Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyanotype et X-ray film

Démarré par kohler, 10 Juillet 2023 à 09:28:08

« précédent - suivant »

kohler

bonjour,

je me heurte à un problème que je n'arrive pas à cerner :
j'aimerai avoir un flux de travail purement analogique dans la réalisation de mes cyanotypes et vandyke, à l'ancienne !.
pour ce faire j'utilise des films radiologiques pour réaliser des négatifs de grandes tailles.
lorsque je réalise un cyanotype à l'aide d'un négatif numérique, l'insolation prend 10 mn avec mon banc à UV, mais avec le négatif radiologique une insolation de plus d'une heure et demi ne me donne qu'un cyanotype délavé.
j'ai fait de nombreux tests, mais je n'arrive pas comprendre/trouver où est le problème.
Chimie utilisée de chez Disactis,
papier Hahnamuhle aquarelle 325g,

voici un cyanotype réalisé avec un négatif numérique (10mn d'exposition), à partir d'un négatif scanné (Sinar F2/fomapan 100/Rodinal)

img_01.jpg

voici le négatif fait sur un film radiologique 24X30 (positif sur film radiologique puis contre-type pour obtenir le négatif)(film Agfa CP-BU M lumière bleue)

img_02.jpg

voici le cyanotype réalisé avec le négatif radiologique (1H30mn d'exposition)

img_03.jpg

qu'en pensez-vous ?
merci

Armand

Hello,

Rectifiez-moi mais le tirage du bas est effectué à partir du contretype sur film Agfa tiré lui même du positif sur film radiologique ?

Avez-vous essayé de tirer directement avec le film radiologique ? Vous obtiendrez un cyano en négatif, c'est pas grave mais vous pourrez identifier si c'est cette base de film qui impose des temps d'exposition si longs et certaines zones bouchées.

Armand

Christian R

Des films radio, j'en ai utilisé pas mal autrefois, une amie travaillant en radio dans un hôpital m'approvisionnait de films périmés (dans les hôpitaux, dès que la date de péremption est atteinte, le film va en déchèterie). A chaque fois il me fallait faire des essais car les films sont très différents selon l'usage qu'on doit en faire (films pour radio osseuse, pour mammographie....) A chaque fois des sensibilités différentes, plus ou moins de contraste, de netteté (certains films sont couches recto et verso d'où un flou assuré). Les films ne me coûtaient rien mais de longues séances pour m'étalonner.

kohler

Citation de: Armand le 10 Juillet 2023 à 13:16:08Hello,

Rectifiez-moi mais le tirage du bas est effectué à partir du contretype sur film Agfa tiré lui même du positif sur film radiologique ?

Avez-vous essayé de tirer directement avec le film radiologique ? Vous obtiendrez un cyano en négatif, c'est pas grave mais vous pourrez identifier si c'est cette base de film qui impose des temps d'exposition si longs et certaines zones bouchées.

Armand
je fais un positif sur film radiologique Agfa à l'agrandisseur, puis je fais un contre-type négatif par contact sur un film radiologique Agfa,et c'est ce contre-type que j'utilise pour réaliser mon cyanotype.
Je vais essayer de faire un cyanotype "négatif" à partir du positif Agfa, mais je ne pense pas que cela change grand chose car les densités des deux films, bien qu'inversées, semblent identiques

kohler

Citation de: Christian R le 10 Juillet 2023 à 14:02:05Des films radio, j'en ai utilisé pas mal autrefois, une amie travaillant en radio dans un hôpital m'approvisionnait de films périmés (dans les hôpitaux, dès que la date de péremption est atteinte, le film va en déchèterie). A chaque fois il me fallait faire des essais car les films sont très différents selon l'usage qu'on doit en faire (films pour radio osseuse, pour mammographie....) A chaque fois des sensibilités différentes, plus ou moins de contraste, de netteté (certains films sont couches recto et verso d'où un flou assuré). Les films ne me coûtaient rien mais de longues séances pour m'étalonner.
effectivement la mise au point du processus pour obtenir un négatif correct est assez longue, mais quand on aime on compte pas  ;D

Ron Talis

J'ai tiré des cyanos à partir d'un négatif grand format sur film radio monocouche sans aucun problème. J'ai aussi contretypé comme vous mais c'est du travail.

Contretyper un positif puis un négatif comme vous faites est difficile à étalonner. Votre négatif final est surexposé (1h30 d'expo pour le cyano) et sans doute trop contrasté.

Il faut viser un négatif final avec des ombres dans une densité 0.3.
Un moyen d'y parvenir est de tirer un positif plat, pas trop contrasté, plutot gris mais avec tous les détails toujours de la meme manière. Pour le contretype négatif d'abord poser correctement pour les ombres (faire varier le temps de pose). Ensuite développer pour un contraste correct du négatif (choisir le bon révélateur et faire varier le temps de developpement).

