Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyanotype sur meuble en chêne

Démarré par marguerite, 04 Juillet 2023 à 14:30:01

« précédent - suivant »

marguerite

Bonjour à tous,
mon premier message sur le forum.

je m'appelle Marguerite, dans le Vaucluse, je cherchais un bouquin sur la linogravure... j'ai été happée par un autre sur la technique du cyanotype.

Puis de fil en aiguille je suis arrivée sur la lecture de votre forum et ses discussions qui me paraissent si techniques avec des noms à mille lieux de mon quotidien.
J'ai parcouru presque toutes les discussions à propos du cyanotype.
J'essaierai, ça me semble passionnant, je me cantonnerai à cette technique, les autres ayant l'air dangereuses, mais en attendant, j'ai une question.

Je veux tout d'abord m'excuser de ne venir que pour quémander, de ne rien pouvoir vous apporter sauf peut être, plus tard, des cyanos de mes poules ou de mes moutons, les innombrables photos que j'ai déjà faites d'eux se prêteront formidablement bien à la technique.

Voilà, il s'agirait de colorer un gros meuble ancien en chêne actuellement ciré.
J'ai voulu le nettoyer et finalement, pour faire disparaître les coulures que j'ai laissé apparaître, je dois le décaper entièrement.
Donc le bois sera mis à nu.
Ensuite, puisque je suis dans la découverte du cyanotype, je me suis dit que je pourrais peut être le colorer en bleu de prusse, transparent, directement sur le bois, et tant mieux si ça pénètre un peu dans les fibres, sans chercher à laisser des motifs blancs ; du bleu uni, partout. Puis le cirer à nouveau.
Oui, mais le chêne va apporter ses touches de brun et de tanin...
Je peux faire un essai sur un vieux bout de planche.

Alors j'aimerais avoir l'avis de personnes comme vous :
Qu'est ce ça pourrait donner ?
Est ce que ça serait une couleur stable ?
Etc...

Merci d'avance aux Professeurs Tournesol qui voudront bien me répondre.



Armand

Hello,

Bienvenue par ici.

L'idée de se servir d'une ancienne technique de tirage sur un vieux meuble peut être intéressante.

Cependant, comme vous le dites, le chêne contient beaucoup de tanins tout comme le châtaignier. Ces tanins risquent fort d'inter-agir avec la chimie du cyano et effectuer un virage du bleu au bleu presque noir.

Un autre paramètre à prendre en compte, et non des moindres, c'est que la procédure demande de rincer à l'eau le tirage. Cela vous obligera donc à rincer au jet d'eau. L'eau fait relever les pores du bois ce qui oblige à un ponçage une fois sec. Et même léger ce ponçage risque d'effacer plus moins la couleur.

Autrement dit, comme vous l'avez suggéré, faites un essai sur une chute de bois de la même essence pour voir si ça vous convient.

Armand

marguerite

OK,
je vais continuer à potasser tout ce qui est écrit ici sur le cyano, notamment pour décider du temps (ou des temps) d'exposition sous le soleil de Provence, et zou, je ferai mon premier essai sur planche.
Merci et à bientôt.

Armand

Hello,

Sous le soleil de Provence en ce moment ce ne sera guère plus de 5 minutes. Si vous voulez un bleu très profond et comme, si je comprend bien, ce sera sans négatif, au bout de quelques minutes, vous devriez voir des irisations métalliques apparaître. Vous pourrez alors arrêter l'exposition. Acidifiez légèrement de l'eau avec du vinaigre (bleu légèrement violacé) ou de l'acide citrique et rincez avec le bois insolé. Vous pouvez utiliser une éponge par exemple. Cette eau de rinçage va se teinter en jaune léger, rincez jusqu'à élimination complète de ce jaune puis diluez une giclée d'eau oxygénée dans de l'eau et badigeonnez en la surface du bois. La densité du bleu va alors atteindre son maximum.

Bonnes expériences.

Armand

marguerite

 :)  :)  :)  !! Un grand merci !!

J'avoue que mon pifomètre m'aurait plutôt conseillé une exposition de quelques heures, heureusement que vous êtes passé par là sinon je crois que j'aurais eu un beau meuble tout noir...  :cry:

Je ne vais pas m'y mettre tout de suite parceque je suis dans un autre bricolage important en ce moment (ensuite, il y aura la récolte de lavande, parceque nous sommes agriculteurs), mais ce sera avant la fin août, et promis, je vous ferai quelques photos.

Ha, j'ai oublié : nous n'utilisons que de l'eau de pluie, donc, légèrement acide ; ici, dans l'arrière pays des lavandes, les maisons étaient toujours construites APRÉS avoir installé d'abord une grande citerne ; faudra t il quand même acidifier mon eau de rinçage ?

