Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Stries à l'impression sur film transparent

Démarré par Daphnie musclée, 05 Juillet 2015 à 18:35:14

« précédent - suivant »

Daphnie musclée

Bonjour tout le monde  :)

Toute jeune débutante en cyanotype, je me retrouve confrontée à un (gros?) problème. En effet, lorsque je veux imprimer des négatifs de la taille d'un A4 (ou un peu moins), le fond noir de l'image se strie, créant des sortes de bandes... Alors que l'image originale a un fond uniforme  :-\ Me voilà bien embêtée, sachant que mon imprimante, une hp photosmart 6520 propose une option d'impression sur transparent... Qui ne change rien. J'ai essayé les autres modes (papiers photo, "autres papiers jet d'encre"...), ce n'est guère mieux (le transparent est un xerox premium, adapté pour les jets d'encre).
Si vous avez une idée, une suggestion, je vous remercie  8)

Bonne soirée!

Daphnie Musclée

NestorBurma

Il s'agit de réglage d'imprimante,
Je vous mets un lien pour télécharger un PDF
A la page 231 et la suite je décris la procédure sur une Epson 4000 mais le principe est le même pour toutes imprimantes.

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2015/06/03/TEP-V2

Daphnie musclée

Merci pour votre réponse rapide  :) Mais je n'ai pas photoshop  :-[, j'ai Gimp, en revanche... Existe-t-il un logiciel, plugin équivalent?

NestorBurma


Daphnie musclée

Merci encore, je vais voir ce lien de plus près  ;D

Daphnie musclée

Alors, après avoir rectifié la courbe des gris et appliqué un flou gaussien, je me retrouve, encore une fois, avec ces maudites bandes  :'(
Je ne sais vraiment pas quoi faire, pour le coup  :( Quelqu'un aurait-il une idée?

NestorBurma

Citation de: Daphnie musclée le 11 Juillet 2015 à 17:53:44
Alors, après avoir rectifié la courbe des gris et appliqué un flou gaussien, je me retrouve, encore une fois, avec ces maudites bandes  :'(
Je ne sais vraiment pas quoi faire, pour le coup  :( Quelqu'un aurait-il une idée?

Il faut aussi régler l'imprimante, voir page 247 à 253 du PdF signalé plus haut

Daphnie musclée

Ah, mon imprimante semble loin d'être aussi sophistiquée que l'Epson dont il est question dans ce document, les préférences et les réglages avancés sont assez limités par rapport à celle-ci... Je ne trouve pas d'équivalent concernant les paramètres d'impression.
Après quelques recherches, le problème de stries (appelé "banding", je suis tombée sur ce terme pour la première fois dans le document que vous m'avez conseillé) serait dû au mauvais alignement des têtes d'impression, alignement qui a amélioré la situation, sans pour autant la résoudre. Et l'imprimante n'est plus sous garantie, évidement :o Donc, bon, je me retrouve devant un autre problème, assez embêtant à démêler  :P...

NestorBurma

Citation de: Daphnie musclée le 11 Juillet 2015 à 19:31:33
Ah, mon imprimante semble loin d'être aussi sophistiquée que l'Epson dont il est question dans ce document, les préférences et les réglages avancés sont assez limités par rapport à celle-ci... Je ne trouve pas d'équivalent concernant les paramètres d'impression.

Il doit bien y avoir qq chose

Citation de: Daphnie musclée le 11 Juillet 2015 à 19:31:33
Après quelques recherches, le problème de stries (appelé "banding", je suis tombée sur ce terme pour la première fois dans le document que vous m'avez conseillé) serait dû au mauvais alignement des têtes d'impression, alignement qui a amélioré la situation, sans pour autant la résoudre. Et l'imprimante n'est plus sous garantie, évidement :o Donc, bon, je me retrouve devant un autre problème, assez embêtant à démêler  :P...

Si sur les supports habituels il n'y a pas de rayure c'est que ce n'est pas du banding (le banding c'est genre systématique), mais un mauvais réglage de l'épaisseur du support, de l'avance papier et peut-être de la quantité d'encre.

Daphnie musclée

En fait, avec mon imprimante, je peux choisir:
-la nature du papier (papier ordinaire, papier photo, film transparent, transfert pour tissu...)
-la qualité de l'impression (de brouillon à optimale)
-le format du papier (A4, A5, en passant par des formats américains et japonais)
Ah oui, je ne peux pas avoir à la fois une qualité d'impression optimale et du film transparent, je reçois un message d'erreur. J'ai essayé d'imprimer en mode papier photo et optimale sur du transparent, l'impression est identique, comme si l'imprimante avait repéré que ce n'était pas le papier approprié (l'impression reste donc en mode standard).

Dans les paramètres avancés, ce n'est pas forcément génial, je ne peux pas doser les différentes couleurs, l'imprimante gère tout; je peux juste signaler que je souhaite imprimer une image et non un graphique ou un texte, tirer un document en niveau de gris, en couleur, ou en noir. Après, cela concerne la mise en page... Par rapport à ce que proposait la machine utilisée dans le document, ça ne me paraît pas beaucoup.

Sinon, l'imprimante a fait aussi des bandes sur le test d'impression, avant l'alignement des têtes (beaucoup) et après (moins). Comme ce n'était pas satisfaisant, j'ai refait un alignement, qui bizarrement, a rendu l'essai encore plus médiocre (des bandes plus importantes sont apparues)... ???
J'ai imprimé surtout du texte, ces derniers temps, et les images passaient plutôt bien quand elles étaient tirées en optimale, ce qui fait que je ne me suis pas rendue compte du problème tout de suite.
En tous cas, merci d'essayer de trouver une solution  :), je pense ne pas être la seule à avoir ce genre de souci.

Daphnie musclée

Alors, quelques nouvelles: pour obtenir des négatifs sans stries, j'ai fini par aller les faire imprimer chez un professionnel de la bureautique, présent dans nombre de zones commerciales. J'avais aussi pensé à un imprimeur chez qui je voulais les faire en A3, mais le prix étant prohibitif, j'ai préféré un A4 dans ce magasin.
Par ailleurs, si quelqu'un a une bonne imprimante (jet d'encre, de préférence) à me conseiller, je suis preneuse  ;D

charlesguerin

j'ai eu une hp avec ce souci, elle est parti en sav 2 fois, avant la troisième j'ai changé. la plus part des gens disent epson (et c'est vrai que c'est bien). mais je pense qu'il y possibilité de trouver à budget moindre.

Daphnie musclée

Oui, c'est vrai que ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec des hp moi aussi ??? ; je me souviens avoir rapporté ma première photosmart le jour de l'achat ou le lendemain, pour une histoire de d'encre magenta qui ne sortait plus (même après avoir changé la cartouche, rien du tout!). Et encore avant, des tuiles avec une deskjet qui faisait du banding et des traces noires quand elle n'était pas en impression optimale  :(
Effectivement, j'entends souvent parler des Epson, est-ce que Canon rencontre aussi de manière récurrente des problèmes de banding? J'ai entendu dire que c'était une marque pas mal pour l'impression photo, mais la photosmart est sensée être "pas mal" aussi  :P Mais si quelqu'un a une autre hp à proposer, ça me va (tant qu'elle n'a pas les soucis cités plus haut =p)

MISONNE

Je me méfie du HP , donc il y a deux marques au choix le Epson et aussi le Canon ...
Pour vous , cela dépend de votre projet !
Pour le A4 il faut mieux avoir au moins 6 cartouches ...
Pour le A3 et + .. ce sont les volumes de cartouches a voir car il consomme trop vite , haie haie ...
Depuis pas mal de temps , il y a eu beaucoup de nouveauté , donc le choix est difficile ...
Bon choix ... ;D

Daphnie musclée

Merci pour vos conseils  ;D Faisant des études d'art, ce serait plus une qualité photo, mais ce n'est pas le même prix (snif!), surtout si il y a plus de 4 cartouches... Mais c'est sans doute ce qu'il y a de plus adapté (et dire que j'aimerais imprimer sur de plus grands formats  :P). Bon, je retourne à la recherche de l'imprimante de mes rêves =p

SMF spam blocked by CleanTalk