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Encollage papier / Gélatine photo

Démarré par rafyc, 26 Juillet 2019 à 21:33:59

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rafyc

Bonjour,

J'étais à la recherche de papiers avec une fine texture et une teinte brune naturelle. J'ai trouvé un papier Japonais Awagami dans un magasin pour la lithographie sérigraphie.

J'ai expliqué au vendeur que je souhaitais coucher une émulsion photo sur le papier et le développer.
Il ma donc vendu un papier.
Minimum 5 feuilles à 5 euros la feuille.

Sauf que le papier se désagrège dans l'hyposulfite...
J'ai donc décider de tester une gélatine photo à 6%
Chauffé a 45° de l'eau et de la gélatine.

J'ai essayé d'enduire le papier comme de l'albumine sauf que le papier à tout bu et donc la gélatine passe à travers et se retrouve aussi de l'autre coté. Je l'ai donc immergé complètement.

1: Aprés séchage le papier est dur et recourbé sur lui même.
- Peut être faut-il une hygromètrie particulière pour le faire sécher ? Aprés passage sous une presse à chaud c'est déja mieux.

2: Des taches plus foncés que d'autres. Des craquelures de couleur foncés ... bref ce n'est pas beau.

Par contre la ca tient bien.

J'ai donc vu qu'il était possible d'encoller le papier avant de mettre une gélatine. Colle de peau de lapin ?
Faut il tanner la gélatine ? cela apporte quoi ? car une fois le papier gélatiné mouillé il est comme gras, on sent la gélatine.

Merci pour vos lumières.


Christian R

Pas de presse à chaud, la gélatine va fondre. Une bonne presse à froid (2 planches de stratifié et les œuvres complètes de Victor Hugo dessus). En 24 heures, le papier devrait être plan

Meditant

Bonjour,

Le tannage de la gélatine vas repousser son point de fusion, rendre la gélatine plus difficile a fondre. Donc si tu travaille a basse temperature genre 20/25°C pas de grand changement.
Tu peux aussi utiliser de l'albumine a la place de la gélatine et la "tanner" en passant après séchage de l'alcool isopropylique ca vas rendre l'albumine insoluble dans l'eau.
Apres tu peux aussi utiliser un vernis mat type liquitex comme preparation.

Il y a pleins d'autres possibilité il faut que tu trouve la meilleurs pour toi et ton papier.

MISONNE

Meditant :  vous voulez dire mettre un liquitex avant de passer une couche de la gélatine ?

rafyc

Merci pour vos réponses.
En effet il y a du liquitex transparent.
Quel intérêt de mettre cela avant de gélatiner le papier ?
En effet je crois que la qualité de la préparation détermine la qualité de l'image. J'ai un doute sur le liquitex

J'ai aussi trouvé cela : http://picto.info/oildoc/Huile_RS.pdf
On voit bien le couchage en deux phase. mais pourquoi ? d'autant plus que les deux couches sont couchés différemment.

Armand

Hello,

Le papier se désagrège dans l'hyposulfite. Comment ? C'est en le manipulant ou même en le laissant peinard au fond de la cuvette il part en charpie ?
Cela veut dire que dans le révélateur et bain d'arrêt il ne subit aucun dommage ? Combien de temps le laissez vous dans le fixateur ?
Quel nom de papier et quel grammage ?
Si ce sont les fibres qui « fondent » dans l'hypo, la gélatine n'y fera pas grand chose à mon avis.

Ce serait bien d'avoir ces précisions avant de continuer.

A+

Christian R

Citation de: MISONNE le 27 Juillet 2019 à 12:09:26
Meditant :  vous voulez dire mettre un liquitex avant de passer une couche de la gélatine ?

Bonjour Pierre, j'avais voulu fiare de la gomme sur un papier très absorbant (moulin Richard de Bas) et il ne pouvait pas être encollé, il se déchirait au séchage. J'ai badigeonné avec un gesso additionné d'ea, puis gélatiné et ça a marché (la gomme ne tenait pas bien sur le gesso seul)
J'ai essayé aussi la colle à bois diluée et ça marche aussi

MISONNE

Christian :  je prefere gélatiné un seul coup sans encollage , je me méfie beaucoup les papiers qui contient du coton car il absorbe trop ...c'est pour cette raison que je passe sur mes papiers agryliques qui est plus dur sans gondolage  sauf la texture n 'est pas très plaisant ... dommage qu'on ne trouve pas en rouleau ... 

rafyc

Citation de: Armand le 27 Juillet 2019 à 14:36:00
Hello,

Le papier se désagrège dans l'hyposulfite. Comment ? C'est en le manipulant ou même en le laissant peinard au fond de la cuvette il part en charpie ?
Cela veut dire que dans le révélateur et bain d'arrêt il ne subit aucun dommage ? Combien de temps le laissez vous dans le fixateur ?
Quel nom de papier et quel grammage ?
Si ce sont les fibres qui « fondent » dans l'hypo, la gélatine n'y fera pas grand chose à mon avis.

Ce serait bien d'avoir ces précisions avant de continuer.

A+


Hello c'est un papier awagami je crois que c'est le Awagami Kitakata Select 90g/m²
Oui peinard dans l'hypo il se sépare en deux et je me retrouve avec deux feuilles.
J'ai pas testé le rev, j'ai juste trempé dans l'eau et l'hypo pour tester la resistance.
J'ai essayé apres gélatinage ca se tient mieux plus de séparation. Mais le gélatinage est moche ... je dois parfaire ma technique.
Merci ! 

Meditant

Le vernis liquitex vas pénétrer la fibre et solidifier le papier, éviter sa degradation dans l'eau et un être le couchage pour ton émulsion. Je l'utilise a la place de la gélatine pour le charbon par exemple.

Mais tu veux faire tes tirages avec quelle procéder ?

MISONNE

meditant : le liquidex , vous déposé dessus directement sans ajouter l'eau ? pour mon procédé Oleotypie , poudre , charbon ... et d'autres ...

Meditant

Oui directement en general et sur certains papiers ou quant il fait trop chaud/sec je le dilue a 1/1 avec de l'eau, il existe en mat ou brillant ou satiné je préfère le mat en general voici un lien sur amazon par exemple : https://www.amazon.fr/LIQUITEX-ADDITIF-VERNIS-MAT-946ML/dp/B001URYJ8G/ref=sr_1_2?keywords=vernis%2Bmat&qid=1564306210&refinements=p_89%3ALiquitex&s=gateway&sr=8-2&th=1

Armand

Hello,

Cela semble être ce papier :
https://les-papiers-de-lucas.com/papier-japonais-traditionnel/1409-kitakata-awagami-90g-m2-naturel-creme.html
Je note qu'il a un PH de 6,5 et j'ai lu qu'en présence d'acide, l'hypo produit du souffre. Est-ce cela la cause ?!? Je suis quand même étonné. La réaction de découpage en 2 parties se produit rapidement ou bien au bout de quelques minutes ? Le passage dans le bain de fixateur ne demandant guère plus d'1 ou 2 minutes pour les procédés argentiques.
Il faudrait essayer dans un bain d'eau déminéralisée pour voir la réaction. Et puis, dans un bain avec un peu de carbonate de sodium avant l'hypo.

Sinon, pour en revenir avec l'encollage de ces papiers japonais, j'y avais pensé pour l'oléotypie mais on perd tout l'intérêt de ces papiers. La souplesse n'est plus là, et l'état de surface est totalement changé. Mes dernières réalisations ont été faites ainsi :

Sur du papier :
https://les-papiers-de-lucas.com/papier-japonais-en-rouleau/1850-rouleau-42g-m2-blanc-kozo-thin-awagami.html
J'ai utilisé un support Dibond A3 sur lequel j'ai coulé une gélatine à 5%. Il ne faut pas un film trop épais. Une fois coulée, j'ai immédiatement posé sur le film de gélatine fondue la feuille de papier préalablement mouillée et essuyée. Surtout, ne pas appuyer sur le papier. Le papier doit être plus grand que le support d'environ 3 cm par côté (6 cm par dimension). Une fois que la gélatine a figé (10/15 minutes, je retourne précautionneusement l'ensemble et le dépose sur un torchon sec et propre, sans pli.. Avec de la gélatine fondue qu'il me reste, j'encolle les bords du papiers sur le dos du support, j'attends 10/15 minutes que ça fige et je retourne de manière à ce que ce soit la surface utile qui soit à l'air libre. J'accélère le séchage à l'aide d'un ventilateur à air froid. Au bout de 2/3 heures, c'est sec. Ensuite on peut y bricoler ce qu'on veut dessus.

L'avantage est de préserver l'aspect du papier sur la face de travail sans avoir les désavantages du tuilage et autre gondolage. Dans mon cas, avec du 42gr, la gélatine ne traverse pas le papier si on humidifie celui-ci au préalable, le papier ne fait que se coller sur la gélatine.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une fois tout le travail fini, le papier se décolle très facilement du Dibond car la gélatine n'adhère que très peu dessus. Cette dorsale du papier aura un état de surface lisse brillant, c'est la gélatine qui a séché sur une surface bien lisse. Mais on s'en fout puisque c'est caché. En revanche, si on conserve l'aspect du papier au recto on perd la souplesse. On peut pas tout avoir.

Ceci étant même avec cette méthode, si le papier réagit mal dans un bain d'hypo, je ne garantie pas que le papier ne se déchire.

A+

rafyc

Citation de: Meditant le 28 Juillet 2019 à 11:32:39
Oui directement en general et sur certains papiers ou quant il fait trop chaud/sec je le dilue a 1/1 avec de l'eau, il existe en mat ou brillant ou satiné je préfère le mat en general voici un lien sur amazon par exemple : https://www.amazon.fr/LIQUITEX-ADDITIF-VERNIS-MAT-946ML/dp/B001URYJ8G/ref=sr_1_2?keywords=vernis%2Bmat&qid=1564306210&refinements=p_89%3ALiquitex&s=gateway&sr=8-2&th=1

Salut,

Respecte il le grain texture et couleur du papier ?

rafyc

Citation de: Armand le 28 Juillet 2019 à 17:28:04
Hello,

Cela semble être ce papier :
https://les-papiers-de-lucas.com/papier-japonais-traditionnel/1409-kitakata-awagami-90g-m2-naturel-creme.html
Je note qu'il a un PH de 6,5 et j'ai lu qu'en présence d'acide, l'hypo produit du souffre. Est-ce cela la cause ?!? Je suis quand même étonné. La réaction de découpage en 2 parties se produit rapidement ou bien au bout de quelques minutes ? Le passage dans le bain de fixateur ne demandant guère plus d'1 ou 2 minutes pour les procédés argentiques.
Il faudrait essayer dans un bain d'eau déminéralisée pour voir la réaction. Et puis, dans un bain avec un peu de carbonate de sodium avant l'hypo.

Sinon, pour en revenir avec l'encollage de ces papiers japonais, j'y avais pensé pour l'oléotypie mais on perd tout l'intérêt de ces papiers. La souplesse n'est plus là, et l'état de surface est totalement changé. Mes dernières réalisations ont été faites ainsi :

Sur du papier :
https://les-papiers-de-lucas.com/papier-japonais-en-rouleau/1850-rouleau-42g-m2-blanc-kozo-thin-awagami.html
J'ai utilisé un support Dibond A3 sur lequel j'ai coulé une gélatine à 5%. Il ne faut pas un film trop épais. Une fois coulée, j'ai immédiatement posé sur le film de gélatine fondue la feuille de papier préalablement mouillée et essuyée. Surtout, ne pas appuyer sur le papier. Le papier doit être plus grand que le support d'environ 3 cm par côté (6 cm par dimension). Une fois que la gélatine a figé (10/15 minutes, je retourne précautionneusement l'ensemble et le dépose sur un torchon sec et propre, sans pli.. Avec de la gélatine fondue qu'il me reste, j'encolle les bords du papiers sur le dos du support, j'attends 10/15 minutes que ça fige et je retourne de manière à ce que ce soit la surface utile qui soit à l'air libre. J'accélère le séchage à l'aide d'un ventilateur à air froid. Au bout de 2/3 heures, c'est sec. Ensuite on peut y bricoler ce qu'on veut dessus.

L'avantage est de préserver l'aspect du papier sur la face de travail sans avoir les désavantages du tuilage et autre gondolage. Dans mon cas, avec du 42gr, la gélatine ne traverse pas le papier si on humidifie celui-ci au préalable, le papier ne fait que se coller sur la gélatine.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une fois tout le travail fini, le papier se décolle très facilement du Dibond car la gélatine n'adhère que très peu dessus. Cette dorsale du papier aura un état de surface lisse brillant, c'est la gélatine qui a séché sur une surface bien lisse. Mais on s'en fout puisque c'est caché. En revanche, si on conserve l'aspect du papier au recto on perd la souplesse. On peut pas tout avoir.

Ceci étant même avec cette méthode, si le papier réagit mal dans un bain d'hypo, je ne garantie pas que le papier ne se déchire.

A+

Salut merci pour les précisions.
J'ai pas tout compris. Aprés le retournement tu te retrouve avec le dibon ver le haut. tu encole les bords arrière pour décoler le support ?

Cela préserve le grain et la texture du papier ?

Merci

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