C'est du boulot mais on peut y arriver.

@rontalis

Armand

Je n'ai jamais utilisé ce genre de support mais effectivement, en regardant des radios, le manque de contraste est assez évident. Certes, ce n'est pas la même utilisation, mais bon.

Je n'ai jamais pratiqué le contre-type non plus, mais, d'une part il me semble qu'il est préférable d'utiliser du film dédié tel que celui-ci :
https://labo-argentique.com/565-printfilm-film-non-chromatis-demi-teinte-support-pet-175-microns.html

Armand

kohler

Citation de: Ron Talis le 10 Juillet 2023 à 18:54:52J'ai tiré des cyanos à partir d'un négatif grand format sur film radio monocouche sans aucun problème. J'ai aussi contretypé comme vous mais c'est du travail.

Contretyper un positif puis un négatif comme vous faites est difficile à étalonner. Votre négatif final est surexposé (1h30 d'expo pour le cyano) et sans doute trop contrasté.

Il faut viser un négatif final avec des ombres dans une densité 0.3.
Un moyen d'y parvenir est de tirer un positif plat, pas trop contrasté, plutot gris mais avec tous les détails toujours de la meme manière. Pour le contretype négatif d'abord poser correctement pour les ombres (faire varier le temps de pose). Ensuite développer pour un contraste correct du négatif (choisir le bon révélateur et faire varier le temps de developpement).

C'est du boulot mais on peut y arriver.

@rontalis

effectivement je viens d'examiner mes positifs à la lumière de votre avis, et ils sont très contrastés, ainsi que mes contre-types.
Bon, je vais reprendre tout le processus.
de plus les films radiologiques que je posséde sont sur deux couches, ce qui joue certainement sur la qualité de la transmission lumineuse.
je vais voir si on peut me fournir des films de mamographie périmés. cela semble difficile aujourd'hui les radiologues étant passés aux film laser.

kohler

Citation de: Armand le 10 Juillet 2023 à 19:18:24Je n'ai jamais utilisé ce genre de support mais effectivement, en regardant des radios, le manque de contraste est assez évident. Certes, ce n'est pas la même utilisation, mais bon.

Je n'ai jamais pratiqué le contre-type non plus, mais, d'une part il me semble qu'il est préférable d'utiliser du film dédié tel que celui-ci :
https://labo-argentique.com/565-printfilm-film-non-chromatis-demi-teinte-support-pet-175-microns.html

Armand

effectivement utiliser des films dédiés à cette pratique semble plus simple, mais en terme de coût on ne joue pas dans la même cours ! pour le moment j'ai une boite de 100 films 24X30 et ma seule dépense est le révélateur. De plus j'en découpe pour faire des films 4X5 de test pour ma Sinar.


kohler

Citation de: NestorBurma le 25 Juillet 2023 à 19:19:54Un PDF sur un sujet proche ...

X-RAY et Palladium

https://www.grosfichiers.com/7tmE9kh6ERd

Merci beaucoup,
il faut que je me penche avec attention sur ce pdf, mes connaissances en chimie photographique n'étant pas à la hauteur.
Comme vous l'avez déjà signalé plusieurs fois, il faut expérimenter et expérimenter ! je m'y colle !
dès la première lecture un apport à mes connaissances : enfin j'ai une technique pour enlever une couche d'émulsion. je vais tester dès que possible.

Gérard

Christian R

Que faut-il entendre par "2 couches" Si c'est un couchage des deux côtés du support c'est difficile d'obtenir quelque chose de bon, au moins sur une image classique. A l'époque j'avais envisagé de décaper une face à l'eau de javel mais ne l'ai pas fait, puis le négétif numérique est arrivé et j'ai abandonné ces films

kohler

c'est effectivement un film avec une couche sensible sur chacune des deux faces,
j'ai tenté le décapage d'une des deux faces après avoir révélé le négatif,
mais c'est pas top. je vais essayer la méthode de Nestor dès que j'aurai renouvelé mon stock de produit.
Sinon effectivement pour un tirage classique on perd du contraste et un peu de netteté en gardant les deux couches, mais pour le training cela me convient tout à fait.

NestorBurma

Citation de: Christian R le 28 Juillet 2023 à 18:41:05Que faut-il entendre par "2 couches" Si c'est un couchage des deux côtés du support c'est difficile d'obtenir quelque chose de bon, au moins sur une image classique. A l'époque j'avais envisagé de décaper une face à l'eau de javel mais ne l'ai pas fait, puis le négétif numérique est arrivé et j'ai abandonné ces films

Difficile d'utiliser du négatif "numérique" (Jet d'encre) dans une chambre grand format ...

SMF spam blocked by CleanTalk