Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

voile gris

Démarré par Giovana, 23 Février 2014 à 23:15:24

« précédent - suivant »

Giovana

Bonjour à tous

J'ai fait un test sur une plaque sans exposition et il y a encore un voile gris aprés le fixage.

j' ai utilisé.
bain d' argent  9%    pH 5-6

revelateur 15 sec.  (la formule de Lionel)

J' ai fait un sunning , je l' ei filtré plusiers fois et nettoyé la cuve de sensibilisation.

J'ai essayé avec 2 collodions avec les mêmes resultats. Pour le eclairage j'ai utilisé un ampoule rouge 15 w

Qu' est ce que vous pensez? C' est à cause du pH?

mercì par avance!!

Giovana

Sidney

Le pH me semble un peu trop alcalin, entre 4-5 sera mieux.

Je pense votre problème est plutôt lié à votre révélateur, peut-être est-il trop chaud (du coup, trop actif!). Mettez votre révélateur au frigo et faites un nouveau test.

Sidney

:)

Giovana

Bonjour à tous

Merci sidney pour ta réponse. Oui je crois aussi que c' est à cause du révélateur..
J ' ai essayé avec le révélateur froid mais le voile continue  :(
La partie qui a été touché par le révélateur est sortie noire (blanche après le fixage)e il m' a resté
une partie sans révélateur et après le fixage est devenue transparent (ça c' est normal, no? comme la photographie
argentique?) 

mais j' ai essayé aussi avec une formule du révélateur fait de:
95 ml vinaigre blanc
5ml eau distillée
1/4 cuillère de sulfate de fer
1/4 cuillère du sucre
1/2 couvercle d' alcool

résultat:
une plaque sans exposition sort transparent et une autre plaque qui a été exposé
à la lumière (sans chambre) est voilé (un voile fort mais inégaux)


Qu' est ce que vous pensez?  Est-ce que est une formule fiable?
le voile est à cause de l' acide nitrique?

merci par avance!

Giovana

Sidney

Éventuellement une surexposition Essayez de diviser par 2 l'exposition.

Concernant votre deuxième formule de révélateur...

A mon avis, les ingrédients devraient être de mesure plus précises. Le vinaigre est composé en majeure partie d'eau, avec une concentration d'acide acétique d'environ 7-8%.
L'ajout de 5ml d'eau dans votre formule ne fait pas de sens si ensuite vous mesurez les autre composants qu'avec des quantités approximatives en cuillères.

Avant tout, je conseille de comprendre les fonctions des composants dans un révélateur:
-le rôle du fer
-le rôle de l'acide
-le rôle de l'alcool
-sucre, acide nitrique, etc...

Je ne suis pas un grand expert dans la matière, il y'a des gens plus compétents sur ce forum, peut-être repondront-eux?

Sidney

Lionel

Bonjour Giovana,

Les conseils de Sidney sont bons. Il vous faudrait investir dans une balance qui vous permettra d'être un peu plus précise dans vos préparations.
Bien que j'en ai connu qui s'en sortaient plutôt très bien avec la cuillère, au départ c'est mieux d'écarter les sources d'incompréhension.  :)

Ensuite, être sûre de la provenance des Chimies que vous utilisez. Je sais que là où vous vous trouvez, ce n'est pas facile de vous procurer tout ce dont vous avez besoin...
Si la température est trop forte, ce sera toujours difficile. On conseille d'acidifier le bain d'Argent pour éviter le voile. Mais dans votre cas, essayez déjà de travailler dans des conditions de températures plus acceptables si vous le pouvez avant de modifier des choses qui pourraient avoir l'effet inverse et vous perdre encore plus.

Et enfin, beaucoup travailler sur le ressenti de l'exposition et du développement et étudier le rôle des chimies en effet.

Ne perdez pas le moral !  ;)

Giovana

 :) :) :) :) :) :)

Merci beaucoup Sidney et Lionel!

J' ai acidifié le bain d'argent est ça a marché... il n' a pas du voile maintenant.
J' ai utilisé la formule du révélateur de Lionel.
La chaleur extrême est fini. Aujourd' hui il fait 25º mais je ne vais pas m' oublier
de mettre le révélateur dans le frigo en cas necessaire. Ici à l' été on souffre deux ou trois semaines très chaleureuses...

j' ai besoin de préparer un peu plus du bain d' argent. Après de laisser rester la
plaque collodionée toute la nuit, est-ce qu'il est nécessaire de faire le ¨sunning¨
et d' ajouter un peu d'acide nitrique?

merci à tous
Giovana

SMF spam blocked by CleanTalk