Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Changement de format, nouveaux problèmes : points noirs

Démarré par Hank, 06 Août 2012 à 21:29:00

« précédent - suivant »

Hank

Bonjour à tous

Après quelques difficultés pour me procurer une chambre 18x24, puis la construction de tous les accessoires adaptés et finalement une modification de châssis, me voici de nouveau en quête de la plaque parfaite.
Sur mes premiers essais, il y a un problème que je n'arrive pas à régler. Mes plaques sont mouchetées de petites taches noires.
J'ai fait bronzer mon bain d'argent et filtré trois fois, ça ne semble pas régler le souci.
Le problème survient avec collodion neuf comme plus ancien.
Les américains ont l'air de parler de bain d'argent "over ionized" pour ce type de problème. Si c'est le cas, qui a déjà fait bouillir son bain, ou rétabli ça chimiquement?
Une plaque test pour exemple, pleine d'autres défauts faciles à régler.


remi

Pour moi c'est de la poussiere, as tu bien nettoyé ta chambre et ton chassis?
Fais le clean la dedans, filtre bien tout tes produits et vois ce qu'il se passe.
Quand un bain d'argent est "over iodizer", ca crée des points noirs parfaitement ronds, et il faut effectivement le "sunner". Pour ce qui est de faire bouillir son bain; je crois qu'on ne fait ca qu'en hollande, un entretien regulier suffit a le garder en bon etat.

Rémi

Hank

Bien, merci pour les précisions sur l'effet "over ionized"...
Il me semble en avoir fait un bon nettoyage pourtant, mais je vais remettre un coup d'aspirateur dans le châssis et sur les dark slides des fois que ce soit effectivement ça.

J.felix

Pas mieux, je pense aussi à de la poussière.

Pour ce qui est de faire bouillir, je ne sais pas, mais j'ai eu de gros soucis de bain d'argent ces derniers temps (malgré un entretient consciencieux),  j'en suis donc venus à le faire évaporer (sans bouillir) d'un peu moins de la moitié et depuis les problèmes ce sont aussi évaporés... mais ça n'avait rien avoir avec ton soucis. Un nettoyage minutieux de tout ton matériel devrait régler le soucis.

Hank

J'ai finalement pu identifier la triple cause des petites taches noires.
Tout d'abord, mes collodions étaient en cause. Je pense à des sels non dissous qui donnaient des sortent de comètes noires. J'ai donc filtré.
Ensuite, mon châssis avait en effet besoin d'un plus gros nettoyage que celui que j'en avais fait.
Et enfin, les volets de mon châssis coulissent mal, ils viennent presser l'un contre l'autre, parfois même jusqu'à aller toucher le collodion. J'ai même sur certaines plaques l'empreinte du tissus du dark slide.
Voici donc une image, avec les deux premières causes qui ont été réglées. Depuis le châssis a été modifié, maintenant ça coulisse bien.
Les lignes en bas de l'image sont dues à un problème d'introduction de la plaque dans le bain d'argent. La cuve que j'avais faite était trop peu large, et la plaque venait toucher les bords, se mettre en travers, et donc ne plongeait pas d'une seule traite... La nouvelle cuve est prête.
En bref, merci de votre aide.


Hank

Mes problèmes de taches sont maintenant réglés. Mais il me reste un défaut majeur à éliminer.
J'ai encore des zones sur mes plaques. Mon collodion prend bien uniformément, et après inspection, je ne pense pas que ça vienne de là.
Je crois que le révélateur est un poil trop puissant, et le court laps de temps qu'il met à napper toute la plaque est déjà trop long, ce qui donne des zones.
Actuellement je révèle 14sec avec mon révélateur réfrigéré. C'est là que j'ai la meilleur brillance, sans voile ni artéfacts.

Certains d'entres vous ajoutent-il du sucre? de l'acide acétique? font un révélateur vinaigre blanc sans eau? mettent beaucoup d'acide nitrique?

Idéalement je voudrais juste gagner 1 à 2sec de révélation supplémentaire, pour gagner en souplesse et me débarrasser des zones. Si je pouvais ne jouer que sur l'acidité ce serait bien.
Plaque test pour exemple, avec zone plus sombre en haut à gauche.


J.felix

15 gr de sulfate
355 ml d'eau déminéralisé
20 ml acide acétique
40 ml alcool

C'est la recette que j'utilise, mais ça ne devrait rien changer à ton soucis. Il fait chaud en ce moment, le collodion à du mal à être uniforme même si on en a l'impression. Tu as combien de temps de révélation ?

Hank

Je suis actuellement à 14sec de révélation.
J'en viens à me demander si réfrigérer le collodion aurait une influence positive....
S'il faut mon étendage du révélateur n'est juste pas bon, je vais travailler là dessus aussi.

J.felix

Couler le collodion un peu plus vite peut-être, mais encore une fois ce n'est pas un temps à mettre un collodioniste dehors (en tout cas chez moi), Il faut essayer de tout maintenir au frais lors des prise de vue, j'utilise une glacière avec des pains de glace.
L'étendage du révélateur chacun fait un peu à sa sauce, personnellement j'ai adopté une technique proche de celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=god34JrpSN4

SMF spam blocked by CleanTalk