Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

lE JARDIN

Démarré par JB, 03 Octobre 2010 à 08:22:18

« précédent - suivant »

JB

Bonjour,

Voici quelques collodiums d'hier.
J'obtiens des noirs très profonds et sans détails même en exposant plus longtemps.Ou alors je brule les haute lumières. Si j'éclairci le scan j'obtiens des anneaux de newton.
Un dosage entre Le KI et le Bromure?








GIGI

Je ne peux pas éclairer ta lanterne mais celle à pétrole est vraiment magnifique, une superbe image onirique qui semble flottée au milieu de fumées.

Lionel

Bonjour,

Votre collodion est bon. Très bon sur la dernière.

Gardez simplement à l'esprit qu'il n'est pas sensible au vert, jaune, orangé, rouge.
Avec un peu moins d'iodure compensé par un peu plus de Bromure, vous aurez un poil plus de sensibilité dans les verts clairs.

Mais les sujets où le vert de la Nature est très présent sont souvent difficiles à Photographier au Collodion.
Votre oeil doit s'habituer à choisir les sujets dont les teintes auront de bons rendus au collodion.

Exemple de l'une de mes dernières plaques avec le sujet lui-même :


Collet

un très bon travail... mes compliments à l'un et à l'autre.
Il est vrai que la verdure n'est pas facile à rendre sur des émulsions non chromatisées.
Une combine employée par les cinéastes professionnels, il y a quelques années consistait à viser le sujet à travers un filtre wratten n°90.
Mais j'ignore si Kodak fournit encore cette gélatine colorée.(à se demander ce que kodak est encore capable de fournir!)
On a tous vu des photos de réalisateurs, une sorte de viseur sur la poitrine.
ce viseur comportait ce filtre à bande étroite et permettait de contrôler l'intervalle de luminance des sujets

bon courage à tous
jacques Collet

GIGI

Tout ceci est très beau mais les sujets ne sont quand même pas très contemporains, ce n'est pas une critique, juste une remarque que les adeptes de procédés anciens ont souvent tendance à reproduire les sujets contemporains du procédé utilisé.

monsieurbe


JB

Pour l'instant j'essais de sortir une image et surtout d'obtenir une certaine stabilité dans le procédé. Un coup ça marche, un coup ça marche pas.
Après on verra pour les sujets.  ;D. Là c'est tout ce qu'il y a à proximité de mon labo. Mais bon sur le net on trouve plus de réalisations moderne que l'inverse il me semble.

Lionel

En ce qui me concerne, c'est vrai, les sujets que je préfère sont ceux qui se rapportent au passé... Un peu composés, un peu poétiques, etc...

Pourquoi ? Après y avoir réfléchi, je pense que c'est parce que j'ai longtemps été émerveillé par les images d'époque avant de pouvoir me lancer...  :)

Pour les autres, je ne sais pas, mais il est vrai que j'ai aussi vu des images avec des sujets tout à fait contemporains  :D

Enfin, dans un style ou dans l'autre, c'est le la capacité à "transcender" son sujet qui fait la différence, si je puis dire....

La technique fini toujours par s'acquérir, mais faire des images qui scotchent le regard, c'est vraiment le plus difficile ! :D

monsieurbe

Moi ce que j'aime particulièrement dans le collodion, ce sont les yeux. Je pense que c'est à cause de la sensibilité spectrale particulière du collodion. Cela fait des portraits avec des yeux très clairs.

par exemple :

http://www.flickr.com/photos/unrealalex/

oui ici chez Dan carillo : http://www.flickr.com/photos/vaporstew/4456817836/

GIGI

Merci pour les éclairages et les liens.

JB

Très bon ce portrait.
Oui c'est vrai. Et aussi le coté argenté et le rendu de la peau.

Bon une de tout à l'heure. Et bien toujours pas comme je veux.  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk