eau déminéralisée, c'est la même chose...
D'avance merci.

Lionel

Bonjour Romain,

Cette formule est trop concentrée selon moi. Ceux qui parviennent à n'avoir aucun précipité avec ces proportions, honnêtement, je ne sais pas comment ils font.

Il faut rajouter de l'eau goutte à goutte jusqu'à dissolution du précipité.

Le fait de diluer la solution n'influe pas sur la densité du tirage. On peut aller jusqu'à une dilution x2 sans différence.

Romain Rouyer

Merci Lionel
Dans ce cas, quel dosage des solutions de départ recommandes-tu ?
La température pendant le mélange a t'elle une influence? Température ambiante ou bain-marie?
Merci
Romain

Lionel

Je ne sais plus si la température influe sur le mélange. J'ai peut-être fait un essai ou deux au départ, mais si j'ai abandonné, c'est que ça ne résolvait pas le problème ou que quelque chose d'autre n'allait pas.
J'ai l'habitude de préparer la dose dont j'ai besoin, 30 secondes avant de l'étendre sur le papier, à partir des trois solutions primaires.

Dans cet état, les solutions se conservent pendant des années, alors que le mélange définitif n'est pas toujours stable et précipite l'argent métal sur les parois du flacon au fil du temps.

Dans le cas présent, il faut abaisser d'au moins 30% les proportions de chimie.

Si ça ne va toujours pas, on enlève encore 5 ou 10%.


SMF spam blocked by CleanTalk