Bon soleil !

Christian R

De toute façon, il faudra faire un essai sur un morceau de bois de la même essence, ne serait-ce que pour déterminer le temps de pose. Il est aussi peut être possible de passer un enduit sur le bois (style gesso transparent) afin de l'imperméabiliser. Ce sera alors cet enduit qui recevra le produit sensible et non le bois

Armand

Hello,

Je n'ai jamais mesuré le ph de l'eau de pluie mais un peu de vinaigre ou d'acide citrique ne peut nuire.

Un élève de mon école des beaux arts a essayé sur carton tout un tas d'enduits avec plus ou moins de bonheur. Le problème de ces enduits, dont le gesso me semble-t'il, c'est qu'ils ne sont pas absorbants comme un papier ou du bois. Du coup la chimie risque de partir au rinçage. Enfin, c'est à essayer tout de même.

Une chose à laquelle vous pouvez penser, c'est au cirage du meuble une fois le bleu cyano en place.

Je ne sais pas si une tentative de virage à l'essence de lavande a déjà été essayée ?

Plateau de Valensole ?

Armand

Armand

Et en parlant de bouche-pores, comme c'est à base de pierre-ponce qui est poreuse, cela pourrait donner un rendu interessant.

Christian R

Il y a des gesso qui contiennent de la poudre de plâtre qui doivent être absorbants (lesquels???) , sinon une bonne vieille gélatine

marguerite

Merci de vous pencher sur mon idée.

Je veux passer le produit directement sur le bois, sinon, autant peindre, il existe de trés belles matières ; mais non, ce sera cyano, avec ses transparences, ses jeux sur les reliefs, ses souffrances ou ses embellissements avec les réponses chimiques du bois, etc...
Et oui, je pourrais faire des essais de virages avec nos extraits de lavandes (plusieurs variétés, mais pas de lavandins), ou avec l'hydrolat (eau qui sort de l'essencier après séparation d'avec l'essence, mais qui est encore chargée d'un peu d'essence).

Pas sur le plateau de Valensole, mais à Sault 84390.

Je viens de tester l'eau de mon robinet avec une bandelette, ça dit Ph5, un peu clair.

Dernière remarque : Je sens que je m'embarque dans quelquechose qui va faire râler mon mari, en effet, le "support" de mon cyano aura besoin de gros bras pour aller vers le soleil,  il va falloir le barbouiller de nuit et le cacher sous une bâche épaisse.

Armand

Hello,

Sault, du temps où je bossais pour Météo France, à la maintenance, nous avions une station automatique entre Saint Christol et chez vous.

Revenons à nos moutons, je suis d'accord avec vous quant à l'idée de passer la chimie directement sur le bois. Je pense avoir compris, je radote, que vous ne cherchiez pas à vous servir d'un négatif ou d'autres objets tels que fleurs de lavande par exemple ou autres herbes qui serviraient de motifs. Vous c'est un bleu uniforme. Alors ne vous cassez pas trop la tête. Sortez le meuble la veille, couvrez-le pour éviter l'humidité. Le lendemain avant le lever du soleil, étendez la chimie avec un pinceau sans virole métallique, sous peine de pollution aléatoire. Sinon, une éponge peut très bien faire affaire, voir être plus pratique qu'un pinceau. Laissez sécher sans la bâche et agir le soleil en tournant le meuble de manière à ce que tous les côtés soient exposés. Ne craignez pas la sur-exposition puisque seule la couleur bleue vous intéresse.
Une fois fait, lavez avec votre eau légèrement acide et si vous voulez soutenir certaines parties telles que moulures ou plate-bandes, passez un peu d'eau additionnée d'eau oxygénée, ou bien passez la partout et rincez correctement. Sur un papier blanc il faut éliminer toute trace jaunâtre de citrate de fer. Sur votre meuble dont la teinte est brun léger, ça ne se verra pas.

Armand


marguerite

Vraiment sympa, merci pour votre bienveillance et vos conseils.

Oui, ce sera sans aucun motif, du bleu uni. Puis cirage à la fin de tout..

J'espère que ça ne fera pas du kaki, parceque bleu + brun, ça ne devrait pas laisser le bleu s'épanouir. Ça ne sera pas bien grave si le bleu apparaît par endroits et souvent.
Et je n'aurai pas de seconde chance... Alors je suis un peu inquiète au sujet du temps d'exposition, mais je vais faire des essais, comme prévu, ça ira.

Je vais commander les deux produits.

............................... Bon, ça coince au moment de sélectionner le mode de règlement, je ré-essaierai plus tard, sinon,  aprés la réouverture de la boutique.


Armand

Effectivement d'où l'idée judicieuse de tester avant.

Amusez vous bien et à bientôt pour les retours et éventuelles photos du meuble fini.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk